MOOCs 4 Afrique

Le Programme MOOCs Afrique s’efforce d’offrir aux étudiants en STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) des institutions partenaires, un accès à des contenus de même qualité que ceux des pays industrialisés tout en étant pertinents pour les économies locales.

accompagnement technique
accompagnement technique – MOOCs4Africa

Objectif

Utiliser le numérique pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans les universités d’Afrique subsaharienne pour permettre aux futurs diplômés de réussir leur intégration dans le monde professionnel.

Le défi

L’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne fait actuellement face à des défis sans précédent. Aux yeux de nombreux décideurs politiques africains, le numérique éducatif représente une opportunité unique de faire face à la massification des universités et introduire les réformes nécessaires à la modernisation de l’enseignement supérieur. Outre la croissance démographique et le manque d’investissements financiers dans l’enseignement tertiaire, la capacité actuelle des universités n’est pas suffisante pour accueillir le nombre grandissant de bacheliers. Les curricula proposés ne correspondent plus aux standards de qualité et ne sont pas assez adaptés aux besoins des économies locales.

Rapport final (pdf – 4MB)

Financement

La réalisation du programme MOOCs Afrique n’aurait pas été possible sans le soutien de ses partenaires stratégiques et généreux donateurs, ni sans la participation active de ses partenaires académiques, acteurs et bénéficiaires de premier plan. Que tou·te·s soient remercié·e·s pour leur exceptionnel engagement.

Logo Les Fondations Edmond Rothschild logo DDC