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Encore une combine pour exonĂ©rer les voitures des sanctions pour dĂ©passement de la limite d’Ă©missions

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Le 1.2.2021, le Tages-Anzeiger met le doigt sur la sous-estimation systĂ©matique des Ă©missions de voitures hybrides rechargeables (ou plug-in): SchönfĂ€rberei bei den Emissionen – Warum Plug-in-Hybride «Schummel-Autos» heissen | Tages-Anzeiger Ce que je comprends de cet article, c’est que les voitures plug-in hybrides utilisent beaucoup plus de carburant et Ă©mettent donc beaucoup plus de CO2 (…)

Soziale Verantwortung oder Greenwashing?

Environnement

Stellen Sie sich einen Hof vor, mit einer grossen TiermĂ€sterei, tausenden HĂŒhnern in der Halle, Pflanzenanbau mit viel Pflanzenschutzmitteln und DĂŒnger, aber auch ein Paar freilaufenden HĂŒhnern und eine Ecke mit BiogemĂŒse. WĂŒrden Sie dem Bauer abnehmen, dass er sich um das Wohl von Tier und Umwelt sorgt? Schadet er seinem Ruf nicht noch mehr, (…)

Quels secteurs aider?

Environnement

J’ai le plus grand respect pour le quotidien Le Temps et je le recommande vivement. Mais jeudi dernier 9 avril, il a dĂ©rapĂ©. En page 8 il titrait: « Les mĂ©dias attendront leur aide d’urgence » avec, dans le chapeau: « Le Conseil fĂ©dĂ©ral enterre un paquet de mesures ponctuelles et compte sur le parlement pour accĂ©lĂ©rer une (…)

La taxe sur les billets d’avion – un exemple de plus de clĂ©mence envers les gros pollueurs

Environnement, Politique climatique

Les commissions prĂ©paratoires de la rĂ©vision de la loi sur le CO2 dans les deux chambres ont ajoutĂ© au projet du Conseil fĂ©dĂ©ral une taxe sur les billets d’avion, en prĂ©cisant la fourchette: minimum 30 francs, maximum 120 francs. Le Conseil fĂ©dĂ©ral fixera le barĂšme en tenant compte, s’il le souhaite, de la classe et (…)

Flugticketabgabe – ein Beispiel mehr der Nachsicht fĂŒr große KlimasĂŒnder

Environnement, Politique climatique

Die Vorbereitungskommissionen fĂŒr die Revision des CO2-Gesetzes in beiden RĂ€ten haben den Entwurf des Bundesrates um eine Flugticketabgabe ergĂ€nzt, die mindestens 30 und höchstens 120 Franken betragen soll. Der Bundesrat wird die Höhe der Abgabe unter BerĂŒcksichtigung der Kabinenklasse und der Entfernung, falls er dies wĂŒnscht, so festlegen, « dass die Erhebung der Abgabe und deren (…)

Jede Tonne CO2 ist ein Stein in den Rucksack unserer Kinder

Environnement, Politique climatique

Ce texte existe en français plus bas Reiner Eichenberger und David Stadelmann haben vor kurzem (NZZ vom 3. Januar 2020) ein Positionspapier fĂŒr eine in allen LĂ€ndern der Welt gleich hohe Abgabe auf Treibhausgasemissionen veröffentlicht. Die Abgabe wĂŒrde mit 40 Franken pro Tonne CO2eq eingefĂŒhrt und allmĂ€hlich auf 75 Franken im Jahr 2030 angehoben, und (…)

Chaque tonne de CO2 est une pierre dans le sac Ă  dos de nos enfants

Environnement, Politique climatique

Diesen Text gibt es auf Deutsch weiter oben Reiner Eichenberger et David Stadelmann ont publiĂ© rĂ©cemment (NZZ du 3 janvier 2020) une prise de position en faveur d’une taxe sur les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre prĂ©levĂ©e dans tous les pays du monde au mĂȘme taux, 40 francs par tonne CO2eq croissant graduellement (…)

La ConfĂ©dĂ©ration vous fera cadeau de 18’600 francs si vous achetez une Lamborghini

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Quand Madame achète une Fiat Tipo 1.6 Multijet, qui émet 125 gCO2/km, le revendeur doit payer une sanction de 144 francs pour le 1.3 gramme de dépassement par rapport à la valeur cible de 123.7 gCO2/km pour une voiture ne pesant que 1450 kg. Le revendeur peut répercuter cette sanction dans le prix d'achat payé (…)

La BNS prĂ©fĂšre prĂȘter aux AmĂ©ricains plutĂŽt qu’Ă  l’Ă©conomie suisse

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La Suisse exporte largement plus de biens et de services qu'elle n'en importe. La balance commerciale, qui mesure la différence entre les exportations et les importations, est excédentaire. Ceci a normalement un impact sur le taux de change entre le franc suisse et les autres monnaies du monde. Pour simplifier l'explication, supposons que la Suisse (…)

Abstentionnisme

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Une fois encore, c'est le parti des abstentionnistes qui a gagné les élections ce dimanche. Pour l'expliquer, je pourrais invoquer l'argument favori des économistes: l'avantage de voter – soit la capacité d'orienter le résultat dans le sens qu'on préfère – est si faible, que le moindre coût lié au vote fait pencher la balance en (…)