Papier ensemencé

Ce projet a pour but d’encourager les gens à éviter l’utilisation unique de certains produits. Quoi de mieux que de planter les flyers et les cartes de visite que l’on ne lit qu’une seule fois ? Il suffit de planter, d’arroser et d’un peu de soleil pour obtenir des légumes ou fleurs à partir du papier ensemencé.

Description du projet

Aujourd’hui, il est essentiel de repenser notre économie linéaire en une économie circulaire. Nous devons revaloriser nos déchets et être inventifs afin de leur donner une seconde vie. C’est là tout l’intérêt de notre projet.


Ici nous utilisons du vieux papier pour en fabriquer du neuf. Pendant le procédé nous y incorporons les graines de deux catégories de plantes: jardin potager et prairie fleurie. Le papier servira à des fins diverses que nous sommes en train d’élaborer. Le défi est d’obtenir un papier aux propriétés acceptables. Pour cela, nous explorons divers procédés. Bien sûr, le produit final ne contiendra aucun polluant puisqu’il est destiné à être mis en terre.


Notre projet a l’avantage d’être réalisable à la maison et de demander du matériel simple et peu coûteux. Par conséquent, le prototype final sera similaire à celui attendu au départ. Les quelques accessoires nécessaires (tamis, presse etc.) peuvent être fabriqués avec des objets du quotidien.

Pour plus d’informations, voici le poster final du projet ainsi que les vidéos de présentation:

 

Etudiants impliqués: