Archives

Programme du module 1 de 2007/2008

13 sept.-07 Les coûts d’utilisation des bâtiments

½ journée
Antoine Wasserfallen, Professeur à l’EHL
Eléments centraux dans la gestion opérationnelle, ils ont un impact prépondérant sur la rentabilité des projets/objets immobiliers, notamment dans l’hôtellerie, où la forte composante tertiaire génère 8 à 18% du coût de construction pour l’exploitation. Le facility management est encore bien plus important quand on considère son incidence sur la performance de l’entreprise, son attractivité, la productivité de son personnel, la sécurité, etc.

20 sept.-07 Les multiples façons d’estimer la valeur d’un immeuble : Laquelle choisir ?

Niveau I – ½ journée
Philippe Thalmann, Professeur à l’ EPFL
Valeur de rendement, valeur intrinsèque, valeur vénale, etc. Comment un immeuble peut-il avoir différentes valeurs? Ce séminaire met de l’ordre dans ce désordre de concepts et de termes, sur la base du manuel d’expertise de Philippe Favarger et Philippe Thalmann, qui sera distribué aux participants.

4 oct.-07 Les multiples façons d’estimer la valeur d’un immeuble : Comment les utiliser ?

Niveau II
Philippe Thalmann, Professeur à l’EPFL
Ce cours fait le tour des méthodes d’estimation – par comparaison directe (y compris la méthode hédoniste), par les coûts et par les cash flows – sur la base du manuel d’expertise de Philippe Favarger et Philippe Thalmann, qui sera distribué aux participants. Les principaux éléments de chaque méthode seront indiqués ainsi que les sources de données.

11 oct.-07 Les multiples façons d’estimer la valeur d’un immeuble : Comparaison des différentes approches

Niveau II
Claude-Alain Torrent, BCV, et Philippe Thalmann, Professeur à l’EPFL
Ce cours montre à l’aide d’exemples pratiques comment on peut utiliser les méthodes d’estimation – par comparaison directe (y compris la méthode hédoniste), par les coûts et par les cash flows. Les participants participeront activement à cet exercice.

26-27 oct.-07 Contrôle des connaissances acquises

environ 2h
Les participants aux 3 cours “Les multiples façons d’estimer la valeur d’un immeuble” peuvent, s’ils le souhaitent, passer un examen à distance sur la matière enseignée. En cas de succès, ils obtiennent une attestation de participation qui mentionne les cours et le résultat de l’exam

Programme du module 2 de 2007/2008

29 nov.-07 (-> DEPLACEE AU 24 JANVIER 2008) Evaluation de projets immobiliers : Comment prendre en compte les particularités des projets et des investisseurs ?

Niveau II
Animé par M. Jürg Bernet, directeur Euro Institut für Immobilien Management, Cologne et Zoug et de SRX, Swiss Real Estate Index SA
Comment identifier les objectifs et ressources de l’investisseur et trouver l’investissement immobilier le plus approprié? Comment identifier les qualités de l’investissement immobilier et trouver l’in vestisseur le plus approprié? Exercice de préparation de dossiers immobiliers dont un DCF sur mesure ferait partie. Une participation active des participants est demandée.


Tous les cours mentionnés ci-dessous seront donnés par M. Philippe Thalmann, professeur à l’EPFL.


15 nov.-07 Discounted cash flow pour l’évaluation de projets immobiliers : Introduction aux calculs financiers de l’immobilier

Niveau I
Ce cours initie aux concepts financiers (taux d’intérêt, taux de rendement interne, valeur actuelle) et aux calculs financiers actualisation, capitalisation) nécessaires pour une utilisation correcte de la méthode par DCF. Il montre également comment faire ces calculs dans un tableur comme Excel.

Les participants sont invités à apporter un ordinateur portable.

22 nov.-07 Discounted cash flow pour l’évaluation de projets immobiliers : Comment choisir les principaux paramètres ?

Niveau I
La méthode DCF oblige l’expert à formuler une multitude d’hypothèses sur le niveau et l’évolution des revenus, des frais, des investissements et des taux d’intérêt. Ce séminaire propose des pistes pour répondre à cette exigence.

6 déc.-07 Discounted cash flow pour l’évaluation de projets immobiliers : Comment tenir compte des risques ?

Niveau III
Traditionnellement les risques sont pris en compte globalement en ajoutant une prime de risque au taux d’actualisation. Ce cours commence par montrer les dangers de cette solution et en propose d’autres, en particulier les équivalents certains.

10 janv.-08 Les simulations dites de Monte Carlo pour apprécier les risques

Niveau II
L’incertitude par rapport aux coûts et revenus futurs peut être traitée en simulant les valeurs possibles et leurs déterminants. Ce cours montre comment on peut facilement réaliser de telles simulations dans un tableur comme Excel, par exemple pour une estimation par DCF, à l’aide d’un outil comme Crystal Ball.

Les participants sont invités à apporter un ordinateur portable.

7 fév.-08 Discounted cash flow pour l’évaluation de projets immobiliers : Comment maîtriser la méthode ?

Niveau IV
Même quand on maîtrise les principes généraux de la méthode DCF, y compris la prévision et la prise en compte des risques, il reste toujours des questions particulières comme le financement ou la fiscalité qui nécessitent une réflexion approfondie. Ce cours examine un certain nombre de cas particuliers en poussant la méthode DCF jusqu’à ses limites. Une participation active des participants est demandée.

Programme 2007/2008

Retrouvez ci-dessous les liens vers les programmes en format téléchargeable (pdf) :

Compte-rendu 2006

Le cycle de conférences pour les professionnels de la construction et de l’immobilier s’est achevé ce vendredi 10 novembre 2006, après avoir rencontré un vif succès. Il s’est étendu de mars à novembre 2006 avec des cours et conférences portant sur une demi-journée ou une journée complète.

Notre formule a accueilli 526 participants, des professionnels ayant de bonnes bases dans le secteur de la construction ou de l’immobilier, qui désiraient approfondir leurs compétences dans le domaine de l’économie et de la gestion des projets immobiliers. La plupart sont venus plusieurs fois.

Depuis le mois de mars à ce jour, l’organisation a été assurée par la coordination du MAS en Expertise dans l’Immobilier. Quant aux séminaires, ceux-ci ont été animés par des conférenciers de notoriété.

En supplément dans le cadre de cette deuxième partie du cycle de conférences, de septembre à ce jour, Philippe Thalmann, professeur à l’EPFL et directeur de la formation continue longue en expertise dans l’immobilier, a animé 5 conférences, dont la première a eu lieu le 29 septembre, sur la prise en compte du risque dans l’évaluation immobilière par discounted cash flow – prime de risque, équivalent certain et Monte-Carlo.

Les derniers cours du programme ont été spécifiquement consacrés à l’évaluation immobilière. Ils ont été chacun organisés deux fois au vu du nombre élevé d’inscriptions. Les cours du 6 et 13 octobre ont passé en revue les innombrables concepts de valeurs et se sont penchés sur les différentes méthodes d’estimation d’un prix pour un immeuble: méthode par actualisation, méthode par les coûts, méthode par comparison directe. Comment un immeuble peut-il avoir différentes valeurs? Comment peut-il avoir un prix et une valeur? Ce cours-séminaire a ainsi mis de l’ordre dans le désordre des concepts et de termes, en s’appuyant sur le nouveau manuel d’expertise économique immobilière de Philippe Favarger et Philippe Thalmann, qui est en phase de rédaction est qui sera distribués à chacun des participants. La méthode des cash flows actualisés (DCF) a occupée ainsi une place centrale dans ce cours, mais on a pu voir également que les autres méthodes ont tout à fait leur légitimité selon les questions posées par le client de l’expert et les alternatives qu’il envisage.

On a vu également que la méthode des cash flows actualisés nécessite une prévision fondée des recettes. Elle oblige encore l’expert à prévoir l’évolution des frais, des investissements et des taux d’intérêt. Cette méthode lui demande donc de formuler une multitude d’hypothèses, sans tomber dans le travers de l’arbitraire. Dans le cours-séminaire qui a été organisé le 3 et le 10 novembre, Philippe Thalmann a proposé des pistes pour répondre à ces exigences. Les participants ont vu également les conditions très fortes nécessaires pour pouvoir utiliser le raccourci usuel de la capitalisation au coût moyen du capital, les erreurs que l’on risque de commettre et la bonne manière de faire ces calculs. Les après-midi ont été consacrés à des illustrations pratiques en salle d’informatique.

BILAN :

Avec ces cours et conférences, le laboratoire de Recherches en économie et management de l’environnement de l’EPFL a pu ainsi renforcer les contacts avec et entre les partenaires du marché immobilier romand en espérant également susciter des vocations pour la formation approfondie en expertise économique dans l’immobilier qu’il organise régulièrement.

Nous tenons à remercier l’UBS et la gérance de Rham et Cie SA pour leur soutien financier aux journées du 6 et 13 octobre 2006.

* * * * * *

En remerciant toutes les personnes qui nous ont été fidèles durant ces quelques journées passées en leur compagnie, toute l’équipe du MAS en Expertise dans l’Immobilier, vous donne d’ores et déjà rendez-vous en 2007 pour un son nouveau programme.

Pour le REME :
Valérie Dufour (Rogivue)
Coordination et Communication