Ressources humaines

Vacances et voyages privés

À ce jour, le risque d’une infection au coronavirus existe dans presque toutes les régions du monde. Nous recommandons fortement aux collaborateurs de ne pas voyager durant leurs vacances ou congés. Nous attirons votre attention sur les recommandations faites par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Certaines régions pourraient être mises en quarantaine durant votre voyage, nécessitant de prolonger votre séjour sur votre solde vacances.

Gestion des absences

Tous les collaborateurs doivent suivre les instructions liées à la quarantaine et sont tenus de se conformer aux directives de l’EPFL et à celles de leurs supérieurs hiérarchiques. En règle générale, la quarantaine est considérée comme du télétravail. 

Dès le lundi 16 mars et jusqu’au 19 avril, l’EPFL impose le télétravail à l’ensemble de ses collaborateurs. La présence sur le site est interdite, sauf pour les exceptions validées par le DSPS.

Le télétravail étant généralisé à toute l’école, vos absences dues au télétravail ne doivent plus être saisies dans votre gestionnaire d’absence.

Par contre, les personnes malades – quelle que soit la maladie – doivent l’annoncer sous maladie dans le gestionnaire d’absence.

Engagements

Concernant les engagements des futurs collaboratrices et collaborateurs, l’EPFL honore les contrats qui ont déjà été signés. En conséquence, les nouveaux collaborateurs qui débuteront leur contrat en étant en télétravail en Suisse ou à l’étranger toucheront leur salaire avant qu’ils ne soient en mesure de rejoindre la Suisse, le cas échéant.

Toutefois, pour les ressortissants des Etats tiers, n’ayant pas obtenu leur visa pour le 18 mars, la date d’engagement sera postposée jusqu’à l’obtention du visa. En effet, sur base de l’ordonnance 2- Covid 19 CF du 13 mars 2020, les visas sont suspendus jusqu’au 15 juin 2020. Les Ressources Humaines réactualiseront le processus de demande de visa dès le 15 juin avec une date probable d’obtention du visa au plus tôt le 1er octobre (délai de 3 mois).

Pour les contrats à venir, les Ressources Humaines évaluent la situation avec les Responsables hiérarchiques et confirment la date d’engagement du futur collaborateur au cas par cas, y compris ceux résidant à l’étranger, en tenant compte du contexte particulier lié au Covid-19 et de la suspension des visas jusqu’au 15 juin 2020.

Femmes enceintes

Pour les femmes enceintes, la Société suisse de gynécologie et d’obstétrique ne relève pas de risques particuliers. Actuellement, les mesures valables sont les mêmes que pour les femmes adultes non enceintes selon l’Office Fédéral de la santé publique. Toutefois, nous vous recommandons de consulter un gynécologue si votre grossesse est à risque ou par simple mesure de précaution.

Enfants et proches

Les écoles vaudoises ainsi que les écoles des cantons qui abritent nos différents sites – Campus Biotech, Microcity, EPFL Valais-Wallis et EPFL Fribourg – étant fermées, l’EPFL considère comme une priorité absolue que vous puissiez vous occuper de vos enfants et de vos proches.

Les priorités professionnelles sont donc à revoir et la charge de télétravail à discuter avec vos chefs de service respectifs, en fonction de vos situations personnelles spécifiques. L’EPFL se montrera flexible.

Une femme travaillant devant son ordinateur

Mesures, principes pour établir un plan de continuité et outils.