Service de formation du personnel

«En tant que collaborateur de l’EPFL, vous avez l’opportunité d’accéder gratuitement à des centaines de formations en salle, en ligne et sur mesure grâce auxquelles vous élargirez vos compétences professionnelles et personnelles, et améliorerez votre employabilité.»

Bienvenue!

Bienvenue au Service de formation du personnel (SFP) de l’EPFL! Le développement de chaque collaborateur au sein de l’EPFL nous tient à cœur. Ainsi, en alignement avec les directions stratégiques de l’EPFL, le SFP a le plaisir de vous proposer chaque année un large choix de formations dans les domaines du management, de la communication, de l’efficacité personnelle, de la gestion de carrière et de l’informatique. En tant que collaborateur de l’EPFL, vous avez l’opportunité d’accéder gratuitement à des centaines de formations en salle, en ligne et sur mesure grâce auxquelles vous élargirez vos compétences professionnelles et personnelles, et améliorerez votre employabilité. Le SFP vous accompagne également si vous avez des besoins de formation externe ou pour vos demandes de cours de langues hors campus EPFL. Toute l’équipe du SFP est heureuse de vous soutenir dans votre développement quotidien au sein de l’EPFL et est à votre disposition pour réfléchir ensemble à la meilleure façon d’anticiper vos besoins.

Des personnes effectuant une formation dans une salle

Formations en salle

Le SFP met à votre disposition un large catalogue de formations en salle avec plusieurs centaines de sessions de formation par année. Ces formations ont lieu sur le site de l’EPFL pour la plupart, et vont d’une durée de quelques heures à plusieurs journées de formation interactives, en groupe de huit à 16 participants.

Des icones représentant le catalogue des formations à distane de l'EFPL: management, efficacité personnelle, communication et outils informatiques

Formations en ligne

Profitez de nos parcours de formation en ligne conçus spécialement pour vous permettre de vous former rapidement, où que vous soyez et sur le thème de votre choix. Nos parcours de formation durent entre 20 et 90 minutes et combinent différents outils pédagogiques tels que des vidéocasts, des sessions interactives et du matériel prêt à l’emploi qui vous permettra d’utiliser vos acquis directement dans votre travail de tous les jours.

Formations sur mesure

Lorsqu’une faculté, unité ou équipe rencontre une problématique particulière nécessitant de la formation, elle peut s’appuyer sur le SFP afin de créer, ensemble, une formation sur mesure destinée à un public bien précis en alignement avec les directions stratégiques de l’EPFL. Notre équipe du SFP se tient à votre disposition pour vous orienter et construire ensemble un dispositif de formation spécifique pour les besoins de votre unité.

Le Service de formation du personnel vous accompagne tout au long de votre parcours à l'EPFL

.

Bienvenue

L’arrivée au sein de l’EPFL, une étape clé pour tout nouveau collaborateur qui est convié dès son arrivée à la traditionnelle «Séance d’accueil des nouveaux collaborateurs». En accord avec son supérieur ainsi que ses pairs, chaque collaborateur est invité à prendre connaissance des formations de base à suivre en fonction de son poste.

Carrière

Le SFP accompagne les collaborateurs tout au long de leur carrière grâce à des formations en salle, des formations en ligne, des formations sur mesure, ainsi que du conseil personnalisé disponible sur demande. En parallèle, il existe certaines formations spécifiques sur invitation telle que la formation «Aborder le marché du travail avec succès» destinée aux doctorants et post docs.

Départ

La retraite, une étape importante qui se prépare! Il tient à cœur à l’EPFL d’accompagner ses collaborateurs dans ce moment important. Ainsi, environ deux ans avant votre départ, vous serez convié à la formation spécifique «Préparation à la retraite» qui se déroule sur trois jours.

Formations externes, cours de langues et autres formations

Formations externes

Dans le cas où une formation n’est pas proposée par l’EPFL et est requise pour le poste d’un collaborateur, le SFP peut également proposer son support pour une formation externe.

Accès au formulaire de demande de financement d’une formation externe.
Accès à la Directive régissant le financement des formations externes.

Cours de langues

Tout collaborateur de l’EPFL est encouragé à suivre des cours de langues si son poste l’exige et afin d’optimiser son intégration au sein de l’équipe pour laquelle il travaille. Les cours de langues sont disponibles:

Dans certains cas spécifiques, il est également possible d’accéder à des cours de langues privés.
Accès au formulaire de demande de cours privés.

Autres formations internes EPFL

D’autres type de formations internes, notamment les formations de base en sécurité (FOBS), sont proposées par divers services de l’EPFL.
Accès aux autres formations internes.

Formations en cours ou à venir: accès au Memento

Se gérer face aux comportements agressifs et menaçants

2019-11-122019-11-26

Avec: Fabienne Brügger