2024
The Responsible City
Ce projet vise Ă comprendre comment les villes rĂ©pondent aux controverses socio-Ă©cologiques dans le domaine du logement. Sur la base d’une analyse des controverses les plus importantes en matiĂšre de logement dans deux villes suisses (GenĂšve et Zurich), nous posons la question suivante : quelles grammaires de responsabilitĂ© concurrentes guident les controverses socio-Ă©cologiques en matiĂšre de logement, comment sont-elles mises en Ćuvre et façonnent-elles le tissu urbain, et comment peuvent-elles ĂȘtre transformĂ©es en une politique de transition ?
Période : 2024-2028
Chef de projet / coordinateur scientifique : Vincent Kaufmann, Luca Pattaroni, Hanna Hilbrandt (UZH)
Ăquipe LASUR : Maxime Felder, LĂ©o Brumm
Financement/Consortium : FNS
WinWin4WorkLife
WinWin4Worklife vise à permettre des modalités de travail à distance (RWA) saines, inclusives et durables en Europe en combinant les perspectives des employeurs et des employés dans un cadre unique. Le projet a cinq objectifs et résultats clés :
1) Acquérir une compréhension interdisciplinaire de la maniÚre dont les sphÚres privée et professionnelle interagissent dans le cadre du travail à distance ;
2) Ăvaluer les conditions de vie et de travail qui garantissent un bon Ă©quilibre entre vie professionnelle et vie privĂ©e dans le cadre du travail Ă distance pour les hommes et les femmes vivant dans des zones urbaines, rurales et transfrontaliĂšres ;
3) DĂ©velopper des modĂšles de prĂ©vision des impacts de diffĂ©rents scĂ©narios de RWA sur la mobilitĂ©, l’utilisation des sols, la qualitĂ© de l’air, le bruit et la santĂ© ;
4) AmĂ©liorer les connaissances sur le rĂŽle de la culture, du contexte rĂ©gional et des systĂšmes de protection sociale dans l’adoption de l’ARB par les employĂ©s et les employeurs ; et
5) DĂ©velopper un ensemble complet de politiques spatiales fondĂ©es sur des donnĂ©es probantes pour une mise en Ćuvre durable de la RWA, sur la base de processus de co-crĂ©ation avec les parties prenantes et les citoyens.
Pour ce faire, WinWin4WorkLife recueillera des donnĂ©es inĂ©dites et complĂštes dans cinq pays europĂ©ens (DE, FI, LU, PT, SK), sĂ©lectionnĂ©s pour reprĂ©senter diffĂ©rents systĂšmes de protection sociale, marchĂ©s du logement et de l’emploi, ainsi que des normes culturelles Ă l’Ă©gard du travail Ă distance. La collecte de donnĂ©es consiste en une enquĂȘte auprĂšs des employeurs, axĂ©e sur le soutien organisationnel au travail Ă distance, les effets sur la rĂ©tention des compĂ©tences et la productivitĂ©, et les intentions de relocalisation ; et en une enquĂȘte auprĂšs des employĂ©s, complĂ©tĂ©e par des entretiens et une application sur l’utilisation du temps, couvrant les circonstances des employĂ©s, les expĂ©riences de travail Ă distance en fonction du sexe, les effets sur l’Ă©quilibre entre vie professionnelle et vie privĂ©e et la santĂ© mentale, ainsi que la relocalisation rĂ©sidentielle ou professionnelle, et les questions de sĂ©curitĂ© sociale et d’imposition. Ces donnĂ©es quantitatives et qualitatives alimenteront des modĂšles de prĂ©vision spatiale sur mesure afin d’Ă©valuer la rĂ©gĂ©nĂ©ration urbaine/rurale, l’impact sur l’environnement et la santĂ©. Un engagement Ă©troit et continu avec les acteurs de la planification, de la politique, des affaires et des institutions garantira des actions et des mesures politiques concrĂštes et adaptĂ©es au contexte pour l’adoption durable de l’ARB en Europe.
Période : 2024-2028
Chef de projet / coordinateur scientifique : Guillaume Drevon, Véronique Van Acker (LISER)
Ăquipe LASUR : Vincent Kaufmann, SofĂa GonzĂĄlez JimĂ©nez
Financement/Consortium : Union Européenne, programme Horizon Europe
Hubs2connect
La rĂ©duction de la consommation Ă©nergĂ©tique et la dĂ©carbonation de la mobilitĂ© constituent des enjeux majeurs en Suisse et Ă lâĂ©tranger. Le dĂ©-veloppement rĂ©cent de la mobilitĂ© partagĂ©e reprĂ©sente un potentiel im-portant pour gĂ©rer le dernier kilomĂštre en combinaison avec les trans-ports publics. Pourtant, nous manquons Ă ce jour de connaissances sur la maniĂšre dont ces modes sont utilisĂ©es les uns avec les autres et sur lâeffet potentiel de mesures dĂ©diĂ©es sur lâacceptabilitĂ© de lâintermodalitĂ©. La crĂ©ation de hubs de mobilitĂ© Ă GenĂšve offre ainsi lâopportunitĂ© unique dâanalyser de maniĂšre empirique ces questions. Nous proposons un dis-positif mĂ©thodologique mixte ambitieux basĂ© sur la rĂ©colte de donnĂ©es qualitatives, en mobilisant des interviews approfondies, des enquĂȘtes quantitatives et la mise en oeuvre dâun suivi par GPS. Les rĂ©sultats at-tendus permettront de faire progresser la planification des transports de maniĂšre substantielle et dâorienter la mise en oeuvre dâune mobilitĂ© dĂ©-carbonĂ©e.
Période : 2024-2027
Chef de projet / coordinateur scientifique : Vincent Kaufmann, Daniel Reck (TPG), Emmanuel Ravalet (B-MH)
Ăquipe LASUR : Eloi Bernier, LĂ©o Brumm, ClĂ©ment Rames, Marc-Edouard Schultheiss
Financement/Mandant : Office FĂ©dĂ©ral de l’Energie
Transiter
TRANSITER soutient la TRANSition des TERritoires et des modes de vie au Luxembourg. Lâobservatoire TRANSITER au Luxembourg Ă©value lâacceptabilitĂ© sociale des mesures de dĂ©carbonation et de rĂ©silience. Par le biais de lâengagement citoyen et du dialogue avec les parties prenantes concernĂ©es, il recueille et affine les propositions politiques pour pallier les difficultĂ©s de mise en Ćuvre. En s’appuyant sur des mĂ©thodologies diverses, y compris une application smartphone pour l’Ă©valuation, TRANSITER est sur le point dâoffrir de nouvelles perspectives sur l’acceptabilitĂ© des politiques, qui pourraient influencer la recherche future en matiĂšre dâĂ©valuation des politiques environnementales. TRANSITER est financĂ© par le ministĂšre de l’Environnement, du Climat et de la BiodiversitĂ© au Luxembourg Ă travers le Fonds climat et Ă©nergie, ainsi que par le ministĂšre du Logement et de l’AmĂ©nagement du territoire.
Période : 2024-2027
Chef de projet / coordinateur scientifique : Guillaume Drevon, Umberto Sconfienza (LISER)
Ăquipe LASUR : Lucie PalanchĂ©, Vincent Kaufmann
Financement/Mandant : Gouvernement Luxembourgeois
2023
Vers une prise en compte des potentiels de mobilité durable et de satisfaction en matiÚre de temps de trajet.
Dans le contexte mondial des mesures visant Ă rĂ©duire l’utilisation de la voiture – qui, en Europe, n’a pas diminuĂ© autant que prĂ©vu depuis les annĂ©es 1990 – cette thĂšse vise Ă fournir des perspectives originales sur les possibilitĂ©s de report modal sans nĂ©gliger les enjeux sociaux associĂ©s.
En se basant sur la RĂ©gion LĂ©manique (une zone transfrontaliĂšre autour du lac LĂ©man), nous avons Ă©valuĂ© deux possibilitĂ©s de report modal dans les deux premiĂšres sections: (i) une mesure du potentiel (ou possibilitĂ©) de mobilitĂ©, combinant l’accessibilitĂ© Ă une diversitĂ© d’activitĂ©s atteignables par des modes de transport alternatifs Ă la voiture Ă proximitĂ© du lieu de rĂ©sidence, et la motilitĂ© des rĂ©pondants, c’est-Ă -dire leur capacitĂ© Ă se rendre Ă ces activitĂ©s en utilisant ces modes alternatifs; (ii) une mesure de la satisfaction relative au temps de trajet, mettant en Ă©vidence des usages, des modes de transport et des trajets susceptibles d’apporter une satisfaction lors des mobilitĂ©s quotidiennes.
La troisiĂšme partie de la thĂšse se concentre sur les mobilitĂ©s effectives des rĂ©pondants, telles qu’observĂ©es grĂące Ă un suivi GPS de leurs dĂ©placements sur trois semaines. Nous dĂ©montrons l’importance des indicateurs de potentiel de report modal (c’est-Ă -dire les potentiels de mobilitĂ© et de satisfaction) pour mieux expliquer l’empreinte carbone des mobilitĂ©s des enquĂȘtĂ©s.
La prise en compte de la motilitĂ© en plus de l’accessibilitĂ© et des possibilitĂ©s d’utiliser son temps de trajet en mode alternatif de façon satisfaisante permet d’Ă©tablir des prioritĂ©s d’un point de vue politique afin de renforcer : (i) l’offre de modes de transport alternatifs et d’activitĂ©s (lĂ oĂč l’accessibilitĂ© est faible) et les rĂ©seaux de transport permettant une meilleure satisfaction lors des dĂ©placements ; (ii) et – en complĂ©ment des amĂ©nagements territoriaux – la motilitĂ© des individus, pour favoriser une utilisation facile et satisfaisante des modes de transport alternatifs.
Période : 2023-2027
Responsable scientifique : Vincent Kaufmann
Ăquipe : Jules Grandvillemin
Partenariat :Â Modus
Le sentiment dâinsĂ©curitĂ© comme facteur dâexclusion de lâespace public
La recherche proposĂ©e porte sur le sentiment dâinsĂ©curitĂ© la nuit. Elle sâappuie sur une dĂ©marche comprĂ©hensive, prenant respectivement en considĂ©ration les dimensions spatiales et sociales de lâurbain. Ce projet est nĂ© de la tension entre deux constats scientifiquement Ă©tablis : (1) des processus dâexclusion se jouent dans lâespace public de nuit et sont communĂ©ment associĂ©s Ă lâinsĂ©curitĂ© que peuvent ressentir certains groupes sociaux lorsquâils le frĂ©quentent ; et (2) les politiques publiques de transition Ă©nergĂ©tique urbaines proposent des mesures environnementales, telles que la rĂ©duction de lâĂ©clairage public pouvant affecter le sentiment dâinsĂ©curitĂ© de certaines minoritĂ©s sociales. La dimension sociale de ce changement spatial est encore difficilement apprĂ©hendable. La thĂšse a pour objectif dâidentifier des mesures publiques possibles afin de garantir une ville inclusive de nuit. Cette recherche offrira une rĂ©flexion Ă la fois scientifique et opĂ©rationnelle sur le sentiment dâinsĂ©curitĂ© dans lâespace public de nuit apprĂ©hendĂ©e au croisement des pratiques sociales qui y ont lieu, des reprĂ©sentations collectives qui lui sont associĂ©es et de sa matĂ©rialitĂ©. Les rĂ©sultats de cette recherche contribueront Ă soutenir une ville plus inclusive Ă travers des mesures publiques destinĂ©es aux politiques publiques communales.
Période : 2023-2027
Responsable scientifique : Chloé Montavon
Equipe : Chloé Montavon
Financement / mandant :Â Doc.CH – FNS
LOCAL : Lifestyles and CarbOn emissions in the Arc Lemanique territory
Le projet LOCAL vise Ă (1) quantifier les empreintes Ă©nergĂ©tiques et carbone associĂ©es aux modes de vie des mĂ©nages sur le territoire de l’Arc lĂ©manique, Ă (2) identifier les dĂ©terminants de la consommation Ă©levĂ©e ou faible de carbone des mĂ©nages. L’ensemble de ses analyses est fondĂ© sur les donnĂ©es du Panel LĂ©manique.Â
PĂ©riode : 2023 â 2025
Responsable scientifique:Â Claudia Binder (HERUS EPFL), Vincent Kaufmann, Julia Steinberger (UniL)
Equipe : Guillaume Drevon
Partenariat : UniL – FacultĂ© des gĂ©osciences et de l’environnement.
Financement / mandant : programme Cross UniL EPFL
2022
Panel lémanique de suivi de la durabilité des pratiques
Pour ĂȘtre en mesure de mener une recherche de pointe sur la transition des modes de vie, la facultĂ© ENAC de lâEPFL a lancĂ© une enquĂȘte de panel dâune durĂ©e de 5 ans. Celle-ci a pour but de mesurer lâĂ©volution des comportements, des usages et des opinions sur des modes de vie Ă la maniĂšre dâun observatoire. Le panel sera pĂ©renne dans le temps et composĂ© dâun Ă©chantillon reprĂ©sentatif de la population de lâarc lĂ©manique acceptant de rĂ©pondre rĂ©guliĂšrement Ă des enquĂȘtes (une grande enquĂȘte par annĂ©e et 2-3 autres enquĂȘtes ciblĂ©es). Le panel sâinscrit dans le dĂ©ploiement du cluster de recherche ENAC « Sustainable Territories » et constitue une infrastructure que la facultĂ© ENAC met au service de ses laboratoires et de ses chercheurs en vue de dĂ©velopper des recherches interdisciplinaires.Â
Le panel couvre lâarc lĂ©manique, il portera donc sur les cantons de GenĂšve et de Vaud, ainsi que le Bas Valais, le Pays de Gex et le Chablais et le Genevois français.
Période : 2022-2027
Chef de projet / coordinateur scientifique : Vincent Kaufmann
Ăquipe LASUR : Guillaume Drevon, Florian Masse, Elisa Tirindelli
Financement/Consortium : Faculté ENAC, Canton de GenÚve, Canton de Vaud
Â
Â
2021
Différence Urbaine : vers une planification inclusive (Diff_Urb)
Les villes se caractĂ©risent par la pluralitĂ© des personnes et des usages et il est de plus en plus important de lâintĂ©grer dans la planification urbaine. La prise en compte des diffĂ©rences de conditions de vie et d’utilisation spatiale et temporelle est souvent fondĂ©e sur une comprĂ©hension qui ne prend en compte qu’une seule caractĂ©ristique, comme le revenu, l’analyse de certains espaces ou d’un moment particulier de la journĂ©e.
IntĂ©grer et reconnaitre les diffĂ©rences entre les habitants dâune ville, tout en favorisant le vivre-ensemble, est un enjeu crucial pour la fabrique des villes. Pour y faire face, les dĂ©cideurs doivent adapter lâespace urbain et mettre en place des politiques favorisant lâinclusion au sein dâune sociĂ©tĂ© plurielle.
Ce projet qui impliquera des sociologues, politologues, urbanistes, architectes et ingĂ©nieurs civils Ă lâEPFL, lâUniversitĂ© de GenĂšve et lâETHZ vient de recevoir un financement « Sinergia » du Fonds national suisse, Ă hauteur de 2,2 millions de Francs.
Les chercheurs mĂšneront une enquĂȘte comparative Ă GenĂšve, Bruxelles, Hambourg et Turin, qui ont des maniĂšres diffĂ©rentes dâaborder ces questions. Ils entendent analyser et dĂ©crire les dispositifs et lois en place dans ces grandes villes europĂ©ennes, le support infrastructurel sur lequel ils sâappuient, et le ressenti des habitants.
PĂ©riode : 2021 – 2025
Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann, Sandro Cattacin (UniGE), Adrienne GrĂȘt-Regamey (ETHZ)
Ăquipe LASUR : Guillaume Drevon, Nathalie Fanzy, Florian Masse, Yves Pedrazzini, Sanja Platisa
Financement / mandat : FNRS Programme SINERGIA
Transit Oriented Development for Inclusive and Sustainable Rural-Urban Regions. TOD-IS-RUR
Les 9 bĂ©nĂ©ficiaires et les 12 organisations partenaires crĂ©ent une plateforme unique pour 10 chercheurs en dĂ©but de carriĂšre (RCE), offrant une formation interdisciplinaire et intersectorielle experte pour analyser le dĂ©veloppement du rural et de l’urbain et dĂ©velopper de nouveaux schĂ©mas de planification basĂ©s sur le contexte pour les rĂ©gions rurales et urbaines (RUR). L’objectif du rĂ©seau est d’Ă©tendre le concept de dĂ©veloppement axĂ© sur le transit (TOD) aux rĂ©gions rurales et urbaines en adoptant une approche contextuelle, dans laquelle les interactions entre mobilitĂ© et urbanisation sont Ă©tudiĂ©es en fonction des qualitĂ©s socio-environnementales.
En s’appuyant sur un large Ă©ventail de RUR en Europe et en apportant l’expertise des Ă©tudes urbaines, la recherche et la formation transcendent la fragmentation disciplinaire et nationale, prĂ©parant une nouvelle gĂ©nĂ©ration de professionnels hautement qualifiĂ©s capables de relever le dĂ©fi de la lutte contre l’Ă©talement urbain dans les contextes spatiaux oĂč la plupart des EuropĂ©ens vivent, et de mettre en Ćuvre des plans de planification inclusifs et durables pour les RUR.
PĂ©riode : 2021 – 2025
Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann, Paola ViganĂČ (LAB-U), Caroline Gallez (LVMT)
Ăquipe LASUR : Maya El Khawand, Flore Guichot
Financement / mandat : EU Framework Programme for research and innovation Horizon 2020 Marie SkĆodowska-Curie Actions (MSCA), Innovative Training Network (ITN)