Questions et réponses concernant les études et les examens

Ces questions-réponses s’inscrivent dans le cadre des mesures particulières mises en place pour les études à l’EPFL durant l’épidémie de la Covid-19. Elle sont destinées aux étudiant·e·s CMS, MAN, Bachelor, Master et à leurs enseignant·e·s.

Ces informations pourront évoluer en fonction des décisions de l’École face à la situation.

Seules les règles contenues dans la directive de l’EPFL pour l’organisation de la formation sous les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) font foi, la directive se trouve sur le site Polylex.

Accès au campus

Les étudiantes et étudiants peuvent accéder en tout temps au campus à condition de respecter les mesures sanitaires mises en place :

  • Le port du masque est obligatoire en tout temps lors des déplacements dans les bâtiments et lors de toutes les activités liées aux études  (cours, exercices, révisions et travaux pratiques).
  • Certificat Covid ou attestation temporaire EPFL requis pour tous les cours et exercices ainsi que pour la bibliothèque du RLC.
  • Certificat Covid requis dans les lieux publics tels que l’EPFL Pavilions, les restaurants et cafétérias. L’accès aux roulottes est autorisé sans certificat COVID à condition de porter le masque et de respecter les distances sociales.

Oui, les étudiantes et étudiants sans certificat Covid ou attestation temporaire EPFL peuvent se déplacer sur le campus en respectant le port du masque et la distanciation sociale.

Ces personnes peuvent également accéder aux prestations suivantes :

  • Consultations au point santé
  • Soutien individuel (soutien psycho-thérapeutique)
  • Consultation au centre de dépistage COVID-19 sur rendez-vous
  • Nécessité de se rendre au guichet des services aux étudiant·e·s (questions sur les études, retrait de documents certifiés, attestations, etc.)
  • Helpdesk informatique sur rendez-vous (problèmes de logiciels et matériels)

Les personnes sans certificat Covid ou attestation temporaire EPFL ne pourront par contre pas réaliser leurs labos, TP et projets sans régulièrement faire des tests et recevoir ainsi le certificat ou l’attestation temporaire EPFL.

Non, seules les personnes détentrices d’un certificat Covid ou d’un attestation temporaire EPFL peuvent accéder aux salles de révision mises à disposition. Il en va de même pour les salles informatiques. Le port du masque est à respecter dans ces lieux.

Les restaurants/cafétérias, les lieux fermés publics tels que le RLC (attestation temporaire EPFL acceptée pour l’accès à la bibliothèque du RLC) ou l’EPFL Pavilions ne sont pas autorisés pour les personnes sans certificat.

Un guichet spécial Pick-up a Book assuré par les bibliothécaires vous permet de retirer des livres commandés dans swisscovery. Dans ce cas, il est nécessaire de réserver vos documents depuis le catalogue BEAST. L’emprunt et l’accès aux collections vous sont facilités : retrait de normes imprimées sur demande, envoi par email d’articles et de chapitres de livres numérisés.

Plus de détails sur le site information coronavirus à la bibliothèque.

Examens fin de semestre et session d’examen d’hiver 2022

Les examens se dérouleront aux dates prévues, du 17 janvier au 5 février 2022 sur une période de 3 semaines, et selon le format qui a été défini au début du semestre par les enseignant·es.

Pour passer un examen sur le campus, chaque étudiant·e doit impérativement être en possession soit d’un certificat COVID valable, soit d’une attestation cantonale obtenue après avoir fait un test salivaire poolé au centre de dépistage de l’EPFL. Les surveillant·es des examens sont soumis·es aux mêmes règles.

La durée de validité des certificats et attestations est limitée, et est sujette à variation : nous vous invitons à vous tenir informé·es en vous rendant régulièrement sur les pages ad hoc (Coronavirus OFSP et  go.epfl.ch/coronavirus). Le port du masque est obligatoire lors des examens, pour surveillant·es et étudiant·es, comme dans tous les locaux de l’EPFL. Les surveillant·es ont comme consigne d’exclure de la salle tout·e étudiant·e qui enlève son masque et refuse de le remettre, ou de le porter de manière adéquate (nez couvert). Tout·e étudiant·e exclu·e pour avoir refusé de garder le masque aura un NA (non acquis). 

Pour faciliter ce contrôle lors des examens, chaque étudiant·e devra se présenter avant ses examens dans le hall du bâtiment MED pour faire contrôler ses documents et ainsi obtenir un bracelet donnant l’accès aux salles d’examen. Celles et ceux qui ont un certificat COVID suite à une vaccination ou une guérison obtiendront un bracelet valable pour toute la session; les autres devront renouveler leur bracelet en fonction de la validité de leur certificat ou attestation temporaire.

Sans bracelet ou certificat COVID ou attestation valable, vous ne rentrerez pas dans la salle d’examen et aurez donc un NA (non acquis) pour chaque épreuve manquée.

Chaque étudiant·e devra se présenter  avant ses examens dans le hall du bâtiment MED pour faire contrôler ses documents et ainsi  obtenir un bracelet d’accès aux salles d’examen.

La distribution de bracelets sera ouverte :

  • le vendredi 14 janvier de 8h à 12h et de 13h à 17h,
  • le samedi 15 et le dimanche 16 de 12h30 à 16h30,
  • du lundi au vendredi (jusqu’au 4 février) de 7h à 11h et de 12h30 à 16h30 et
  • les samedis 22 janvier et 29 janvier de 7h à 11h.

Non, il n’est pas possible qu’une autre personne récupère votre bracelet. Vous devez passer récupérer votre bracelet personnellement.

Oui, il est tout à fait possible de passer récupérer un bracelet de remplacement dans le hall du MED.

Non.

Examens différés

En cas d’absence justifiée (par exemple : maladie, quarantaine, accident, mobilisation pour l’armée ou la protection civile) à un examen, l’étudiant·e doit l’annoncer par email au Guichet des services aux étudiant·es [email protected], avec copie à l’enseignant·e, le plus tôt possible mais au plus tard avant le début de l’examen. Aucune pièce justificative ne vous sera demandée, sauf dans le cas où vous auriez été dans l’incapacité de nous informer dans les temps. Les absences non notifiées seront sanctionnées d’un NA (non acquis) impliquant un échec dans la branche.

A noter que si un·e étudiant·e se trouve à l’étranger, il·elle a la responsabilité de revenir à temps en Suisse pour la session d’examens. La situation épidémiologique et les conditions d’entrée dans le pays pouvant évoluer rapidement, nous vous invitons à consulter le site de l’Office fédéral de la santé publique. Si toutefois un pays devait être mis en quarantaine à la dernière minute, les étudiant·es concerné·es seront traité·es comme celles et ceux malades.

Oui, vous aurez la possibilité de passer un examen différé, qui sera organisé dans les trois premières semaines du semestre de printemps.

La forme de cet examen pourra être différente de celle de l’examen organisé pendant la session d’hiver, mais seulement avec l’accord de l’étudiant·e concerné·e.

Les étudiant·es concerné·es auront donc le choix de passer l’examen rapidement, potentiellement sous une autre forme, ou de le passer un an plus tard (session d’hiver 2023), sous sa forme initiale.

Les examens différés des cours polytechniques du BA1 et du CMS se feront sous forme écrite.

Si vous êtes en 1re année et que vous avez terminé la session sans avoir de moyenne de « bloc 1 hiver » en raison d’une ou plusieurs absences notifiées, vous serez alors inscrit par défaut au BA2. Vous pourrez continuer dans cette voie, à la condition de réussir les branches manquantes, lors des épreuves différées, qui auront lieu au début du semestre de printemps (horaires encore à déterminer).

Celles et ceux qui ont obtenu une note inférieure à 3,5 au « bloc 1 hiver » ne pourront pas poursuivre au BA2, et seront redirigé·es vers le cours de mise à niveau dans le courant du mois de mars.

Concernant les étudiant·es du CMS, ils·elles seront admis·es au second semestre du CMS et passeront les examens de remplacement dans les premières semaines du semestre de printemps. En cas de moyenne insuffisante, l’étudiant·e sera exclu·e du CMS.

Cette mesure particulière permettra aux étudiant·es de ne pas prolonger excessivement la durée de leurs études.

Traitement des échecs

Nous sommes revenus au règlement standard en ce qui concerne les conditions de réussite et d’échecs aux examens, ces derniers seront donc comptabilisés. 

En effet, la non-comptabilisation des échecs entraîne une prolongation des études qui peut s’avérer délétère, c’est pourquoi nous n’avons pas conservé cette mesure transitoire sur le long terme. 

Année académique 2021-2022

Fonctionnement des cours

L’enseignement se déroule en présentiel. Seules les personnes détentrices d’un certificat Covid ou d’attestation temporaire EPFL sont autorisées à suivre les cours en présentiel. Les cours et exercices sont également disponibles en ligne (et si possible diffusés en direct), pour que celles et ceux qui ne détiennent pas de certificat ou d’attestation temporaire EPFL puissent suivre l’enseignement à distance.

Le port du masque est obligatoire à l’intérieur et lors de tout déplacement dans les bâtiments ainsi que lors de tout rassemblement en extérieur (comme dans les files d’attente).

Le certificat Covid ou l’attestation temporaire EPFL est requis pour tous les cours, exercices, travaux pratiques, projets, ateliers ainsi que pour la bibliothèque du RLC.

Le certificat Covid est requis dans les lieux publics tels que l’EPFL Pavilions, les restaurants et cafétérias. L’accès aux roulottes est autorisé sans certificat COVID ou attestation temporaire EPFL à condition de porter le masque et de respecter les distances sociales.

Les travaux pratiques, projets et atelier se déroulent en présentiel. Seules les personnes détentrices d’un certificat Covid ou d’attestation temporaire EPFL sont autorisées à y participer.

Le certificat COVID ou l’attestation temporaire EPFL est obligatoire pour assister aux séances d’exercices sur le campus. Comme pour la partie « cours », chaque enseignante ou enseignant organisera un système qui permettra aux étudiantes et étudiants en présentiel et à distance de poser leurs questions et bénéficier d’un soutien pour les exercices. Le format dépendra des choix de l’enseignant·e. Si vous rencontrez de difficultés, n’hésitez pas à en discuter avec vos délégués de classe ou avec les enseignant·es concerné·es directement. Vous pouvez également reporter la situation à votre section.

Ces mesures s’appliquent aussi pour les séances d’exercices de première année qui se déroulent le samedi.

Les cours et exercices du CMS se déroulent en présentiel.

Pour y assister, un certificat COVID ou l’attestation temporaire EPFL est nécessaire. Pour les personnes sans certificat ou d’attestation, les vidéos des séances de cours, ainsi que les documents en format numérique seront disponibles en ligne.

Il sera possible de suivre les cours et les exercices à distance. Par contre, les travaux pratiques, les labos ou les projets nécessitent une présence physique sur le campus.

Suivi des cours et soutien

Nous avons demandé à ce qu’un enregistrement de chaque séance soit mis à disposition des étudiantes et étudiants, si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à en discuter avec vos délégués de classe ou avec les enseignant·es concerné·es directement. Vous pouvez également reporter la situation à votre section.

En plus des outils habituellement utilisés (Moodle par exemple), Zoom est maintenant accessible aux étudiant·e·s, avec leur compte GASPAR, pour leur permettre d’organiser leurs meetings.

Pour partager des documents manuscrits via Zoom, les personnes qui le souhaitent peuvent commander un dispositif miroir via ce formulaire. Nous vous l’enverrons par courrier postal, y compris à l’étranger. Le CEDE et le CAPE ont réalisé une vidéo présentant la marche à suivre et des recommandations pour utiliser ce dispositif.

Si vous préférez utiliser votre téléphone portable, cette vidéo vous montrera la marche à suivre.

Nous vous invitons à transmettre votre demande via ce formulaire. L’école propose une solution technique aux étudiant·es qui résident en Suisse. Pour les étudiant·e·s hors de la Suisse, l’Ecole n’est pas en mesure de fournir une solution.

L’EPFL offre la possibilité aux étudiant·e·s de passer une commande d’impression et de reliure à la Repro – Centre d’impression EPFL. La commande leur sera délivrée par la poste en courrier B.

Le coût d’impression standard sera directement débité du compte personnel myPrint de l’étudiant·e. Le coût d’affranchissement est au minimum de 1.80 CHF. Une contribution de 0.80 CHF par envoi sera prise sur le solde myprint des étudiants, le reste étant financé par la Vice-présidence Académique. Il suffira de remplir un formulaire en ligne avec le document annexé à imprimer.

Oui. Le mentorat pour les étudiant·e·s de première année est reconduit.

L’équipe Helping Hand composée de membres du Service des affaires estudiantines et d’étudiant·e·s (AGEPoly et Coaching) a été créée en vue de fournir des conseils et de développer des initiatives qui permettent d’aider les étudiant·e·s dans leurs études et de favoriser leur bien-être. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page web soutien , le compte Instagram et la chaîne Youtube où sont postés des tips, et des vidéos hebdomadaires humoristiques et philosophiques.

Les consultations sociales et psychothérapeutiques restent également à disposition des étudiant·e·s et des doctorant·e·s. En cas de détresse psychologique, il y a également la possibilité de faire appel à des Hotlines, comme la Main tendue ou Pro Juventute (pour les jeunes). Vous trouverez plus d’informations sur la page web soutien individuel.

Enseignement

Pour les cours, 2 modèles d’enseignement sont conseillés :

1. Cours en live streaming avec enregistrement

  • sur tablette ou PC ou au tableau noir
  • transmission simultanée par Zoom, avec activation de l’enregistrement
  • exercices décalés d’une semaine, si nécessaire

2. Cours pré-enregistré

  • Pré-enregistrement effectué sur tablette, PC, ou au tableau noir, possible en auditoire.
  • Activités en « live » des étudiants sur le campus et à distance (50-100% du temps de cours habituel).

Chaque enseignant·e est libre de décider du format qui est le plus adapté aux objectifs d’apprentissage de son cours. La personne en charge de l’enseignement doit cependant informer sa section du format choisi.

Cependant, l’enregistrement des cours est obligatoire. Les enseignant·e·s doivent les mettre à disposition sur le canal SWITCHtube avant le cours s’il est pré-enregistré ou après s’il est donné en live. Cela contribuera à faciliter les révisions des étudiant·e·s, car ils seront indexés avec graphsearch.epfl.ch.

Pour identifier les possibilités d’enregistrement et connaitre plus sur les équipements (micro, camera, etc.) dans votre salle de cours consulter la guide ‘Hardware Essentials to record and stream from campus’ .Vous pouvez également consulter la guide ‘Live stream a classroom with Zoom’. Finalement, ce guide fournit des conseils pour augmenter la qualité des cours et des enregistrements.

Une page Web dédiée décrit les possibilités pédagogiques et tous les supports mis à disposition par le Centre d’appui à l’enseignement (CAPE) et Centre for Digital Education (CEDE). Le CAPE et le CEDE organisent aussi régulièrement des ateliers thématiques. Par ailleurs, l’équipe 1234 est disponible pour des questions techniques liées à l’enseignement (Moodle, Zoom, etc.).

La mise à disposition d’assistant·e·s doctorant·e·s et d’assistant·e·s étudiant·e·s doit être discuté avec la section responsable du cours. Pour les chargé·e·s de cours externes qui n’ont pas de personnel assistant, la section doit prévoir les aides nécessaires. Pour l’option ‘cours en live streaming avec enregistrement’, il est recommandé d’avoir un·e assistant·e dans la salle pour aider au suivi des différentes tâches (livestreaming, enregistrement, questions/réponses en ligne). Les sections sont avisées de ce besoin.

Au printemps 2020, nombre d’étudiant·es éprouvaient des difficultés de connexion et une fatigue liée au format «téléconférence». Il est donc essentiel d’enregistrer la partie du cours qui délivre un contenu. Il est recommandé de profiter du temps « synchrone » quand toute la classe est présente/connectée pour les activités plus interactives qui permettent aux étudiant·es de poser leurs questions et de recevoir du feedback sur ce qu’ils/elles ont compris. Il est aussi fortement conseillé d’organiser des séances d’exercices décalées d’une semaine pour les cours en live streaming.

Les étudiant·e·s ont également signalé qu’ils elles appréciaient un accès régulier au campus avec une interaction en personne avec les enseignant·e·s. Ils ou elles n’ont pas fait état d’une préférence claire pour le live streaming ou les cours pré-enregistrés. Concernant les cours en ligne, ils elles ont exprimé un besoin d’interactions avec l’enseignant·e et souhaitent donc que la priorité soit accordée à ce type d’enseignement. 

Les étudiant·e·s nous ont fait part qu’ils étaient submergés par le nombre d’outils différents qu’ils sont appelés à utiliser pour leurs études en ligne. Pour leur faciliter la tâche, nous demandons aux enseignant·e·s d’utiliser le site Moodle de leur cours comme point de référence pour les étudiant·e·s (ou tout autre site pertinent si vous n’utilisez pas Moodle). Ce medium doit être privilégié pour communiquer aux étudiant·e·s les informations administratives, les liens vers vos séances ZOOM et les enregistrements, pour les activités de contrôle continu et les travaux à rendre, ainsi que pour l’orientation vers d’autres outils.

Par ailleurs, la DSI a obtenu une licence Piazza pour le semestre à venir. Piazza est un forum accessible depuis Moodle, qui a rencontré un bon succès au semestre passé. Piazza permet de poster des questions de façon anonyme, de faire collaborer les étudiant·e·s pour élaborer des réponses communes, d’utiliser LaTeX pour écrire des formules mathématiques et de discuter en mode chat pendant les séances d’exercices. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce guide d’utilisation.

Finalement, pour partager des documents manuscrits via Zoom, les personnes qui le souhaitent peuvent commander un dispositif miroir via ce formulaire. Nous vous l’enverrons par courrier postal, y compris à l’étranger. Le CEDE et le CAPE ont réalisé une vidéo présentant la marche à suivre et des recommandations pour utiliser ce dispositif.

Si vous préférez utiliser votre téléphone portable, cette vidéo vous montrera la marche à suivre.

L’une des conséquences de la pandémie est un manque de feedback pour les étudiant·e·s et parfois un désinvestissement des étudiant·e·s vis-à-vis des cours. Pour répondre en partie à ces problèmes, les enseignant·e·s sont invité·e·s à réfléchir à l’intégration d’une partie de contrôle continu dans leurs cours (plutôt que se baser uniquement sur des épreuves en session d’examen).

Idéalement, chaque cours ne devrait pas comporter plus de 3 tâches de contrôle continu par semestre, afin d’éviter une surcharge de travail aux étudiants. En vue d’une coordination et d’une répartition adéquate des contrôles continus, veuillez communiquer à votre section les dates de ceux-ci.

Les cours évalués lors de la session d’examen (branches de sessions) peuvent également comporter des éléments de contrôle continu, mais l’évaluation en session d’examen doit être maintenue.

Vous n’aurez pas nécessairement à développer de nouveaux éléments pour le contrôle continu : Vous pouvez par exemple utiliser des exercices existants, mais qui seront corrigés et notés pour l’occasion.

Pour une partie du contrôle continu, vous pouvez utiliser des tâches avec correction automatique (ex. quiz Moodle) ou sans vérification systématique de l’auteur (par exemple des exercices notés), mais à la condition que ces tâches ne représentent pas plus de 15% environ de la note.

Pour les cours de niveau Bachelor, des assistant·e·s-étudiant·e·s de niveau Master peuvent corriger les exercices sous supervision d’un·e étudiant·e doctorant·e ou de l’enseignant·e.

Pour l’organisation d’un examen oral en ligne à livre ouvert, les enseignant·es peuvent se référer à ce guide. Les étudiant·es ont accès à tout le matériel tel que livres, manuscrits, Internet, mais ils elles ne sont pas autorisé·es à collaborer pour produire leurs réponses. Cet examen a lieu sous vidéosurveillance. L’observateur (ou si nécessaire un assistant supplémentaire) doit gérer la session Zoom. La législation sur la protection des données ne permet pas d’enregistrer l’examen. L’observateur doit donc prendre le compte-rendu écrit de l’examen selon le déroulement habituel.

Pour l’organisation d’un take-home exam, les enseignant·es peuvent se référer à ce guide. Les étudiant·es ont accès à tout le matériel tel que livres, manuscrits, Internet, mais ils·elles sont pas être autorisé·es à collaborer pour produire leurs réponses. Dans un examen à livre ouvert, les questions ont tendance à se focaliser sur des applications, de la compréhension et de la synthèse plus que sur de la mémorisation. Il convient aussi d’éviter les exercices facilement trouvables sur Internet ou dans un livre.

Etant donné le délai pour la mise en ligne d’un cours enregistré, il est nécessaire de donner aux étudiant·e·s un temps suffisant entre la mise en ligne du cours et la séance d’exercices. A chaque enseignant de s’adapter en fonction du temps qui sépare le cours de la séance d’exercices dans l’horaire.

Si les cours sont pré-enregistrés et disponibles à l’avance, l’enseignant·e peut organiser les heures prévues selon ce qui lui semble le plus judicieux.

Nous recommandons d’utiliser SWITCHtube, qui offre de meilleures conditions (IP, données, etc.) que YouTube ou d’autres plateformes privées. Les instructions pour télécharger les vidéos sur SWITCHtube sont disponibles à l’adresse https://go.epfl.ch/QUICKSTART_SwitchTube

La résolution de l’image en streaming des cours donnés sur tableaux noirs n’est pas suffisante pour assurer une bonne qualité vidéo. Il est donc vivement déconseillé d’utiliser le tableau noir, son remplacement par les tablettes est recommandé. Les enseignant·e·s désirant utiliser le tableau noir devraient privilégier le pré-enregistrement de leurs cours. Ils/elles doivent contacter le SAVE pour réserver des créneaux d’enregistrement.

Lorsqu’une vidéo est rendue disponible via internet, il est toujours possible pour un utilisateur de la récupérer sur sa machine. On peut rendre la rediffusion plus difficile en désactivant la possibilité de faire un download (et ne permettre que le streaming). Cette option est désavantageuse pour les étudiant·e·s qui n’ont pas à leur disposition une connexion internet fiable et stable.

En enregistrant son cours soi-même et en le rendant disponible aux étudiant·e·s, l’enseignant donne de facto son consentement à être filmé·e.

Celui de l’EPFL.

L’équipement adapté dépend du format choisi : «pré-enregistrement» ou «live streaming + enregistrement» du cours. Pour ce dernier format, il est conseillé d’utiliser un micro sans fil. Pour les pré-enregistrements, un micro usuel (filaire) peut être utilisé. Voici les recommandations pour chacune des options : https://go.epfl.ch/QUICKSTART_Hardware

Les micros sont disponibles uniquement dans certains grands auditoires (équipés par le SAVE). Pour utiliser zoom dans un de ces auditoires, les enseignant·e·s peuvent soit utiliser le micro disponible, soit leur propre micro avec un adaptateur sans fil (voir : https://go.epfl.ch/QUICKSTART_Hardware). Dans les salles non pourvues de micros, les enseignant·e·s doivent connecter leur propre micro (sans fil).

La section de l’enseignant·e est en principe responsable de l’équipement de ses collaborateurs.trices. Les chargé·e·s de cours externes sont invités à contacter leur section.

Ce dispositif est conçu pour pré-enregistrer les cours, et pas pour le live streaming. De plus en plus d’auditoires vont être équipés avec ce type de matériel. Nous souhaitons installer bientôt un dispositif de haute qualité pour les pré-enregistrements dans chaque auditoire qui le permet.

Pour connaitre plus sur les équipements (micro, camera, etc.) dans votre salle de cours, veuillez consulter ce guide. Les salles suivantes sont équipées de caméra et de microphone : SG1, CO1, CE6, BCH 2201, CE4, CO2, CE3, CO3, CE1, CE-2, CE-5, CM-1, CM-2, CM-3, CM-4, CM-5, MA A1 11, MED 0 1418, ME B3 31, MXF-1, ELA-1, ELA-2, INF-1, BC-01, CM 1 120, CM 1 121, AAC-231, ELD-020, SG 0 211, SG 0 213.