Ressources humaines

Tous les collaborateurs sont tenus de se conformer à la nouvelle Directive EPFL fixant les conditions-cadres du plan de protection COVID-19.

Télétravail

Pour les collaborateur·trice·s (et les membres d’associations reconnues par l’EPFL), le télétravail reste obligatoire jusqu’au 28 février 2022. Comme nous l’avions indiqué dans notre message de la semaine dernière, pour les activités qui ne peuvent être exercées à distance et afin de garantir la continuité de nos missions, les responsables d’unités peuvent demander la présence sur site de collaborateur·trice·s, dans le respect des règles sanitaires. Par ailleurs, les unités ne sont plus tenues de maintenir une liste de présence (depuis les annonces du Conseil fédéral, les cantons n’ont plus l’obligation de faire un suivi de la traçabilité).

Les réunions de travail en présentiel ne sont pas autorisées durant cette période de télétravail obligatoire, sauf exception approuvée par le ou la responsable d’unité. Dans ce cas, le port du masque est obligatoire et la consommation de nourriture et de boissons est interdite.

Du 5 au 28 février: notes de frais de restauration (effectuée par un professionnel uniquement) à nouveau acceptées.

Pour rappel, depuis le 1er octobre 2020, le télétravail s’effectue uniquement depuis la Suisse ou une zone frontalière (collaborateurs détenteurs d’un permis G). En effet, L’EPFL étant un établissement autonome de droit public de la Confédération suisse, ses collaborateurs sont au bénéfice d’un contrat de travail de droit public qui inclut un lieu de travail en Suisse. Les collaborateurs sont soumis à la sécurité sociale suisse et sont imposables en Suisse.

La direction de l’EPFL a approuvé le principe d’un crédit unique maximal de 300 CHF par collaborateur à charge des unités pour acquérir du matériel informatique et faciliter le travail à domicile dans la durée. La liste des articles autorisés (écran, clavier, souris, webcam …) est accessible dans Catalyse.

Les responsables d’unités, qui doivent valider les demandes affectées à leur centre financier, sont chargés de veiller à l’utilisation rationnelle des fonds et au respect des limites fixées par la direction. Le matériel acheté par ce biais ne doit pas être inventorié.

Vous souhaitez rendre votre poste informatique à la maison le plus ergonomique possible pendant cette période de télétravail? 

La page web en ergonomie du DSPS vous présente quelques éléments simples que vous pouvez faire afin d’adapter au mieux votre poste de travail à distance. Vous y trouverez également d’autres précieux conseils dans la section «liens utiles».

Gestion des absences

Si vous présentez des symptômes qui pourraient être potentiellement dus au coronavirus, ne venez pas travailler, et informez votre superviseur.

Par contre, les personnes malades – quelle que soit la maladie – doivent l’annoncer sous maladie dans le système de gestion des absences, dès le premier jour d’absence.

Un certificat médical doit à nouveau être présenté à partir du 4e jour ouvré d’absence.

Vacances et voyages privés

Nous vous rappelons que l’EPFL préconise une prise régulière de jours de vacances. Le droit aux vacances naît le 1er janvier et doit être exercé durant l’année civile où il prend naissance. Nous sommes bien conscients que ces derniers mois n’ont pas été particulièrement propices à une planification aisée de périodes de vacances. La situation s’améliorant, nous vous incitons à planifier vos périodes de congés à venir, de manière à vous permettre de profiter au mieux de vos soldes de vacances accumulées.

Toutes les recommandations concernant les voyages durant vos vacances et congés sont disponibles sur la page Voyages.

Engagements

Dans le cadre de votre nouvelle prise de fonction au sein de l’EPFL en Suisse, nous vous recommandons de rejoindre la Suisse dès que possible avant le début de votre contrat, même en cas de quarantaine.

Pour les ressortissants d’États tiers, nous vous recommandons également de rejoindre la Suisse dès que votre visa / autorisation de séjour vous le permet, même en cas de quarantaine.

Veuillez vérifier sur Voyages si une quarantaine est nécessaire.

Une femme travaillant devant son ordinateur

Outils pour le télétravail, mise à disposition de matériel IT, et conseils afin de rendre votre poste à la maison le plus ergonomique possible.