Règles d’hygiène et de conduite

L’EPFL recommande des mesures simples pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

La page a été actualisée selon l’état au 14 janvier 2021.

Mesures générales

Le télétravail est obligatoire.

Pour les activités nécessitant une présence physique indispensable sur le campus, les responsables d’unités et d’associations reconnues par l’EPFL doivent demander une autorisation à leur doyen, via les instituts, ou à leur vice-président, en justifiant leur demande. Dans le cas de la nécessité de la présence pour plusieurs personnes d’un même groupe, un principe d’alternance doit être établi afin de garantir une présence restreinte et limiter les contacts multiples.

Vous pouvez contracter le nouveau coronavirus en cas de contact étroit et prolongé avec une personne infectée. En gardant vos distances (1.5 m), vous protégez les autres et vous-même.

Planifiez vos activités à l’avance afin d’assurer le respect de cette distance et en portant un masque, y compris au sein des bureaux open-space, des laboratoires, des ateliers et autres espaces.

Evitez de vous serrer la main, évitez de vous toucher le visage, de partager des objets, etc.

Se laver les mains est le geste barrière de base essentiel recommandé par la santé publique. Vous pouvez vous protéger et protéger votre entourage en vous lavant régulièrement les mains avec du savon et de l’eau.

Si vous ne pouvez pas vous laver les mains, utilisez un désinfectant pour les mains. À cet effet, des points de désinfection des mains ont été installés sur les campus.

🎞️ Vidéo explicative – Comment se laver les mains

Le port du masque est obligatoire dans tous les couloirs de l’EPFL ainsi que dans tous les locaux où se trouvent plus d’une personne. Il n’est pas suffisant de garantir le respect d’une distance entre les postes de travail. De plus, le masque doit également être porté à l’extérieur, dès que la distanciation sociale entre deux personnes n’est pas respectée (<1.50m) ainsi que dans les véhicules dès que 2 personnes de ménages différents partagent l’habitacle.

🎞️ Vidéo explicative – Comment porter un masque

Informations complémentaires

Couvrez-vous le nez et la bouche lorsque vous toussez et éternuez, idéalement avec un mouchoir en papier. Ne crachez pas dans les espaces publics.

Nettoyez avec un désinfectant de surface tout équipement partagé (par exemple imprimante, clavier/souris ou téléphone) entre les utilisations.

Dans la mesure du possible, il est recommandé que l’utilisation  d’instruments en libre accès soit effectuée par le personnel de la plateforme ou par un nombre restreint d’utilisateurs.

Des recommandations sur les produits désinfectants sont disponibles sur
go.epfl.ch/coronavirus.

Du matériel de désinfection peut être commandé sur le catalogue COVID-19 de Catalyse.

Pour les lieux de travail sans système de ventilation, ouvrez si possible votre fenêtre au moins 10 minutes toutes les heures.

Dans les locaux munis d’une ventilation mécanique, des modifications techniques ont été apportées afin de bloquer la recirculation de l’air des locaux. De cette manière, l’air pulsé provient essentiellement de l’extérieur. Les taux de renouvellement horaire de l’air dans ces locaux, actuellement mis en place, permettent une ventilation suffisante de ces derniers.

Il est possible de se réunir dans une salle en respectant les conditions suivantes :

  • Garantir la distance (> 1.5 m) entre les personnes;
  • Porter le masque en tout temps;
  • Un registre des personnes présentes dans une réunion doit être tenu par l’organisateur (plus d’informations au point 9 de la directive).
  • L’organisateur doit s’assurer de la désinfection des surfaces utilisées dans la salle après la réunion (tables, accoudoirs de chaises, etc.)
  • Minimisez toute interaction sociale sur le campus dans la mesure du possible, y compris dans les espaces communs (par exemple les couloirs) et pendant les pauses café et de midi.

Les collaborateurs et collaboratrices vulnérables (selon la définition de l’OFSP), doivent poursuivre leur activité en télétravail jusqu’à nouvel avis. Elles ne sont pas concernées par les mesures du point 1 de cette annexe.

Des exceptions sont possibles si les conditions suivantes sont réunies:

  • En cas de besoin impératif de l’unité sans aucune autre possibilité envisageable;
  • Avec l’accord de la personne;
  • Avec l’aval du supérieur hiérarchique.

L’EPFL peut demander une évaluation de la situation du collaborateur vulnérable par le médecin du travail de l’École.

Pour les questions médicales concernant votre vulnérabilité auxquelles votre médecin traitant ne peut pas répondre, contacter la médecine du travail de l’EPFL: [email protected] (confidentiel).

Ces mesures ne concernent pas les personnes vivant avec des personnes vulnérables, conformément aux mesures prises par la Confédération.

Certains articles de protection contre le COVID-19 (masques de protection,
désinfectants pour les mains et les surfaces) sont disponible sur le catalogue Lyreco. Certains articles ont été validés par le DSPS et nous vous  recommandons donc très fortement à commander uniquement ceux-ci.

Les commandes doivent être passées comme d’habitude sur le catalogue Lyreco via Catalyse, un message sur la page principale de Lyreco rappelle les références des articles sélectionnés. Les livraisons seront effectuées aux endroits habituels dans un délai de 24h. Plus aucune restriction de quantité n’est appliquée.

Ces articles restent disponibles sur le catalogue interne d’articles de sécurité en lien avec la crise du coronavirus (catalogue COVID-19) ainsi que dans certains magasins facultaires.

Ces catalogues sont ouverts à toutes les unités pour compléter leur matériel de protection. Les articles suivants sont disponibles:

  • Masque d’hygiène
  • Masque lavable EPFL (catalogue Catalyse du ShopEPFL uniquement)
  • Masque de protection FFP2 – N95 (catalogue COVID-19 uniquement)
  • Bouteille de désinfection pour les mains
  • Lingettes de désinfection de surface
  • Spray de désinfection de surface.

Pour toute question technique relative à l’utilisation de Catalyse, nous vous prions de vous adresser au ServiceDesk via [email protected]

L’application SwissCovid a pour but d’interrompre les chaînes de transmission du virus SARS-COV-2.

Elle a été codéveloppée par l’EPFL dans une optique de «privacy by design», de manière à assurer la sécurité des données personnelles. Elle peut être téléchargée gratuitement sur Google Play Store et Apple App Store .

Toutes les informations sur l’application en ligne.

Un auditoire à l'EPFL avec des étudiant·e·s masqué·e·s

Démarches et gestes à mettre en place en cas de cas positif confirmé ou suspicion de cas pour vous même ou un membre de votre unité.

Centre de dépistage EPFL, Ecublens © Alain Herzog / EPFL 2020

Un nouveau centre de test vaudois est désormais disponible directement sur le campus universitaire de l’EPFL.

Support et liens

Un auditoire à l'EPFL avec des étudiant·e·s masqué·e·s

Suspicion ou cas positif COVID-19

Démarches et gestes à mettre en place en cas de cas positif confirmé ou suspicion de cas pour vous même ou un membre de votre unité.

Un téléphone rouge avec le logo de l'EPFL, et des coronavirus flottant partout

Support Coronavirus EPFL

Vous avez des questions? Vous souhaitez nous transmettre une information? Remplissez notre formulaire de contact.

Logo du coronaCheck d'Unisanté

CoronaCheck

Grâce à son outil en ligne, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique vous permet d’évaluer rapidement votre risque.