Questions et réponses concernant les études et les examens

Ces questions-réponses s’inscrivent dans le cadre des mesures particulières mises en place pour les études à l’EPFL durant l’épidémie de la Covid-19. Elle sont destinées aux étudiant·e·s CMS, MAN, Bachelor, Master et à leurs enseignant·e·s.

Ces informations pourront évoluer en fonction des décisions de l’École face à la situation.

Seules les règles contenues dans la directive de l’EPFL pour l’organisation de la formation sous les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) font foi, la directive se trouve sur le site Polylex.

Accès au campus

Non, en dehors de ces enseignements, les étudiant·e·s ne sont pas autorisé·e·s à rester sur le campus et n’ont pas le droit d’utiliser les locaux et infrastructures de l’école.

Le masque est obligatoire dans tous les locaux de l’EPFL, lors de chaque déplacement et à la place de travail.

Oui, depuis le lundi 22 février, des places de travail sur le campus sont à nouveau à votre disposition. Pour des questions organisationnelles, ceci sera fait de manière graduelle. Vous bénéficierez effectivement des 1000 places promises d’ici le 8 mars. Comme le semestre passé, les personnes souhaitant se rendre sur le site devront réserver une place de travail ainsi qu’un ou des créneau·x horaire·s via l’application EPFL Campus ou le site web campus.epfl.ch.

Les étudiant·e·s peuvent par ailleurs se rendre sur le campus sans réservation pour les prestations suivantes:

  • Consultations au point santé
  • Consultation au centre de dépistage COVID-19 sur rendez-vous
  • Nécessité de se rendre au guichet des services aux étudiants (questions sur les études, retrait de documents certifiés, attestations, etc.)
  • Helpdesk informatique sur rendez-vous (problèmes de logiciels et matériels)
  • Activités de gestion associative (autorisation d’accès obligatoire)

Le principe ci-dessus est également valable pour le samedi et le dimanche.

Oui, les AE sont considérés comme des membres travaillant pour l’enseignant·e . Ils/Elles peuvent donc accéder au campus pour effectuer leurs tâches d’assistanat.

Oui, ils·elles peuvent accéder aux espaces dédiés à la réalisation de leur projet. Mais ils·elles doivent au préalable s’inscrire auprès de leur coordinateur·trice de projet ou du/de la professeur·e responsable du laboratoire qui sont en charge de garder une trace de la présence des étudiant·e·s sur le campus et dans les différentes infrastructures utilisées.

Les étudiant·e·s peuvent se rendre sur le campus pour travailler sur leur projet indépendamment de leur groupe. Ils/elles doivent respecter les règles sanitaires et de traçabilité que chaque laboratoire leur impose.

Les personnes impliquées dans les associations peuvent venir sur le campus pour des tâches de gestion de l’association et pour des besoins concernant les activités associatives urgents, ponctuels et dont l’importance est reconnue critique. Elles doivent demander une autorisation à l’adresse suivante: [email protected]. A noter que tout évènement sera interdit jusqu’à la fin de semestre.

La venue d’étudiants visiteurs pour mener un projet dans un laboratoire de l’EPFL est autorisée dans la mesure où ils remplissent les conditions standards du service académique:

  • accord du professeur
  • durée supérieure à 2 mois
  • projet reconnu dans leur cursus

Pour toutes demandes à ce sujet, merci de vous adresser au service académique.

Année académique 2020-2021

Fonctionnement des cours

La Direction a décidé que le port du masque est obligatoire dans tous les locaux de tous les sites de l’EPFL, dès le mardi 1er septembre. Le masque doit être mis dès l’entrée dans un bâtiment et doit être gardé en permanence, y compris lors des déplacements dans les locaux (salles de cours, bureaux, restaurants, salles informatiques, couloirs, ascenseurs, toilettes, etc.). Les étudiants comme les collaborateurs/trices doivent donc porter leur masque même une fois assis à leur place de cours, d’étude ou à leur place de travail.

Nous vous prions de vous référer aux règles d’utilisation correcte du masque de l’OFSP. Ces règles doivent être respectées par l’ensemble des personnes se trouvant dans les locaux de l’EPFL.

Cette mesure supplémentaire vient s’ajouter aux règles d’hygiène et de comportement qui restent encore et toujours la meilleure manière de nous protéger.

Non. Le Conseil fédéral a édicté mercredi 28 Octobre de nouvelles mesures, dont l’interdiction des cours en présentiel pour les Universités. Dès lundi 2 novembre et jusqu’à la fin du semestre de printemps 2021, tous les cours et exercices seront donc dispensés en ligne.

Les enseignements qui nécessitent une présence physique sur le campus pourront se poursuivre. Ceci selon la règle des groupes «Modulo », si cette notion s’applique, et sous la responsabilité du de la chef·fe d’unité ou du de la responsable de l’enseignement.

Les étudiant·e·s sont répartis dans leur groupe en fonction de leur numéro sciper modulo 3.

0= groupe “A”
1= groupe “B”
2= groupe “C”

Les étudiant·e·s peuvent voir à quel groupe ils/elles appartiennent dans l’application EPFL Campus et dans IS-Academia.

Oui, une bourse d’échange a été mise en place.

Vous avez le droit d’effectuer une seule demande de changement de groupe. Celle-ci est à faire dans l’application EPFL Campus ou à l’adresse campus.epfl.ch jusqu’au 5 mars.

Le système satisfera votre demande à condition qu’un·e· étudiant·e appartenant à la même section et suivant un cycle d’études similaire souhaite également un changement de groupe. Si une correspondance est trouvée, un email de confirmation de changement de groupe vous sera envoyé.

Oui. Le mentorat pour les étudiant·e·s de première année sera reconduit à partir de la 2ème semaine du semestre de printemps. Il s’adressera également aux personnes suivant le cours de mise à niveau (MAN).

Suivi des cours

Les étudiant·e·s en cycle Bachelor ou Master ainsi que les doctorant·e·s peuvent déjà s’inscrire aux cours dans IS-Academia (ISA). Les étudiant·e·s de 1ère année recevront un email du Service académique les informant de l’ouverture des inscriptions. Dans les deux cas, les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 5 mars. L’inscription officielle dans ISA donne automatiquement accès au cours dans Moodle.

Il est possible de consulter le contenu d’un cours sur Moodle avant une inscription officielle dans ISA, en cliquant sur le cours souhaité, puis sur Auto-inscription (ÉTÉ 2020-2021)/M’inscrire. Cependant, pour suivre un cours, une inscription dans ISA est obligatoire.

Nous avons demandé à ce que tous les cours soient enregistrés, si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à en discuter avec vos délégués ou avec les enseignant·e·s concerné·e·s directement. Vous pouvez également reporter la situation à votre section.

En plus des outils habituellement utilisés (Moodle par exemple), Zoom est maintenant accessible aux étudiant·e·s, avec leur compte GASPAR, pour leur permettre d’organiser leurs meetings.

Pour partager des documents manuscrits via Zoom, les personnes qui le souhaitent peuvent commander avant le 25 février un dispositif miroir via ce formulaire. Nous vous l’enverrons par courrier postal, y compris à l’étranger. Le CEDE et le CAPE ont réalisé une vidéo présentant la marche à suivre et des recommandations pour utiliser ce dispositif.

Si vous préférez utiliser votre téléphone portable, cette vidéo vous montrera la marche à suivre.

Nous vous invitons à transmettre votre demande via ce formulaire. L’école propose une solution technique aux étudiant.es qui résident en Suisse. Pour les étudiant·e·s hors de la Suisse, l’Ecole n’est pas en mesure de fournir une solution.

L’EPFL offre la possibilité aux étudiant·e·s de passer une commande d’impression et de reliure à la Repro – Centre d’impression EPFL. La commande leur sera délivrée par la poste en courrier B.

Le coût d’impression standard sera directement débité du compte personnel myPrint de l’étudiant·e. Le coût d’affranchissement est au minimum de 1.80 CHF. Une contribution de 0.80 CHF par envoi sera prise sur le solde myprint des étudiants, le reste étant financé par la Vice-présidence Académique. Il suffira de remplir un formulaire en ligne avec le document annexé à imprimer.

Un guichet spécial Pick-up a Book assuré par les bibliothécaires vous permet de retirer des livres commandés dans swisscovery. Dans ce cas, il est nécessaire de réserver vos documents depuis le catalogue BEAST. L’emprunt et l’accès aux collections vous sont facilités: retrait de normes imprimées sur demande, envoi par email d’articles et de chapitres de livres numérisés.

Plus de détails sur le site information coronavirus à la bibliothèque.

Enseignement

Pour les cours, 2 modèles d’enseignement sont conseillés:

1. Cours en live streaming avec enregistrement

  • sur tablette ou PC
  • transmission simultanée par Zoom, avec activation de l’enregistrement
  • exercices décalés d’une semaine, si nécessaire

2. Cours pré-enregistré

  • Pré-enregistrement effectué sur tablette, PC, ou au tableau noir, possible en auditoire .
  • Activités en présence des étudiants (25-50% du temps de cours habituel).

Chaque enseignant·e est libre de décider du format qui lui convient le mieux et qui est le plus adapté au contenu de son cours. Il doit cependant informer sa section du format choisi.

Cependant, l’enregistrement des cours est obligatoire. Les enseignant·e·s doivent les mettre à disposition sur le canal SWITCHtube  avant le cours s’il est pré-enregistré ou après s’il est donné en live. Cela contribuera à faciliter les révisions des étudiant·e·s, car ils seront indexés avec graphsearch.epfl.ch.

Ce guide fournit des conseils pour augmenter la qualité des cours et des enregistrements.

A noter que les salles de cours qui ont été attribuées aux enseignant·e·s par ISA ne seront pas toujours accessibles pendant le semestre. Ainsi, pour enregistrer un cours depuis une salle ou le donner online live depuis la salle attribuée par ISA (et à l’horaire prévu), il est nécessaire d’envoyer un message à [email protected] avant le 01.03.2021.

Une page Web dédiée décrit les possibilités pédagogiques et tous les supports mis à disposition par l’équipe Flexible-Teaching (Centre d’appui à l’enseignement (CAPE) et Centre for Digital Education (CEDE)). Le CAPE et le CEDE organisent aussi régulièrement des ateliers thématiques. Par ailleurs, le helpdesk Flexible-Teaching est ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi. L’équipe en place répondra à vos questions à l’adresse [email protected]

La mise à disposition d’assistant·e·s doctorant·e·s et d’assistant·e·s étudiant·e·s doit être discuté avec la section responsable du cours. Pour les chargé·e·s de cours externes qui n’ont pas de personnel assistant, la section doit prévoir les aides nécessaires. Pour l’option ‘cours en live streaming avec enregistrement’, il est recommandé d’avoir un·e assistant·e dans la salle pour aider au suivi des différentes tâches (livestreaming, enregistrement, questions/réponses en ligne).

Au printemps dernier, nombre d’étudiant·e·ss éprouvaient des difficultés de connexion et une fatigue liée au format «téléconférence». Il est donc essentiel d’enregistrer les cours. Il est aussi fortement conseillé d’organiser des séances d’exercices décalées d’une semaine pour les cours en live streaming.        

Les étudiant·e·s ont également signalé qu’ils elles appréciaient un accès régulier au campus avec une interaction en personne avec les enseignant·e·s. Ils ou elles n’ont pas fait état d’une préférence claire pour le live streaming ou les cours pré-enregistrés. Concernant les cours en ligne, ils elles ont exprimé un besoin d’interactions avec l’enseignant·e et souhaitent donc que la priorité soit accordée à ce type d’enseignement.   

Les étudiant·e·s nous ont fait part qu’ils étaient submergés par le nombre d’outils différents qu’ils sont appelés à utiliser pour leurs études en ligne. Pour leur faciliter la tâche, nous demandons aux enseignant·e·s d’utiliser le site Moodle de leur cours comme point de référence pour les étudiant·e·s (ou tout autre site persistant si vous n’utilisez pas Moodle). Ce medium doit être privilégié pour communiquer aux étudiant·e·s les informations administratives, les liens vers vos séances ZOOM et les enregistrements, pour les activités de contrôle continu et les travaux à rendre, ainsi que pour l’orientation vers d’autres outils.

Par ailleurs, la VPSI a obtenu une licence Piazza pour le semestre à venir. Piazza est un forum accessible depuis Moodle, qui a rencontré un bon succès au semestre passé. Piazza permet de poster des questions de façon anonyme, de faire collaborer les étudiant·e·s pour élaborer des réponses communes, d’utiliser LaTeX pour écrire des formules mathématiques et de discuter en mode chat pendant les séances d’exercices. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce guide d’utilisation.

Finalement, pour partager des documents manuscrits via Zoom, les personnes qui le souhaitent peuvent commander avant le 25 février un dispositif miroir via ce formulaire. Nous vous l’enverrons par courrier postal, y compris à l’étranger. Le CEDE et le CAPE ont réalisé une vidéo présentant la marche à suivre et des recommandations pour utiliser ce dispositif.

Si vous préférez utiliser votre téléphone portable, cette vidéo vous montrera la marche à suivre.

L’une des conséquences de la pandémie est le désinvestissement des étudiants vis-à-vis des cours. Pour répondre en partie à ce problème, les enseignant·e·s sont invité·e·s à réfléchir à l’intégration d’une partie de contrôle continu dans leurs cours (plutôt que se baser uniquement sur des épreuves en session d’examen).

Concernant la session d’examen de l’été 2021, ne sachant pas comment va évoluer la situation, nous devons « espérer le meilleur en nous préparant au pire ». Nous invitons donc les enseignant·e·s à utiliser, dans la mesure du possible, les évaluations à distance, comme les projets ou mini-projets, rapports, épreuves orales à distance ou devoirs à domicile, ceci aussi bien pour les cours évalués pendant le semestre que pour ceux évalués lors de la session d’examen. Les enseignant·e·s peuvent continuer à proposer des épreuves surveillées sur site si elles conviennent mieux à leurs cours, mais ils·elles doivent également préciser quel sera leur mode d’évaluation à distance alternatif en cas d’impossibilité d’accéder au campus pendant la période d’examen.

Les modifications proposées pour les évaluations doivent être signalées à la section d’ici le 26 février pour être vérifiées par le Vice-président associé pour l’éducation. Si elles sont approuvées, les enseignant·e·s devront informer leurs étudiant·e·s d’ici au 5 mars (deuxième semaine de cours).

Idéalement, chaque cours ne devrait pas comporter plus de 3 tâches de contrôle continu par semestre, afin d’éviter une surcharge de travail aux étudiants. En vue d’une coordination et d’une répartition adéquate des contrôles continus, veuillez communiquer à votre section les dates de ceux-ci.

Les cours évalués lors de la session d’examen (branches de sessions) peuvent également comporter des éléments de contrôle continu, mais l’évaluation en session d’examen doit être maintenue.

Vous n’aurez pas nécessairement à développer de nouveaux éléments pour le contrôle continu: Vous pouvez par exemple utiliser des exercices existants, mais qui seront corrigés et notés pour l’occasion.

Pour une partie du contrôle continu, vous pouvez utiliser des tâches avec correction automatique (ex. quiz Moodle) ou sans vérification systématique de l’auteur (par exemple des exercices notés), mais à la condition que ces tâches ne représentent pas plus de 15% environ de la note.

Pour les cours de niveau Bachelor, des assistant·e·s-étudiant·e·s de niveau Master peuvent corriger les exercices sous supervision d’un·e étudiant·e doctorant·e ou de l’enseignant·e

Les évaluations en cours du semestre seront autorisées jusqu’au 21 juin 2021 (c.-à-d. en laissant deux semaines après la fin des cours pour les travaux de rédaction). La date de soumission des notes du semestre au SAC sera dès lors reportée au 5 juillet pour s’accommoder de cette situation. Les dates de la session d’examens ne sont pas modifiées.

Par ailleurs, les règles concernant les évaluations non-supervisées continuent de s’appliquer (Lex 2.6.0.1 et Lex 2.6.1). Par exemple, les tests bonus et l’attribution de points de présence ne sont pas autorisés.

Pour l’organisation d’un examen oral en ligne à livre ouvert, les enseignant.es peuvent se référer à ce guide. Les étudiant.es ont accès à tout le matériel tel que livres, manuscrits, Internet, mais ils elles ne sont pas autorisé.es à collaborer pour produire leurs réponses. Cet examen a lieu sous vidéosurveillance. L’observateur (ou si nécessaire un assistant supplémentaire) doit gérer la session Zoom. La législation sur la protection des données ne permet pas d’enregistrer l’examen. L’observateur doit donc prendre le compte-rendu écrit de l’examen selon le déroulement habituel.

Pour l’organisation d’un take-home exam, les enseignant.es peuvent se référer à ce guide. Les étudiant.es ont accès à tout le matériel tel que livres, manuscrits, Internet, mais ils·elles sont pas être autorisé·es à collaborer pour produire leurs réponses. Dans un examen à livre ouvert, les questions ont tendance à se focaliser sur des applications, de la compréhension et de la synthèse plus que sur de la mémorisation. Il convient aussi d’éviter les exercices facilement trouvables sur Internet ou dans un livre.

Etant donné le délai pour la mise en ligne d’un cours enregistré, il est nécessaire de donner aux étudiant·e·s un temps suffisant entre la mise en ligne du cours et la séance d’exercices. A chaque enseignant de s’adapter en fonction du temps qui sépare le cours de la séance d’exercices dans l’horaire.

Si les cours sont pré-enregistrés et disponibles à l’avance, l’enseignant·e peut organiser les heures prévues selon ce qui lui semble le plus judicieux.

Nous recommandons d’utiliser SWITCHtube, qui offre de meilleures conditions (IP, données, etc.) que YouTube ou d’autres plateformes privées. Les instructions pour télécharger les vidéos sur SWITCHtube sont disponibles à l’adresse https://go.epfl.ch/QUICKSTART_SwitchTube

La résolution de l’image en streaming des cours donnés sur tableaux noirs n’est pas suffisante pour assurer une bonne qualité vidéo. Il est donc vivement déconseillé d’utiliser le tableau noir, son remplacement par les tablettes est recommandé. Les enseignant·e·s désirant utiliser le tableau noir devraient privilégier le pré-enregistrement de leurs cours. Ils/elles doivent contacter le SAVE pour réserver des créneaux d’enregistrement.

Lorsqu’une vidéo est rendue disponible via internet, il est toujours possible pour un utilisateur de la récupérer sur sa machine. On peut rendre la rediffusion plus difficile en désactivant la possibilité de faire un download (et ne permettre que le streaming). Cette option est désavantageuse pour les étudiant·e·s qui n’ont pas à leur disposition une connexion internet fiable et stable.

En enregistrant son cours soi-même et en le rendant disponible aux étudiant·e·s, l’enseignant donne de facto son consentement à être filmé·e.

Celui de l’EPFL.

L’équipement adapté dépend du format choisi: «pré-enregistrement» ou «live streaming + enregistrement» du cours. Pour ce dernier format, il est conseillé d’utiliser un micro sans fil. Pour les pré-enregistrements, un micro usuel (filaire) peut être utilisé. Voici les recommandations pour chacune des options: https://go.epfl.ch/QUICKSTART_Hardware

Les micros sont disponibles uniquement dans certains grands auditoires (équipés par le SAVE). Pour utiliser zoom dans un de ces auditoires, les enseignant·e·s peuvent soit utiliser le micro disponible, soit leur propre micro avec un adaptateur sans fil (voir: https://go.epfl.ch/QUICKSTART_Hardware). Dans les salles non pourvues de micros, les enseignant·e·s doivent connecter leur propre micro (sans fil).

La section de l’enseignant·e est en principe responsable de l’équipement de ses collaborateurs.trices. Les chargé·e·s de cours externes sont invités à contacter leur section.

Ce dispositif est conçu pour pré-enregistrer les cours, et pas pour le live streaming. De plus en plus d’auditoires vont être équipés avec ce type de matériel. Nous souhaitons installer bientôt un dispositif de haute qualité pour les pré-enregistrements dans chaque auditoire qui le permet.

Organisation des séances d’exercices, TP et projets

Dès lundi 2 novembre et jusqu’à la fin du semestre de printemps 2021, les séances d’exercices se déroulent uniquement en ligne.

Des séances d’exercices en ligne facultatives sont organisées le samedi. Les étudiant·e·s seront directement informé·e·s par leurs enseignant·e·s.

Les travaux pratiques qui doivent impérativement être réalisés en présentiel ne peuvent accueillir qu’un seul groupe par semaine et doivent se concentrer sur les expériences essentielles. Le groupe en présentiel doit se conformer aux règles sanitaires et aux mesures d’hygiène. Les étudiant.e.s doivent désinfecter leurs places de travail avant et après utilisation.

Les ateliers d’architecture sont assimilés aux travaux pratiques décrits ci-dessus. De plus amples informations sont directement données par la section d’architecture.

Les projets de semestre et de master sont généralement réalisés dans les instituts de recherche et dans les laboratoires des professeur·e·s. Les étudiant·e·s sont inclus dans le staff du laboratoire. Ils/elles doivent respecter les règles sanitaires que chaque laboratoire leur impose.

Mobilité

Oui, sous certaines conditions. Les voyages sont interdits dans tous les pays déconseillés par le DFAE pour des raisons sécuritaires ou sanitaires non liées au COVID-19. En outre, la situation sanitaire pouvant évoluer très rapidement et les vols commerciaux restant peu nombreux avec une probabilité de suppression, l’Ecole recommande de renoncer aux voyages en dehors de l’Union européenne, de l’Espace Schengen et du Royaume-Uni. Ceci, car elle ne pourra pas fournir d’assistance en cas de problème et un rapatriement pourrait s’avérer compliqué et onéreux.

Les étudiant·e·s partent sous leur responsabilité et ils/elles doivent disposer d’une assurance couvrant les frais maladie et accident à l’étranger, avec une clause assistance-rapatriement.

Par ailleurs, les étudiant·e·s ne sont pas autorisé·e·s à partir dans une université étrangère pour suivre des cours uniquement en ligne. Ils/elles devront suivre tout ou une partie des cours en présentiel.

Ils/elles doivent également s’assurer qu’une venue après les examens de cet hiver est compatible avec le programme d’études de leur université d’accueil. Il ne sera en effet pas admis de changement dans les horaires et formes d’examens pour les étudiant·e·s qui partent en échange.

Les étudiant·e·s doivent se renseigner sur les règles sanitaires en vigueur dans le pays et l’institution où ils/elles prévoient de partir et suivre celles-ci. A leur retour, ils/elles devront respecter l’éventuelle quarantaine préconisée par l’OFSP selon la liste des Etats et territoires à risque élevé d’infection. Ils/elles doivent également être conscient·e·s qu’il leur incombe d’assumer l’organisation et les frais des trajets ainsi que d’éventuelles difficultés liées à une prise en charge sanitaire ou à un retour en Suisse (annulation des vols, fermeture des frontières…).

Pour plus d’informations, consultez le point 16 de la Directive fixant les conditions-cadre du plan de protection COVID-19 de l’EPFL.

Les principes ci-dessus sont également valables pour les stages et projets de Master à l’étranger. Les activités liées à un stage ou à un projet de Master doivent également être effectuées en partie ou tout en présentiel, sauf si l’employeur impose un travail en ligne pour l’ensemble des employés.

Oui. A noter que les étudiant·e·s doivent être conscient·e·s qu’il leur incombe d’assumer d’éventuelles difficultés liées à une prise en charge sanitaire ou à un retour en Suisse (annulation des vols, fermeture des frontières…).

Oui, avec l’accord de leur section.

Examens session d’hiver 2021

Retrait et traitement des échecs

Les étudiant·e·s Bachelor et Master ayant obtenu une note insuffisante (inférieure à 4) pourront repasser l’épreuve échouée à la prochaine session d’hiver sans que cela compte comme une nouvelle tentative. En cas de souhait, une note insuffisante à la session d’hiver 2021 pourra aussi être conservée.

En cas de seconde tentative, si la note obtenue entraîne l’échec du bloc/groupe, de manière exceptionnelle, le Service académique conservera la meilleure des deux notes.

Si l’étudiant·e n’a pas averti au préalable de son absence à une épreuve et qu’il ne se présente pas ou rend une copie blanche, un « NA » lui sera notifié et entraînera un échec dans la branche, comptant comme une tentative.

Oui, les notes insuffisantes seront prises en compte dans le calcul de la moyenne et visibles sur le bulletin de notes. Si une note insuffisante entraîne l’échec du bloc/groupe, l’étudiant·e pourra repasser l’épreuve à la prochaine session d’hiver, sans que cela compte comme une nouvelle tentative.

Par contre, une note insuffisante sera définitive si le bloc/groupe auquel appartient la branche est réussi.

Si l’étudiant·e a présenté plus de branches que nécessaire et qu’une note insuffisante empêche la réussite d’un bloc, le Service académique peut retirer celle-ci du bulletin de notes. Ceci, sur demande de la section.

Les étudiant·e·s obtenant une moyenne inférieure à 3.5 au premier semestre n’auront pas un échec formel mais devront effectuer la MAN.  Les étudiants à la MAN devront passer une évaluation pour être autorisés à recommencer le Propédeutique avec deux tentatives. Ces épreuves permettront aux étudiant·e·s de faire un bilan de leurs compétences, afin de pouvoir juger de leur capacité à refaire leur 1ère année.

La MAN est facultative pour les étudiant·e·s qui l’ont déjà suivie l’année passée. Les règles de répétition des matières restent les mêmes, à savoir que les étudiant·e·s devront représenter toutes les branches au BA1, sauf les branches de semestre réussies.

Le CMS se déroule selon les règles habituelles. Les étudiant·e·s qui ont un résultat inférieur à 3,5 au premier semestre ne seront pas admis·e·s au 2e semestre. Ces personnes seront dirigées vers l’examen d’admission.