Education numérique

La transition des universités vers l’enseignement numérique, avec l’intégration durable des outils et technologies numériques et l’adoption d’approches pédagogiques nouvelles, exige des compétences et de qualifications actualisées.

Des techniciens formés par les experts du Digital Learning Lab de l'UM6P

Accompagner la transition numérique

À travers son pilier “Éducation numérique”, l’initiative “Excellence in Africa” vise à promouvoir l’intégration durable de l’éducation numérique dans les universités africaines. Les institutions sélectionnées reçoivent un soutien sous forme d’expertise et de financement. La création de centres de compétences en éducation numérique (C-CoDE) comprend :

1.  une formation sur les aspects techniques et pédagogiques de l’éducation numérique, et
  2.  la construction de l’infrastructure nécessaire pour produire des contenus éducatifs numériques de qualité, tels que des Massive Open Online Courses (MOOC) et des ressources éducatives libres (REL).

Création de centres de compétence en éducation numérique (C-CoDE)

Phase de mise en œuvre

Le Centre EXAF travaille en étroite collaboration avec chaque université partenaire pour s’adapter à son contexte spécifique et s’assurer qu’elle bénéficie pleinement du programme. En 2021 et 2022, le Centre EXAF apportera son support à chacune des six universités afin de :

• Construire un studio avec l’équipement multimédia et l’infrastructure informatique nécessaires pour produire des MOOC et des REL
  • Former deux techniciens au fonctionnement du studio de production
  • Former trois experts résidents en conception pédagogique, afin qu’ils puissent être des formateurs associés pour leur C-CoDE
  • Former en éducation numérique une première cohorte de 30 professeurs

Pour plus d’informations sur le projet :