Ressources humaines

Tous les collaborateurs sont tenus de se conformer à la nouvelle Directive EPFL fixant les conditions-cadres du plan de protection COVID-19.

Télétravail

Le télétravail n’est plus obligatoire; il reste toutefois recommandé, s’il n’engendre pas de complications.

Pour les collaborateur·trice·s dont le travail ne requiert pas un accès aux infrastructures physiques (recherche théorique, administration), nous recommandons aux responsables d’unité d’organiser des rotations afin d’avoir 50% de ces personnes en présentiel et 50% en télétravail. L’objectif étant que chacun·e puisse revenir sur le campus.

Dans tous les cas, l’unité doit maintenir une fiche de présence à jour. 

Pour rappel, depuis le 1er octobre 2020, le télétravail s’effectue uniquement depuis la Suisse ou une zone frontalière (collaborateurs détenteurs d’un permis G). En effet, L’EPFL étant un établissement autonome de droit public de la Confédération suisse, ses collaborateurs sont au bénéfice d’un contrat de travail de droit public qui inclut un lieu de travail en Suisse. Les collaborateurs sont soumis à la sécurité sociale suisse et sont imposables en Suisse.

 

Gestion des absences

Si vous présentez des symptômes qui pourraient être potentiellement dus au coronavirus, ne venez pas travailler, et informez votre superviseur.

Par contre, les personnes malades – quelle que soit la maladie – doivent l’annoncer sous maladie dans le système de gestion des absences, dès le premier jour d’absence.

Un certificat médical doit à nouveau être présenté à partir du 4e jour ouvré d’absence.

Vacances et voyages privés

Nous vous rappelons que l’EPFL préconise une prise régulière de jours de vacances. Le droit aux vacances naît le 1er janvier et doit être exercé durant l’année civile où il prend naissance. Nous sommes bien conscients que ces derniers mois n’ont pas été particulièrement propices à une planification aisée de périodes de vacances. La situation s’améliorant, nous vous incitons à planifier vos périodes de congés à venir, de manière à vous permettre de profiter au mieux de vos soldes de vacances accumulées.

Toutes les recommandations concernant les voyages durant vos vacances et congés sont disponibles sur la page Voyages.

Engagements

Dans le cadre de votre nouvelle prise de fonction au sein de l’EPFL en Suisse, nous vous recommandons de rejoindre la Suisse dès que possible avant le début de votre contrat, même en cas de quarantaine.

Pour les ressortissants d’États tiers, nous vous recommandons également de rejoindre la Suisse dès que votre visa / autorisation de séjour vous le permet, même en cas de quarantaine.

Veuillez vérifier sur Voyages si une quarantaine est nécessaire.

Une femme travaillant devant son ordinateur

Outils pour le télétravail, mise à disposition de matériel IT, et conseils afin de rendre votre poste à la maison le plus ergonomique possible.