Questions les plus fréquentes

Budget

Doit-on télécharger un document pour détailler chaque ligne budgétaire ?

Non, il n’est pas nécessaire de créer un document spécifique pour cela. Les dépenses planifiées dans le cadre du projet doivent être décrites dans la proposition de recherche détaillée.

Dans le tableau Excel du budget, pourquoi y a-t-il des colonnes différentes pour le personnel employé par le postulant basé en Afrique et pour le personnel employé par le co-postulant EPFL ?

 Les personnes employées dans le cadre du projet de recherche (doctorant(e)s, post-doctorant(e)s et autres employé(e)s) doivent être recrutées soit dans l’institution hôte en Afrique, soit à l’EPFL (le personnel ne peut pas être « partagé » entre les institutions académiques). Les institutions sont responsables de l’engagement des personnes qu’elles emploient (établissement des contrats, sécurité sociale, etc.). Il y a des colonnes distinctes dans le tableau du budget afin de s’assurer que le montant réservé pour le personnel EPFL est en dessous du maximum prévu par le projet (210’000 CHF) et que les coûts budgétaires sont en accord avec les normes et standards pratiqués à l’EPFL et dans l’institution hôte.

Il faut préciser que l’engagement de personnel à l’EPFL dans le cadre d’un projet EXAF-JFD n’est en aucun cas une obligation (le budget pour le personnel employé à l’EPFL peut varier de 0 à 210’000 CHF).

J’ai un problème avec le budget que je ne peux pas résoudre parce que le document est protégé ? Que puis-je faire ?

Le fichier est en effet protégé, pour que les budgets soient téléchargés de manière cohérente. Vous pouvez faire des copier/coller, mais s’il vous plait, ne cliquez/déplacez pas de cellules afin d’éviter des problèmes avec les calculs automatiques.

Si vous rencontrez un quelconque problème, contactez-nous s’il vous plait : [email protected] 

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Est-ce que les dépenses prévues pour le projet spécifique visant à améliorer l’institution hôte sont comprises dans le budget maximal (720’000 CHF) ?

 Oui, les dépenses prévues pour le projet spécifique visant à améliorer l’institution hôte sont comprises dans le budget maximal (720’000 CHF). Au maximum, 20’000 CHF par année peuvent être alloués au projet d’amélioration de l’institution hôte.

 

Projet visant à améliorer l’institution hôte

Quels projets peuvent être financés grâce au montant alloué à l’amélioration de l’institution hôte ?

 Des projets très différents peuvent être imaginés, tels que le développement d’un nouveau centre d’analyse, la création d’un laboratoire urbain, l’élaboration de nouveaux cours ou travaux pratiques ou encore la rénovation de salles de classe. Les projets doivent être bénéfiques pour l’institution hôte et doivent être liés, de près ou de loin, au projet de recherche JFD.

Il est important que les fonds visant à améliorer l’institution hôte soient alloués à des dépenses clairement définies, concrètes et vérifiables. Veuillez noter que la nature de ce projet et son efficacité en matière de budget feront partie des critères de sélection des projets JFD. En accord avec les objectifs du programme, les projets qui peuvent avoir un impact positif pour l’institution dans son ensemble et sur le long terme seront favorisés.

En ce qui concerne le projet visant à améliorer l’institution hôte, je prévois de construire et d’équiper un nouveau laboratoire. Dans ce cas, est-il possible de dépenser 100’000 CHF en une année, au lieu de dépenser 20’000 CHF par an durant 5 années ? Autrement dit, est-il possible d’adapter cette limite de 20’000 CHF par an ?

 Oui, il est possible de dépenser le montant prévu pour l’amélioration de l’institution hôte en une seule année. Cependant, nous avons besoin de garanties que le projet spécifique sera durable et que le projet de recherche EXAF continuera après l’achèvement du projet d’amélioration de l’institution hôte. Pour cette raison, il est conseillé de planifier une telle dépense à partir de la deuxième année du projet (et non durant la première année). Dans tous les cas, tous les détails seront spécifiés ultérieurement dans le contrat d’implémentation.

 

Personnel

Est-ce que le personnel employé par l’institution hôte peut effectuer un séjour dans le laboratoire du professeur EPFL, dans le cadre du projet de recherche JFD.

Oui, mais seul le professeur postulant peut recevoir une allocation de séjour, selon nos directives de candidature. Le personnel employé par l’institution hôte peut assister à des conférences et ateliers ou participer à de brèves visites dans les laboratoires du professeur EPFL. De façon similaire, de brèves visites dans les laboratoires du professeur basé en Afrique sont possibles pour le personnel EPFL. Dans ces deux cas, les dépenses prévues (y compris les indemnités journalières) doivent être indiquées dans la ligne budgétaire « voyage, conférence et workshop ».

 

Data Management Plan

J’ai quelques questions concernant le plan de gestion des données (DMP). Pouvez-vous me donner plus de détails ? Par exemple, quel est le but de ce plan ? Quel niveau de détails faut-il y inclure ? Enfin, peut-on changer la stratégie décrite dans le DMP après le début du projet de recherche ?

Les données que vous générerez dans le cadre du programme EXAF-JFD sont précieuses, et l’objectif principal d’un DMP est de garantir que vos données seront protégées et accessibles à l’avenir. Plus précisément, les objectifs d’un DMP sont :

  • d’éviter les pertes ou le vol de données
  • de mettre en place des procédures standardisées et des bonnes pratiques permettant à tout collaborateur (auprès de l’institution d’accueil en Afrique et à l’EPFL) de travailler sur le projet
  • d’estimer vos besoins techniques et financiers en termes de ressources nécessaires à la gestion des données (serveurs, clouds, disques durs externes, logiciels, etc.)
  • de permettre aux données d’être facilement réutilisables pour un futur projet

En fonction de votre domaine de recherche, vous pouvez décider de mettre en œuvre diverses stratégies de gestion des données, et différents niveaux de détails doivent être décrits dans les sections de votre DMP. Il est important que le candidat basé en Afrique et le ou les co-applicants de l’EPFL travaillent en collaboration à la conception du DMP. Les co-applicants de l’EPFL sont invités à partager leur expertise s’ils ont déjà réalisé un tel DMP pour un autre appel à propositions.

La DMP vous aidera à planifier votre stratégie de gestion des données en amont de votre projet afin d’anticiper vos besoins en termes de ressources (serveurs, disques durs, curation et conservation des données, logiciels, etc.) et de bonnes pratiques (documentation standardisée, collecte de métadonnées, convention de dénomination, sécurité des données, science ouverte, sauvegarde régulière, etc.). Une fois votre DMP créé, vous pourrez estimer les coûts de gestion des données de votre projet et les inclure, si nécessaire, dans votre proposition.

Veuillez noter que vous pouvez adapter votre DMP pendant toute la durée de vie du projet EXAF-JFD. Nous restons très volontiers à disposition pour vous aider à créer ou à adapter votre DMP.

Pour plus d’informations : Library_SNSF_DMP_Template