African Cities Lab

Le projet African Cities Lab vise à créer une plateforme d'éducation numérique et des MOOCS sur le développement urbain en Afrique.

Logo African Cities Lab

L’objectif général du projet est de contribuer au développement urbain durable en Afrique au profit des habitants des villes africaines, en créant une plateforme africaine d’éducation numérique sur le développement urbain destinée aux professionnels. En effet, la numérisation a déclenché et accéléré de profonds changements dans les sociétés et les économies, et constitue un outil puissant pour améliorer l’accès à l’éducation.

Une plateforme et des MOOCs

La plateforme offrira des MOOC de qualité et des formations continues en ligne pour les professionnels dans le but d’améliorer leurs compétences. Elle servira également de forum pour l’échange de ressources éducatives numériques et la gestion et la gouvernance des villes africaines afin de favoriser le développement urbain durable.

Cinq universités africaines

Ancrée sur le sol africain, dans un premier temps coordonnée par l’EPFL, la plateforme réunira des universités de pointe dans les régions anglophone et francophone afin de créer un réseau d’institutions dans le domaine de l’éducation numérique et d’avoir un impact sur l’ensemble du continent. La plateforme sera hébergée par l’infrastructure existante de l’Agence de développement Sèmè City au Bénin, au cœur de la région la plus peuplée d’Afrique. En outre, cinq universités partenaires africaines participeront au projet :

1. the Mohammed VI Polytechnic University in Morocco, 

2. the University of Cape Town in South Africa, 

3. the University of Carthage in Tunisia, 

4. the Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST) in Ghana, and 

5. the University of Rwanda

Financement

Le projet est financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Helvétique

Contact

Pour plus d’information sur le projet, contactez

[email protected] – +41 21 693 01 04