Excellence in Africa

L’ Université Polytechnique Mohammed VI UM6P et l’EPFL, via notre centre EXAF ont conçu une initiative basée sur les trois axes suivants :

3 axes de recherches pour l'initiative Excellence in Africa : développement du corps professoral junior, 100 doctorats pour l'Afrique et Centres de compétence en éducation numérique

1) Développement du corps professoral junior

C’est la pièce maîtresse du programme. Des jeunes professeur-e-s     africain-e-s talentueuses et talentueux collaborent avec un laboratoire de l’EPFL afin de développer conjointement un projet de recherche.

2) 100 doctorats pour l’Afrique

100 doctorant-e-s bénéficient d’un financement de thèse et d’une collaboration étroite entre l’Université africaine dans laquelle elle ou il est inscrit-e et un laboratoire de l’EPFL.

3) Centre de Compétences en Education Numérique

De nos jours, l’éducation numérique est un moyen important pour transmettre la connaissance. Avec ce troisième axe, l’objectif est de fournir aux étudiants STEM inscrits à des programmes de master et de doctorat dans toute l’Afrique un accès à du matériel et à des outils pédagogiques de qualité. Pour ce faire, plusieurs Centres de Compétence en Education Numérique vont être créés.

Depuis plus de six ans, l’EPFL mène avec succès un programme MOOC4DEV, en Afrique. Ceci a conduit l’Université Polytechnique Mohammed VI UM6P au Maroc à approcher l’EPFL et à s’associer dans la conception et le lancement d’un programme visant à relever ces défis.

Le projet est financé par l’Université Mohammed VI polytechnique