African Cities Lab

Le projet African Cities Lab vise à créer une plateforme d’éducation numérique et des MOOCS sur le développement urbain en
Afrique.
sèmè city étudiant en train de travailler

L’objectif général du projet est de créer une plateforme africaine d’éducation numérique sur le développement urbain, offrant des MOOCs de qualité et une formation continue en ligne pour les professionnels. Elle servira également de forum pour l’échange de ressources éducatives numériques et la gestion et la gouvernance des villes africaines afin de favoriser un développement urbain durable.

Logo African Cities Lab

Ancrée sur le sol africain, dans un premier temps sous la supervision de l’EPFL, la Plateforme rassemblera des universités de pointe dans les régions anglophone et francophone afin de créer un réseau d’institutions dans le domaine de l’éducation numérique et d’avoir un impact sur l’ensemble du continent. African Cities Lab (ACL) est une initiative conjointe menée par l’EPFL,

pour contribuer au développement urbain durable sur le continent. L’initiative, financée par le Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO), vise à créer une plateforme d’éducation numérique et son contenu sur l’urbanisme et le développement urbain en Afrique. La plateforme ACL bilingue anglais-français basée sur open edX et hébergée par les partenaires en Afrique offrira des MOOCs de qualité et une formation en ligne pour les professionnels. Elle servira également de forum pour l’échange de ressources éducatives numériques et la gestion et la gouvernance des villes africaines.

13 nouveaux MOOCs sur le développement urbain en Afrique

Le centre EXAF, à travers le projet African Cities Lab, a terminé la sélection d’une série de MOOCs pour le développement urbain africain. 13 propositions ont été retenues. La production commencera en 2022.

En mars 2021, ACL a lancé un appel à propositions pour produire des MOOCs sur les villes africaines et le développement urbain, en ciblant un public de professionnels. 26 propositions ont été reçues et examinées par des experts externes et le comité scientifique du projet.

La direction du projet ACL est heureuse d’annoncer que 13 propositions ont été retenues pour un financement. La gamme des MOOCs sélectionnés couvre un large éventail de sujets tels que la numérisation et la gestion des données, le logement, le climat et l’assainissement, la finance, la planification et les éco-matériaux. 4 des 13 MOOCs seront produits en français. Le reste sera sous-titré en français. Les MOOCs seront produits par les institutions suivantes :

  • Université Mohamed VI Polytechnique, Maroc
  • Université de Carthage, Tunisie
  • Gret / Université Cheikh Anta Diop Dakar, Sénégal
  • Sèmè City, Bénin
  • Université de Cape Town, Afrique du Sud
  • Water Research Commission, Afrique du Sud
  • Centre pour le financement du logement abordable en Afrique, Afrique du Sud
  • UN-Habitat, Kenya
  • Université Ain Shams, Égypte

 

Financement

Le projet est financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Helvétique

Contact

Pour plus d’information sur le projet, contactez

[email protected] – +41 21 693 20 47