Technologie et vie intérieure

Conférence de Laurence Freeman

La technologie, la vitesse et les moyens de communication de masse ont apporté de nombreux bienfaits au monde, mais à un coût tragique. Nous sommes en train de perdre les valeurs essentielles de l’humanité, comme le sens de la communauté, l’émerveillement face à la nature, la paix de l’esprit et la transcendance. Nous ne pouvons pas revenir en arrière et pourtant, nous devons changer de direction.

Un proverbe chinois dit : « Si vous continuez à aller dans la direction que vous avez prise, vous allez arriver au lieu où vous vous dirigez. » Comment repenser la direction vers laquelle nous nous dirigeons et choisir un ailleurs meilleur? Comment faire de la technologie notre serviteur et non un maître? Comment placer les relations avant les possessions? Comment voir l’engagement comme un lieu d’épanouissement?

La méditation est une sagesse universelle. Plus qu’une technique anti-stress, elle est un chemin pour retrouver et vivre la vie intérieure dont l’humanité dépend. Elle ne résout pas tous les problèmes du monde en un instant, mais elle transforme la manière de voir ces problèmes, elle ravive notre capacité à aimer et illumine notre compréhension.

La session à l’EPFL comprendra une introduction à la méditation ainsi qu’un temps de méditation.

Laurence Freeman est un moine bénédictin et directeur spirituel de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne.

Mondialement connu, le père Freeman enseigne la méditation selon une tradition mystique chrétienne et la considère comme le chemin sur lequel diverses confessions et cultures se rencontrent pour redécouvrir leur fondement commun et le sens de leur mission. Depuis le nouveau Centre pour la Paix de Bonnevaux, en France, il engage un dialogue avec le monde séculier à partir d’un rythme quotidien de silence et de service.

Écrivain, Laurence Freeman, osb, est l’auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langue dont Jésus, le Maître intérieur (Albin Michel, 2002), Lettres sur la méditation (Ed. du Relié, 2003), La Parole du silence (Le Jour, 1995), La Méditation, voie de la lumière intérieure (Le Jour, 1997), un livre à deux voix avec le dalaï-lama, Le Dalaï-lama parle de Jésus (Brépols/J’ai Lu, 1999), La Voie de la contemplation (Le Passeur, 2014).

Quand? Jeudi 20 juin, 18h15

Lieu: Auditoire CO 2

Coût: c’est gratuit 🙂

Informations: [email protected]