100 doctorats pour l’Afrique – 2ème appel à projets

Le programme “100 doctorats pour l’Afrique” est l’un des trois piliers de l’initiative conjointe Excellence in Africa de l’UM6P et de l’EPFL. Il a pour objectif de financer des diplômés en science et en ingénierie désirant accomplir un doctorat dans une institution académique africaine.

Description

Les bénéficiaires d’une bourse du programme UM6P/EPFL EXAF – 100 doctorats pour l’Afrique seront conjointement supervisés par un.e professeur.e employé.e par leur institution hôte en Afrique et un.e professeur.e de l’EPFL. Ils ou elles pourront passer de brèves périodes à l’EPFL, dans le laboratoire de leur co-superviseur, mais suivront leur étude doctorale et mèneront leur recherche principalement en Afrique. Leur titre sera décerné uniquement par leur institution hôte.

Principaux critères d’éligibilité
  • Avoir la nationalité d’un pays africain
  • Être en possession d’un diplôme de master décerné après le 1er janvier 2020 ou être inscrit.e en dernière année de master
  • Posséder un dossier académique excellent
  • Les candidat.es devront être engagé.es dans une institution académique africaine et résider dans un pays africain pour la durée du doctorat.
  • Avoir le soutien d’un ou d’une professeur.e au sein de l’institution hôte, désirant superviser le doctorat durant toute sa durée
Financement

Le programme financera un montant maximal de 80’000 francs suisses au total, pour une durée maximale de 54 mois.

Les coûts admis sont limités à:

• Une allocation de subsistance, qui doit être conforme avec les montants usuellement pratiqués et référencés dans l’institution hôte
  • Des frais de scolarité peuvent être inclus dans le budget à condition qu’il y ait une confirmation écrite de l’institution hôte que de tels frais s’appliquent à tous les candidats
  • Consommables et coûts directs pour l’utilisation d’infrastructures dans l’institution hôte et à l’EPFL
  • Coûts « open science » : Coûts du stockage et de la garantie du libre accès aux données, ainsi que les coûts de publication en libre accès
  • Les coûts inhérents à la participation du doctorant ou de la doctorante à des conférences, des cours d’été et autres ateliers, c’est-à-dire les voyages (en classe économique et par transport public terrestre), l’hébergement, l’obtention d’un visa, la vaccination, les repas et, le cas échéant, les frais d’inscription aux conférences
  • Les bénéficiaires du programme UM6P/EPFL EXAF – 100 doctorats pour l’Afrique doivent participer à deux écoles d’été d’une semaine chacune, organisées par l’UM6P sur le campus de Ben Guerir au Maroc. Les frais de ce voyage seront pris en charge par le programme
  • Frais de voyage pour le ou la doctorant.e vers et depuis l’EPFL (en classe économique et par transport public terrestre)
  • Une allocation de subsistance supplémentaire pour le(s) séjour(s) à l’EPFL
  • Frais de voyage entre l’institution hôte et l’EPFL pour les (co-)directeurs/directrices de thèse
  • Autres frais liés à la supervision conjointe (par ex. participation commune à une conférence, frais divers relatifs aux stages à l’EPFL, etc.)
Comment postuler

Les candidat.es doivent déposer leur dossier avec tous les documents requis sur la plateforme de soumission en ligne.

Veuillez lire attentivement les directives de candidature.

Date limite de soumission

Les candidat.es doivent soumettre leur candidature via la plateforme de soumission en ligne  avant la date limite de soumission du 18 avril 2023 (17:00 UTC+2).

Processus de sélection

Les candidat.es dont les dossiers recevront la meilleure évaluation seront présélectionnés en juin 2023.

Des entretiens avec des professseur.es de l’EPFL auront lieu en juillet et août 2023.

Les résultats sont attendus pour octobre 2023.

Foire aux Questions

Vous devez avoir des lettres de soutien lorsque vous soumettez votre candidature, et vous devrez avoir été admis au programme de l’école doctorale de votre future institution en Afrique avant de pouvoir démarrer votre projet et de bénéficier de la bourse d’étude.

Veuillez s’il vous plait vous référez aux directives de candidatures qui contiennent les critères d’éligibilité officiels, en particulier :

7. Avoir le soutien d’un(e) professeur(e) au sein de l’institution hôte, désirant superviser la thèse de doctorat sur toute sa durée (et habilité(e) à le faire). Le/la professeur(e) doit avoir un doctorat et posséder d’excellentes références en termes d’enseignement et de supervision de travaux de recherche.

8. L’institution hôte doit certifier que le/la directeur/directrice de thèse mentionné(e) dans la candidature sera habilité(e) à diriger le doctorat durant toute sa durée.

(…)

12. Les candidat(e)s soutenu(e)s par le programme doivent produire une preuve écrite qu’ils ont été admis(es) dans le programme doctoral de leur institution préalablement à toute signature d’un accord relatif à l’octroi de la bourse (voir ci-dessous pour les détails sur les accords relatifs à l’octroi de la bourse).

La lettre d’appui de l’institution hôte peut être signée par un vice-président ou par le directeur/doyen d’un collège ou d’une faculté. Il faut que la personne signe au nom de l’institution et sur papier à en-tête officiel de celle-ci. Un tampon officiel doit également figurer sur la lettre.

Selon les directives de l’appel à proposition:

« Le diplôme de master doit avoir été décerné par une institution d’enseignement supérieur en science, technologie, ingénierie ou mathématiques ou dans une des disciplines enseignées en tant que domaine de recherche avancée à l’EPFL. »

(…)

« le domaine de votre projet de thèse doit s’inscrire dans les disciplines enseignées dans le cadre de l’école doctorale de l’EPFL. »

C’est à vous de consulter cette page web de l’EPFL et de décider si votre candidature est oui ou non éligible.

For more information:

Excellence in Africa