Expertises terminées

2024

L’impact de la Genève internationale

L’objectif de l’étude est triple : mesurer l’impact économique et social du secteur international, proposer une analyse scientifique permettant d’élaborer des stratégies dans les domaines étudiés, et fournir des recommandations pour le maintien et le développement d’un secteur international axé sur les valeurs du Canton.

Période : 2023 – 2024

Responsable scientifique : Vincent Kaufmann, Giovanni Ferro Luzzi (Ireg HEG)

Equipe : Alexis Gumy

Partenariat: Institut de recherche appliquée en économie et gestion (Ireg) Haute école de gestion de Genève – HEG

Financement / mandant : Fondation pour Genève


Atlas des Paysages de Paris

Expertise sociologique dans le cadre de l’équipe, dirigée par Paola Vigano, en charge de la réalisation de l’Atlas des Paysage de Paris. L’atlas vise à qualifier les paysages de Paris, en s’appuyant sur des analyses scientifiques et sur les perceptions des publics. Le LaSUR accompagne la réflexion sur les enjeux sociaux et politiques du paysage (perception, usages, conflits, valorisation économique).

Période : 2022-2024

Responsable scientifique (volet sociologique) : Luca Pattaroni

Partenariat : Habitat Research Center, LaSUR, Valentin Bourdon

Financement / mandant: Ville de Paris


Vision Territoriale Transfrontalière 2050 (secteur Chablais)

Expertise sociologique dans le cadre de l’équipe, dirigée par Studio Vigano, en charge du développement de la Vision Territoriale Transfrontalier 2050 du secteur Chablais. Le mandat consiste à développer un projet territorial visant la neutralité carbone en 2050. Les résultats doivent nourrir les outils de planification cantonaux (Plan Directeur) et régionaux (Projet d’Agglomération, SCOT). Le projet vise l’articulation des enjeux de mobilité, de logement, de productivité (emplois tertiaires, activités manufacturières, agriculture) et écologiques (préservation des écosystèmes et de la biodiversité). Le LaSUR accompagne la réflexion sur l’évolution des modes de vie, les modèles de densification, les initiatives pour la transition et les formes de mobilité.

Période : 2022 – 2024

Responsable scientifique (volet sociologique) : Luca Pattaroni

Partenariat : Studio Vigano, , Citec Ingénieurs Conseils, Wüest Partner, Andréa S. Finger-Stich, Luca Pattaroni, Aristide Athanassiadis, Elena Cogato Lanza, Valentin Bourdon.

2023

Lignon : un quartier en partage 

Mandat de recherche-action pour la mise en place d’un processus participatif visant 1) une meilleure compréhension des pratiques d’appropriation par les jeunes – et le reste des habitant.e.s – des espaces publics du Lignon, 2) l’esquisse d’un aménagement permettant de mieux répondre aux besoins spatiaux des jeunes dans le quartier

Période : 2023 

Responsable scientifique : Luca Pattaroni 

Equipe : Lucien Delley (chef de projet), Sonia Curnier 

Partenariat : Chantier Ouvert  

Financement : Commune de Vernier, Canton de Genève, Association des copropriétaires du Lignon


Les usages des mesures d’accompagnement du Léman Express

La Cour des comptes vaudoise, Cour des comptes genevoise et Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes se sont saisies de la problématique des mesures d’accompagnements du Léman Express. Dans ce cadre elles souhaitent en particulier mesurer l’adéquation des mesures d’accompagnements implémentées dans les gares du Léman Express avec les pratiques des habitants du Grand Genève. Le LaSUR est mandaté pour mener un volet d’évaluation des mesures d’accompagnement du Léman Express dans le cadre du Panel Lémanique.

Période : 2022-2023

Chef de projet / coordinateur scientifique : Vincent Kaufmann

Équipe LASUR : Elisa Tirindelli

Financement/Mandant : Cour des comptes genevoise et vaudoise, chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes

2022

Étude stratégique exploratoire sur la mobilité décarbonée à Genève en 2050

Pour limiter la hausse des températures à 1.5°C, conformément à l’Accord de Paris adopté en 2015, les experts préconisent au niveau mondial une réduction des émissions de 45% d’ici 2030 et la réalisation d’une neutralité carbone au plus tard en 2050. Pour le Grand Genève, ces objectifs impliquent une diminution d’environ 40 à 60% en 2030 et d’environ 90% des émissions GES à l’horizon 2050 pour une neutralité carbone nette. Concernant les mobilités, atteindre un tel objectif nécessite le passage à la mobilité électrique, mais également une politique très volontariste de report modal et de relocalisation d’activités dans la proximité ainsi qu’un accompagnement des populations dans leur transition vers une mobilité durable. Dans ce contexte, l’étude vise à contribuer à établir une stratégie pour mener à bien la transition écologique du secteur de la mobilité dans le Grand Genève.

Période : 2021 – 2022

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann

Financement / mandant : République et Canton de Genève, Office Cantonal des Transport


Planification Test – Plan Directeur Communal Genève 2040.

Participation comme expert sur les enjeux de ville productive dans le cadre du suivi de la planification test relative à l’établissement du PDCom Genève 2040, dirigée par le Studio Vigano. La planification test a réuni les équipes suivantes ALINE, RAUM404, MAYOR & BOSCH, KCAP.

Période : 2021 – 2022

Responsable scientifique : Luca Pattaroni

Partenariat : Studio Vigano


Membre du Collège d’expert.e.s, Quels fondements pour le prochain Plan Directeur Cantonal ?

Participation en tant qu’expert aux ateliers de préfiguration, puis de développement du nouveau Plan Directeur Cantonal de la République et Canton de Genève.

Période : 2020 – 2022

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann

Partenariat : Urbaplan

Financement / mandant : République et Canton de Genève, Département du Territoire

2020

La mobilité vaudoise à l’horizon 2040

A partir des perspectives politiques, de gouvernance, de recherche, de l’industrie, de l’économie, des infrastructures et de la planification, ce projet vise à établir des scénarios de mobilité à l’horizon 2040 pour le canton de Vaud. L’étude permet de mettre en évidence les contraintes de développement des véhicules à propulsion électrique, les possibles ruptures et les potentiels d’évolution du paysage modal.

Basée sur une analyse comparative des micro-recensements 2005 et 2015, l’étude est opérationnalisée par un chiffrage et un possible renouvellement du système de taxation actuel, qui ne serait plus viable si tout le parc automobile devait s’électrifier à moyen terme.

Période : 2020

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann

Équipe LASUR : Marc-Edouard Schultheiss

Partenariat : Mobil’homme

Financement / mandat : Service de l’automobile et de la navigation (SAN)


TPG : Plan de relance Covid-19 dans l’axe “Cap2030” Scénarios de planification avancée

La présente expertise vise à quantifier les conséquences de la crise du Covid19 sur le partage modal à Genève dans les quatre scénarios de sortie de crise préparés par les TPG. L’analyse sera fondée sur les résultats de la recherche sur les dispositions à l’usage des différents moyens de transport au sein du Grand Genève menée par l’EPFL en 2018-2019. Cette recherche permet une segmentation fine des comportements de déplacements et leur quantification.

Période : 2020

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann

Équipe LASUR : Éloi Bernier

Financement / mandat : TPG


Marché global de la mobilité dans le Grand Genève: nature et taille

Analyse spatialisée du volume des déplacements réalisés par modes de transports au sein de l’agglomération du Grand Genève.

Période : 2020

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann

Équipe LASUR : Marc-Edouard Schultheiss

Partenariat : Mobil’homme

Financement / mandat : Transports Publics Genevois


Membre du Collège d’expert.e.s Concept directeur Chamblioux – Bertigny

Participation au collège d’expert sur le mandat d’études parallèles relatif au concept directeur Chamblioux-Bertigny à Fribourg.

Période : 2019 – 2020

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann

Partenariat : Urbaplan

Financement / mandat : État de Fribourg


Visions prospective pour le Grand Genève. Habiter la ville-paysage au 21ème siècle. Projet: Du sol et du travail

Participation à la consultation de la Fondation Braillard Architectes sur le Grand Genève dans une des sept équipes pluridisciplinaires retenues, avec un projet intitulé “Du sol et du travail” piloté par le Centre de recherches Habitat de l’EPFL.

Période : 2018 – 2020

Chef de projet / coordinateur : Paola Viganò (LAB-U)

Équipe LASUR : Vincent Kaufmann, Luca Pattaroni

Partenariat : Habitat Research Center

Financement / mandat : Fondation Braillard Architectes

2019

Bilan de fonctionnement et schéma directeur d’amélioration des parcs-relais du réseau TCL

Participation à l’expertise coordonnée par le bureau CiTEC.

Période : 2018 – 2019

Chef de projet / coordinateur : Guillaume Drevon

Équipe LASUR : Vincent Kaufmann

Partenariat : CiTEC

Financement / mandat : Sytral

2018

Expertise en vue du projet de transformation Gare du Nord 2024

Le mandat s’inscrit dans le cadre de l’appel d’offre pour l’aménagement de la Gare du Nord à Paris. Dans ce contexte, le LaSUR a pour mission d’explorer les usages de la gare et ses liens aux quartiers environnants.

Période : 2017 – 2018

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann

Équipe LASUR : Guillaume Drevon, Marc Antoine Messer, Alexis Gumy

Financement / mandat : Altarea Cogedim


Cahier des charges d’un protocole de confort énergétique dans les bâtiments tertiaires

L’étude vise à développer le cahier des charges d’un protocole de multi-confort énergétique pour les bâtiments tertiaires. Il s’agit une phase de préfiguration visant à effectuer un état des lieux des différentes dimensions devant être prises en compte pour la réalisation d’un protocole d’analyse multi-confort. L’objectif est de construire un outil d’évaluation opérationnel à l’intention des acteurs du groupe Saint-Gobain et de leurs clients. L’élaboration de l’outils s’appuie sur une démarche interdisciplinaire qui intègre notamment des concepts et méthodes issus des sciences sociales.

Période : 2017 – 2018

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann, Dominic Villeneuve

Équipe LASUR : Guillaume Drevon

Financement / mandat : Saint-Gobain

2017

Enquête internationale sur les aspirations en matière de mobilité

Analyse multivariée et construction d’une typologie.

Période : 2017

Chef de projet / coordinateur : Emmanuel Ravalet

Équipe LASUR : Vincent Kaufmann

Financement / mandat : Forum Vies Mobiles


Évaluation de la politique genevoise en faveur de la mobilité douce Le cas des nouvelles stations du Léman Express

L’objectif de cette expertise est de fournir un appui technique et une expertise indépendante à la mission d’évaluation de la politique de la mobilité douce poursuivie par la Cour des comptes de la République et Canton de Genève. Le mandat a particulièrement visé à examiner les programmes des cinq nouvelles stations du Léman Express – Lancy – Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Champel-Hôpital, Eaux-Vives et Chêne-Bourg – et l’intégration des modes doux en leur sein en mettant en exergue les processus décisionnels de leur genèse.

Période : 2016 – 2017

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann

Équipe LASUR : Fernando Simas, Marc Antoine Messer

Financement / mandat : République et Canton de Genève


Analyse et évaluation du système de covoiturage PubliRide

Le but de cette expertise est de permettre un retour d’expérience et d’évaluer l’expérience de PubliRide en Valais, puis de consolider les leçons de l’expérimentation menée par un débat entre les parties prenantes du projet.

Période : 2016 – 2017

Chef de projet / coordinateur : Emmanuel Ravalet

Équipe LASUR : Vincent Kaufmann, Yann Dubois

Financement / mandat : CarPostal, Ville de Sion, Canton du Valais


Vers des chantiers furtifs ?

La recherche explore la perception des chantiers urbains en termes de nuisances qu’ils occasionnent, d’effets sur la mobilité, ou des contraintes qu’ils imposent aux riverains. Le but de la recherche est identifier les conditions permettant de maximiser l’acceptabilité sociale des chantiers pour les riverains et les usagers de la ville.

Période : 2016 – 2017

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann

Équipe LASUR : Marc Antoine Messer

Partenariat : URBZ Genève

Financement / mandat : COLAS international

2016

Impact sociologique du développement de l’Ecole Hôtelière de Lausanne dans son environnement immédiat

L’expertise vise à restituer les grandes lignes de forces de ce qui se joue autour de l’implantation/agrandissement de l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) au Chalet-à-Gobet (CàG). L’enquête situe à la fois objectivement l’Ecole dans son contexte, en observant et recueillant les expériences quotidiennes de voisinage, et en analysant les interactions entre les différents acteurs.

Période : 2015 – 2016

Chef de projet / coordinateur : Luca Pattaroni

Équipe LASUR : Vincent Kaufmann, Mischa Piraud

Financement / mandat : École Hôtelière de Lausanne

2015

Quelles mobilités pour le facteur 4 en 2050 ?

Le but de ce travail de prospective est d’explorer les modes de vie du futur et la mobilité en France à l’horizon 2050 à partir d’une approche par scénarios basés sur l’idée de sociétés cohérentes du futur.

Période : 2015

Chef de projet / coordinateur : Vincent Kaufmann

Équipe LASUR : Emmanuel Ravalet

Financement / mandat : SNCF