L’enseignement à l’aide du numérique

L’éducation numérique est un moyen important d’atteindre de nombreux étudiants africains talentueux et motivés qui, autrement, n’auraient pas accès à l’enseignement supérieur. Cette composante de l’initiative s’appuie sur la volonté de l’UM6P de promouvoir l’accès à une éducation de qualité et sur l’expérience éprouvée de l’EPFL dans le domaine de l’éducation en ligne.

Objectifs

L’objectif est de fournir aux étudiants en STEM inscrits dans des programmes de master et de doctorat à travers l’Afrique un accès à un contenu éducatif, ainsi qu’à des outils pédagogiques, de la même qualité que ceux dont disposent les étudiants des meilleures universités au monde. De plus, ces dispositifs d’apprentissage seront conçus pour répondre aux programmes de recherche locaux et aux besoins des économies africaines.

Axes d’intervention

Ce programme comporte trois volets :

1. production et partage de ressources pédagogiques numériques pertinentes et de qualité,
  2. transfert de compétences techno pédagogiques aux universités partenaires et
  3. élaboration de programmes de formation continue pertinents et de qualité, visant à renforcer les compétences professionnelles et techniques des jeunes diplômés en Afrique.