Questions et réponses concernant les études et les examens

Ces questions-réponses s’inscrivent dans le cadre des mesures particulières mises en place pour les études à l’EPFL durant l’épidémie de la Covid-19. Elle sont destinées aux étudiant·e·s CMS, MAN, Bachelor, Master et à leurs enseignant·e·s.

Ces informations pourront évoluer en fonction des décisions de l’École face à la situation.

[dernière actualisation: 16.09.2020]

Accès au campus

Non, ces étudiant·e·s ne sont pas autorisé·e·s à se rendre sur le campus. Le but de l’enseignement mixte est de limiter les regroupements sur l’ensemble du site. Ceci afin de limiter les risques de contamination par le COVID et d’éviter une nouvelle fermeture totale du campus. Il est donc essentiel que seul·e·s les étudiant·e·s du groupe autorisé à suivre les cours en présentiel viennent sur le campus.

Oui, en respectant les mesures d’hygiène et de conduite. Le masque est obligatoire dans tous les locaux de l’EPFL et en tout temps.

Des dérogations sont admises pour certains travaux pratiques donnés uniquement en présentiel, ainsi que pour les séances d’exercices mises en place le samedi pour les étudiant·e·s de 1ère année.

Les personnes ayant pris rendez-vous pour une consultation sociale ou thérapeutique peuvent également se rendre sur le campus.

Pour les personnes impliquées dans des tâches d’assistanat, les projets Make ou les associations, veuillez vous référer aux questions/réponses ci-dessous.

Oui, les AE sont considérés comme des membres travaillant pour l’enseignant·e. Ils/Elles peuvent donc accéder au campus pour effectuer leurs tâches d’assistanat même lorsque leur groupe suit les cours à distance. En dehors de ces activités, ces personnes ne sont pas autorisées à utiliser les infrastructures et locaux de l’Ecole.

Oui, ils/elles peuvent accéder aux espaces dédiés à la réalisation de leur projet. Mais s’ils/elles n’appartiennent pas au groupe autorisé à venir sur le campus, ils/elles doivent au préalable s’inscrire auprès du/de la professeur·e et du/de la coordinateur.trice en charge du projet ou du/de la professeur·e responsable du laboratoire. En dehors de ces activités, ces personnes ne sont pas autorisées à utiliser les infrastructures et locaux de l’Ecole.

Les personnes impliquées dans les associations peuvent venir sur le campus pour des tâches de gestion ainsi que pour les activités liées à leur association si elles ne peuvent pas être effectuées à distance. Ceci même lorsque leur groupe suit les cours en ligne. En dehors de ces activités, ces personnes ne sont pas autorisées à utiliser les infrastructures et locaux de l’Ecole.

Le/la président.e de l’association est responsable de tenir une liste de présence (à conserver au moins 14 jours) et de faire respecter les mesures de protection et d’hygiène.

La venue d’étudiants visiteurs venant faire un projet dans un laboratoire de l’EPFL est autorisée depuis le 31 août dans la mesure où ils remplissent les conditions standard du service académique:

  • accord du professeur
  • durée supérieure à 2 mois
  • projet reconnu dans leur cursus

Cela ne concerne pas les étudiants externes déjà présents sur le campus et qui ont commencé avant le 8 juin.

Par réciprocité, les échanges en mobilité IN sont annulés dans les pays interdits pour les étudiants EPFL.

Pour toutes demandes à ce sujet, merci de vous adresser au service académique.

Le dimanche des salles de révision ainsi que le Rolex Learning Center seront mises à disposition des étudiant·e·s sous réserve d’inscription via l’application EPFL Campus ou la page Web https://campus.epfl.ch

Rentrée académique 2020-2021

Inscription et fonctionnement des cours

La rentrée académique se déroulera le 14 septembre. Le contexte actuel nécessite des efforts supplémentaires liés à l’apprentissage et il est primordial que les étudiants puissent disposer d’assez de temps pour acquérir les connaissances requises.

En raison du contexte spécifique, les étudiant·e·s ont jusqu’au 20 septembre pour s’acquitter de leurs taxes d’études, peu importe la date d’échéance figurant sur leur facture, cette dernière étant émise automatiquement. Aucun rappel ne sera envoyé avant le 20 septembre.

Si des étudiant·e·s ayant déjà réglé leurs taxes d’études se retrouvent en échec définitif ou renoncent à poursuivre leurs études à l’EPFL, ils/elles seront remboursé·e·s.

Les inscriptions anticipées prévues pour certaines matières sont ouvertes depuis l’ouverture du formulaire de réinscription académique (FRAC) fin mai. Les autres inscriptions ouvriront le 14 septembre. Un e-mail sera envoyé à toute la communauté étudiante dès que l’écran d’inscription sera disponible sur IS-Academia.

Pour les cours à places limitées compris dans le Mineur, les inscriptions ouvriront le 18 septembre.

Le dernier délai d’inscription reste inchangé et coïncide avec le délai de validation de la FRAC, le second vendredi du semestre (25 septembre).

L’ouverture tardive des inscriptions est nécessaire car les notes des examens ne seront pas connues dans leur totalité avant la semaine qui précède la rentrée. Ces notes sont indispensables pour que les étudiant·e·s puissent être inscrit·e·s au bon niveau d’études, et que les demandes de changement de section puissent être traitées. Le plan de cours disponible sur IS-Academia dépendant de ces enclassements, un nombre important d’étudiant·e·s n’auraient pas accès aux matières adéquates si l’ouverture des inscriptions avait lieu plus tôt. Ceci aurait notamment pour effet de les défavoriser pour l’inscription aux matières à places limitées, telles que les cours SHS par exemple.

Dès le 11 septembre, les étudiant·e·s sont invités à s’inscrire via Moodle aux cours qu’ils/elles souhaitent suivre durant le semestre d’automne. Ceci en cliquant sur le cours souhaité, puis sur Auto-inscription (HIVER 2020-2021)/M’inscrire. Cette manipulation leur permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires sur le déroulement du cours.

Ils/elles devront ensuite valider leur choix en s’inscrivant aux cours dès le 14 septembre et jusqu’au 25 dans IS-Academia. Sans cette inscription dans ISA l’accès au cours sur Moodle sera supprimé.

Les auditeur·trice·s n’ont pas de numéro sciper tant qu’ils/elles ne se sont pas inscrit.e.s sur IS-Academia (ISA) (les inscriptions ont ouvert le 14 septembre). Dans l’attente de leur inscription, les auditeur·trice·s en provenance d’autres hautes écoles suisses ont accès au Moodle de l’EPFL et peuvent donc suivre la même procédure que les étudiant·e·s (cf : ci-dessus). Par contre, les auditeur·trice·s libres auront seulement accès à Moodle après leur inscription sur ISA.

A noter que les auditeur·trice·s devront suivre les cours en ligne tant qu’ils/elles n’auront pas reçu de numéro sciper. Ensuite, ils/elles seront réparti·e·s dans les groupes selon la règle de leur numéro sciper modulo 3. Dès leur inscription sur ISA validée, ils/elles recevront un email de confirmation mentionnant leur groupe.

Les plans d’études peuvent être consultés via la page Plans d’études et réglements et les horaires des cours via la page IS-Academia Public.

Chaque enseignant·e doit expliquer sur la page Moodle de son cours les modalités de celui-ci. Ils/elles peuvent par exemple utiliser dans Moodle le forum « Annonces » visible de tous les étudiant·e·s inscrits. Les enseignant·e·s doivent s’assurer que les étudiant·e·s disposent de toutes les informations sur le déroulement du cours avant le début de ce dernier (notamment où trouver les vidéos pré-enregistrées, où accéder aux séances en live, quelles seront les activités d’apprentissage, etc.)

Dans les circonstances sanitaires actuelles, il convient d’éviter des rassemblements dans les transports publics, les couloirs, les cafétérias et les sanitaires. Nous sommes donc obligés de réduire le nombre de personnes sur le campus à un tiers de l’effectif global. De plus, une distance d’au moins 1,5 m est nécessaire entre les personnes, ce qui nous contraint à réduire la fréquentation des salles d’études.

La Direction a décidé que le port du masque est obligatoire dans tous les locaux de tous les sites de l’EPFL, dès le mardi 1er septembre. Le masque doit être mis dès l’entrée dans un bâtiment et doit être gardé en permanence, y compris lors des déplacements dans les locaux (salles de cours, bureaux, restaurants, salles informatiques, couloirs, ascenseurs, toilettes, etc.). Les étudiants comme les collaborateurs doivent donc porter leur masque même une fois assis à leur place de cours, d’étude ou à leur place de travail.

Nous vous prions de vous référer aux règles d’utilisation correcte du masque de l’OFSP. Ces règles doivent être respectées par l’ensemble des personnes se trouvant dans les locaux de l’EPFL.

Cette mesure supplémentaire vient s’ajouter aux règles d’hygiène et de comportement qui restent encore et toujours la meilleure manière de nous protéger. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site go.epfl.ch/coronavirus.

Oui. Dans le but de concilier les impératifs sanitaires avec la nécessité pour les étudiants de venir régulièrement sur le campus, les volées seront divisées en 3 groupes. Chaque jour de la semaine, un groupe différent viendra sur le campus. Ainsi, toutes les semaines, les étudiant·e·s pourront suivre une partie de leurs cours en présentiel. A noter que les horaires par matière seront les mêmes chaque semaine.

Les deux groupes qui ne seront pas sur le campus devront suivre les cours en ligne. Les enseignant·e·s pourront soit diffuser leur cours pré-enregistré, soit l’effectuer en live streaming (avec enregistrement).

Les étudiant·e·s seront répartis dans le groupes en fonction de leur numéro sciper modulo 3.

0= groupe “A”
1= groupe “B”
2= groupe “C”

La répartition dans les groupes est valable pour tous les cours. Les étudiant·e·s pourront voir à quel groupe ils/elles appartiennent dans l’application EPFL Campus et dans IS-Academia, où leur horaire mentionnera également leurs jours en présentiel et en ligne.

Non.

Les étudiant·e·s ont clairement signifié qu’il était important pour eux de venir souvent sur le campus et de ne pas passer 2 semaines de suite à la maison.

Il convient de considérer la masse totale des étudiant·e·s sur le campus et d’éviter des rassemblements dans les transports publics, les couloirs, les cafétérias et les sanitaires. La division en 3 groupes permet de réduire efficacement ce type de rassemblement.

La division en 3 groupes est valable pour tous les cours Bachelor et Master, donc les doctorants suivant ceux-ci seront également divisés en trois groupes selon la règle du numéro sciper modulo 3.

En revanche, la division en 3 groupes ne s’applique pas aux cours doctoraux. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section « Doctoral courses » de la page d’information pour les doctorants (en anglais uniquement).

L’UNIL va probablement aussi diviser ses classes en 3 et assurer une rotation en présentiel. Nous pourrons donc appliquer le même principe que pour les cours bachelor master EPFL. Par contre, l’UNIL déterminera l’enclassement de ses étudiant·e·s dans les groupes.

A l’heure actuelle, cette question reste ouverte. Cela dépend de la progression de la pandémie et du retour d’expérience sur le semestre d’automne.

Nous avons demandé à ce que tous les cours soient enregistrés, si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à en discuter avec vos délégués ou avec les enseignant·e·s concerné·e·s directement. Vous pouvez également reporter la situation à votre section.

En plus des outils habituellement utilisés (Moodle par exemple), Zoom est maintenant accessible aux étudiants, avec leur compte GASPAR, pour leur permettre d’organiser leurs meetings.

La Bibliothèque et le Rolex Learning Center sont accessibles uniquement aux étudiants EPFL et sur réservation. Vous avez à nouveau la possibilité d’emprunter les documents des collections aux bornes de prêts, et de rendre vos documents empruntés en les déposant dans les caisses blanches.

Un guichet spécial Pick-up a Book assuré par les bibliothécaires vous permet de retirer des livres commandés dans le réseau NEBIS. Dans ce cas, il est nécessaire de réserver vos documents depuis le catalogue BEAST. L’emprunt et l’accès aux collections vous sont facilités: retrait de normes imprimées sur demande, envoi par email d’articles et de chapitres de livres numérisés.

Plus de détails sur le site information coronavirus à la bibliothèque.

Non. Seuls les cours sont enregistrés et peuvent être suivis entièrement en ligne si les étudiant·e·s le souhaitent. Par contre, les travaux pratiques, les travaux en laboratoire et les projets nécessitent la plupart du temps une présence physique, au moins partielle sur le campus. Les étudiant·e·s à risque ou qui pourraient être empêché·e·s de venir sur le campus doivent tenir compte de ces contraintes dans la confection de leur plan d’étude. Par exemple en choisissant des projets entièrement réalisables en ligne ou en reportant leurs travaux pratiques ou en laboratoire sur un prochain semestre.

A noter que les examens se dérouleront aussi en présentiel.

Les étudiant·e·s ont jusqu’au 30 septembre dernier délai pour se présenter personnellement au Guichet pour l’immatriculation et fournir les documents nécessaires à leur admission. Passé ce délai, les étudiant·e·s ne pourront pas prétendre à une admission à l’EPFL.

Enseignement

Oui, la pédagogie doit être adaptée à un enseignement mixte, en présentiel et en ligne.

Pour les cours, 2 modèles d’enseignement sont conseillés:

1. Cours en live streaming avec enregistrement

  • sur tablette ou PC
  • transmission simultanée par Zoom, avec activation de l’enregistrement
  • exercices décalés d’une semaine, si nécessaire

2. Cours pré-enregistré

  • Pré-enregistrement effectué sur tablette, PC, ou au tableau noir, possible en auditoire .
  • Activités en présence des étudiants (25-50% du temps de cours habituel).

Chaque enseignant·e est libre de décider du format qui lui convient le mieux et qui est le plus adapté au contenu de son cours. Il doit cependant informer sa section du format choisi.

Une page Web dédiée décrit les possibilités pédagogiques et tous les supports mis à disposition par l’équipe Flexible-Teaching (Centre d’appui à l’enseignement (CAPE) et Centre for Digital Education (CEDE)).

De plus, le CAPE/CEDE organise régulièrement des ateliers sur cette thématique.

La mise à disposition d’assistant·e·s doctorant·e·s et d’assistant·e·s étudiant·e·s doit être discuté avec la section responsable du cours. Pour les chargé·e·s de cours externes qui n’ont pas de personnel assistant, la section doit prévoir les aides nécessaires. Pour l’option ‘cours en live streaming avec enregistrement’, il est recommandé d’avoir un·e assistant·e dans la salle pour aider au suivi des différentes tâches (livestreaming, enregistrement, questions/réponses en ligne).

Oui.

Non, car il y a beaucoup de cours master avec peu d’étudiant·e·s. Au vu des règles sanitaires actuelles, cela occasionnerait la venue d’un nombre trop élevé d’étudiant·e·s sur le campus. Il est important de considérer l’ensemble des cours à l’EPFL.

Au printemps 2020, nombre d’étudiant·e·s éprouvaient des difficultés de connexion et une fatigue liée au format «téléconférence». Il est donc essentiel d’enregistrer les cours. Il est aussi fortement conseillé d’organiser des séances d’exercices décalées d’une semaine pour les cours en live streaming.

Les étudiant·e·s ont également signalé qu’ils/elles appréciaient un accès régulier au campus avec une interaction en personne avec les enseignant·e·s. Ils/elles n’ont pas fait état d’une préférence claire pour le live streaming ou les cours pré-enregistrés. Concernant les cours en ligne, ils/elles ont exprimé un besoin d’interactions avec l’enseignant·e et souhaitent donc que la priorité soit accordée à ce type d’enseignement.

Etant donné le délai pour la mise en ligne d’un cours enregistré, il sera nécessaire de donner aux étudiant·e·s un temps suffisant entre la mise en ligne du cours et la séance d’exercices. A chaque enseignant de s’adapter en fonction du temps qui sépare le cours de la séance d’exercices dans l’horaire.

L’enseignant·e projettera son écran (depuis son ordinateur portable ou sa tablette) aux étudiant·e·s présent·e·s et fera en même temps un “partage d’écran” pour les étudiant·e·s en ligne. L’enseignant·e aura des interactions (par exemple questions/réponses) avec les étudiant·e·s présent·e·s dans la salle et celles et ceux en ligne via le “chat”. Il est recommandé d’avoir un·e assistant·e dans la salle pour aider au suivi des différentes tâches de l’option live streaming avec enregistrement.

Si les cours sont pré-enregistrés et disponibles à l’avance, l’enseignant·e peut organiser les heures prévues selon ce qui lui semble le plus judicieux.

Nous recommandons d’utiliser SWITCHtube, qui offre de meilleures conditions (IP, données, etc.) que YouTube ou d’autres plateformes privées. Les instructions pour télécharger les vidéos sur SWITCHtube sont disponibles à l’adresse https://go.epfl.ch/QUICKSTART_SwitchTube

La résolution de l’image en streaming des cours donnés sur tableaux noirs n’est pas suffisante pour assurer une bonne qualité vidéo. Il est donc vivement déconseillé d’utiliser le tableau noir, son remplacement par les tablettes est recommandé. Les enseignant·e·s désirant utiliser le tableau noir devraient privilégier le pré-enregistrement de leurs cours. Ils/elles doivent contacter le SAVE pour réserver des créneaux d’enregistrement.

Lorsqu’une vidéo est rendue disponible via internet, il est toujours possible pour un utilisateur de la récupérer sur sa machine. On peut rendre la rediffusion plus difficile en désactivant la possibilité de faire un download (et ne permettre que le streaming). Cette option est désavantageuse pour les étudiant·e·s qui n’ont pas à leur disposition une connexion internet fiable et stable.

En enregistrant son cours soi-même et en le rendant disponible aux étudiant·e·s, l’enseignant donne de facto son consentement à être filmé.

Celui de l’EPFL.

L’équipement adapté dépend du format choisi: «pré-enregistrement» ou «live streaming + enregistrement» du cours. Pour ce dernier format, il est conseillé d’utiliser un micro sans fil. Pour les pré-enregistrements, un micro usuel (filaire) peut être utilisé. Voici les recommandations pour chacune des options: https://go.epfl.ch/QUICKSTART_Hardware

Les micros ne sont disponibles que dans certains grands auditoires (équipés par le SAVE). Pour utiliser zoom dans un de ces auditoires, les enseignants peuvent soit utiliser le micro disponible, soit leur propre micro avec un adaptateur sans fil (voir: https://go.epfl.ch/QUICKSTART_Hardware). Dans les salles non pourvues de micros, les enseignant·e·s devront connecter leur propre micro (sans fil). Certains auditoires seront équipés de micros compatibles avec zoom seulement à la fin du mois de septembre.

La section de l’enseignant·e est en principe responsable de l’équipement de ses collaborateurs.trices. Les chargé·e·s de cours externes sont invités à contacter leur section.

Ce dispositif est conçu pour pré-enregistrer les cours, et pas pour le live streaming. De plus en plus d’auditoires vont être équipés avec ce type de matériel. Nous souhaitons installer bientôt un dispositif de haute qualité pour les pré-enregistrements dans chaque auditoire qui le permet.

Organisation des séances d’exercices, TP et projets

Le principe de la division en 3 groupes, avec un tiers de la classe en présentiel, sera également en vigueur pour les séances d’exercices. Le groupe en présentiel devra respecter les règles sanitaires et le port du masque sera obligatoire lors des discussions et du travail en groupe.

Les enseignements polytechniques donnés en commun à tous les futur·e·s ingénieur·e·s ( Analyse I, Algèbre Linéaire, Physique Générale I, ICC ) nécessitent de nombreuses séances d’exercices. Des sessions extraordinaires d’exercices seront organisées les samedis pour ces 4 enseignements. Les étudiant·e·s de première année pourront y participer sur une base volontaire.

Le tutorat sera organisé pour Analyse I et Physique I. Pour les discussions et le travail en groupe, le port du masque sera obligatoire.

Les travaux pratiques qui peuvent être effectués en ligne respecteront la division en trois groupes. Le groupe en présentiel devra se conformer aux règles sanitaires et le port du masque sera obligatoire lors des discussions et du travail en groupe. Les étudiant·e·s devront désinfecter leurs places de travail avant et après utilisation.

Les travaux pratiques qui doivent impérativement être réalisés en présentiel ne pourront accueillir qu’un seul groupe par semaine et devront se concentrer sur les expériences essentielles. La VPE accordera aux sections de très rares exceptions à ce principe.

Les ateliers d’architecture sont assimilés aux travaux pratiques décrits ci-dessus. De plus amples informations seront directement données par la section d’architecture.

Les projets de semestre et de master sont généralement réalisés dans les instituts de recherche et dans les laboratoires des professeur·e·s. Les étudiant·e·s sont inclus dans le staff du laboratoire. Ils/elles devront respecter les règles sanitaires que chaque laboratoire leur imposera.

Ce principe est déjà valable pour les projets de master et il le sera pour les projets de semestre dès le 1er septembre 2020.

Contrôle des connaissances

La règle du tiers de personnes en présentiel doit être respectée, il est donc conseillé aux enseignant·e·s de proposer un “take home exam”, un mini-projet ou un contrôle en session d’examens en janvier.

Les étudiant·e·s n’étant pas autorisé·e·s à venir tous en même temps sur le campus, les différentes formes de contrôles continus doivent inclure cette contrainte.

Mobilité et stages

Mobilité

Les échanges IN et OUT de cet automne en provenance et à destination de nos institutions partenaires situés en dehors de la zone Shengen sont annulés. Les échanges situés dans la zone Shengen et au Royaume-Uni sont maintenus pour autant que des cours en présentiel soient garantis. L’échange sera annulé si l’offre de cours de l’université d’accueil sera uniquement en ligne.

Certaines universités nous ont d’autre part informé qu’elles renoncent aux échanges pour le semestre d’automne et les étudiant·e·s concernés ont été informés.

Pour ces étudiant·e·s, il sera envisageable de reporter l’échange au semestre de printemps 2021 mais uniquement sous certaines conditions (notamment la compatibilité des plans d’études et du calendrier académique de l’EPFL). Il n’est malheureusement pas possible de proposer une autre destination étant donné que plusieurs universités annulent les échanges et le nombre de places pour nos étudiants est déjà complet pour 2020-21.

Les échanges ne pourront pas débuter avant la fin de la session d’examens car l’ensemble des épreuves de 2ème année de Bachelor doit avoir été présenté. Le cas échéant, l’étudiant devra informer son université d’accueil de son arrivée tardive.

Toutefois, compte tenu du fait que les résultats ne seront pas encore fixés, un départ en mobilité sera néanmoins possible. Il faudra quand même veiller à ce que le plan d’études reste soutenable au retour de mobilité.

La Conférence d’examen peut décider, dans certains cas, de limiter la mobilité à un seul semestre, soit le semestre d’automne 2020, soit le semestre de printemps 2021. Cela dépend de la situation sanitaire dans le pays d’accueil, ainsi que des éventuels crédits à rattraper à l’un de ces semestres.

Le fait d’avoir une session d’examens en août est une pratique courante dans d’autres universités (ETH en particulier mais aussi UNIL pour la deuxième session). Nos partenaires d’échange devraient pouvoir comprendre une arrivée tardive pour l’EPFL également.

Par ailleurs, étant donné les conditions globales actuelles, vous avez la possibilité d’annuler votre échange et de réintégrer les cours à l’EPFL. Pour cela, veuillez contacter la personne de l’office de la mobilité en charge du pays dans lequel vous devez vous rendre.

Nous vous invitons à prendre contact avec l’autre université afin de lui expliquer la situation. La session d’examens de cet été doit être effectuée sur le campus de l’EPFL.

Nous informerons nos partenaires de l’arrivée tardive de nos étudiants. Le fait d’avoir une session d’examens en août est une pratique courante dans d’autres universités (ETH en particulier mais aussi UNIL pour la deuxième session). Nos partenaires d’échange devraient pouvoir comprendre une arrivée tardive pour l’EPFL également.

Stages

Lorsque le stage obligatoire doit être annulé en raison du déplacement de la session d’examen d’été 2020 ou de contraintes sanitaires, la durée des études peut être prolongée, si nécessaire.

Lorsque le stage débuté avant les contraintes sanitaires a dû être interrompu ou en a été perturbé, la section décidera de sa validation.

L’interdiction de stage à l’étranger est levée dès le 11 mai 2020.

Les informations et recommandations concernant les stages peuvent être trouvées sous https://www.epfl.ch/education/studies/reglement-et-procedure/stages/situation-covid-19/

Vie pratique étudiante

Logement

En premier lieu, nous vous invitons à prendre contact avec votre logeur. Si cela n’aboutit pas, une plateforme d’annonces de logements est disponible sur le site internet de l’EPFL.

En cas de nécessité ou question additionnelle, merci de contacter Information Logement par email [email protected].

Visa

Les étudiant·e·s se trouvant dans l’impossibilité de rentrer en Suisse pour les examens devront contacter leur section pour voir si une alternative est possible (examens extra muros par exemple) ou s’il sera nécessaire de se retirer des examens en respectant la date limite de retrait.

Ces personnes doivent s’adresser au Service de la population du canton de Vaud.

Armée

Pour les étudiants actuellement mobilisés et si cela ne leur permet pas d’étudier, ils pourront être mis en congé de l’EPFL (le semestre ne sera pas comptabilisé et la taxe d’études leur sera remboursée). Dans le cas contraire, c’est aux étudiant·e·s d’évaluer s’ils peuvent préparer les examens et les présenter.

L’EPFL est en discussion avec l’état-major de l’armée pour les étudiants qui ont des obligations militaires cet été.

Pour l’instant, la procédure normale de demande de déplacement de service s’applique, voir https://www.epfl.ch/education/studies/amenagement-des-etudes/armee-2/service-militaire/

Problèmes financiers

Les étudiant·e·s se trouvant dans une situation financière problématique ont la possibilité de demander un soutien.

Les cours sont donnés et les évaluations auront lieu. Il n’y aura pas de remboursement des taxes d’études. Des mesures sociales sont mises en place pour les personnes qui ont des problèmes financiers, voir la question Problèmes financiers.

Evaluations des connaissances, examens et traitement des échecs (session d’été 2020)

L’EPFL a mis en place des consignes spécifiques pour cette session d’examens, merci d’en prendre connaissance sous https://www.epfl.ch/campus/security-safety/sante/coronavirus-covid-19/etudiant-e-s/consignes-dhygiene-et-de-conduite-pour-la-session-dexamen/.

Les notes insuffisantes obtenues aux branches de semestre de printemps 2020 et aux branches de la session d’été 2020 donneront automatiquement droit à une tentative supplémentaire de les réussir. Mais une personne pourra néanmoins garder sa note insuffisante et donc ne pas présenter une nouvelle fois l’examen, si elle le souhaite.

Attention aux exceptions suivantes :

  • Une note insuffisante est définitive si le bloc ou le groupe auquel appartient la branche est réussi
  • Si l’étudiant ne s’est pas retiré de l’examen et qu’il ne se présente pas ou rend une copie blanche, un « NA » lui sera notifié et entraînera un échec. Dans ce cas, il n’obtiendra pas une tentative supplémentaire (il lui reste bien sûr le nombre de tentatives normales).

La directive ne s’applique en revanche pas aux notes acquises précédemment : si l’étudiant obtient des notes suffisantes aux branches de semestre de printemps 2020 et aux branches de la session d’été 2020, mais que la moyenne du bloc dans lesquelles elles se trouvent est insuffisante en raison de notes insuffisantes acquises précédemment, ce bloc sera en échec.

Un tel échec est définitif si l’étudiant a par ailleurs épuisé ses tentatives de réussir les branches insuffisantes, ou s’il a atteint la durée maximale pour réussir le cycle en cours.

La Conférence d’examen se prononcera au cas par cas sur une éventuelle admission conditionnelle en cycle bachelor (2e et 3e année), cycle master et projet de master en fonction du nombre de crédits des branches retirées et pour les étudiant·e·s de 1ere année en fonction des résultats obtenus aux autres branches de l’examen propédeutique.

Les étudiant·e·s ne pouvant pas passer au cycle supérieur devront repasser les examens échoués ou ceux auxquels ils se sont désinscrits au semestre d’été 2021 sans que l’échec de l’examen en session d’été 2020 ne lui soit comptabilisé.

Les étudiants qui sont à leur première tentative au cycle propédeutique peuvent répéter le cycle en entier. Dans l’éventualité d’une non promotion à l’été 2021, aucun échec définitif sera prononcé, les étudiants pouvant répéter à l’été 2022 les branches échouées et retirées lors de cette session 2020.

Oui, le changement de section est autorisé et doit être demandé selon la procédure détaillée sur la page web https://www.epfl.ch/education/studies/reglement-et-procedure/changement_section/changement-section-cycle-propedeutique/, sous “Changement de section durant le cycle propédeutique”. Les notes des branches d’automne (quel que soit le résultat) et des branches de printemps (si le résultat est suffisant) qui sont communes aux deux sections seront conservées. Vous compléterez ainsi votre première tentative dans la nouvelle section en 2020-21 (avec un premier échec et un passage au cours de mise à niveau au printemps en cas de moyenne inférieure à 3,50 au bloc 1 en hiver). Vous conserverez le droit à une seconde tentative en 2021-22 en cas d’échec au cycle propédeutique ou de réussite à la mise à niveau à l’été 2021.

L’étudiant·e doit fournir rapidement au Service académique un document officiel justifiant son absence (quarantaine Covid, maladie, accident etc.).

La Conférence des examens statuera sur les cas des étudiants qui ont présenté une absence justifiée. Si une validation rapide des crédits manquants est nécessaire, par exemple pour poursuivre au cycle supérieur, l’étudiant·e pourra effectuer un examen différé lors de la session d’hiver 2020-2021. Cette mesure particulière permettra aux étudiant·e·s de ne pas prolonger excessivement la durée de leurs études. La possibilité de présenter les épreuves manquantes lors de la session d’examen d’été 2021 reste toujours valable.

Projet de semestre

Les étudiant·e·s doivent faire valider les projets résultant du Lauz’Hack ainsi que d’éventuelles alternatives d’abord auprès de leur section, puis auprès de l’enseignant·e responsable de leur projet. C’est l’enseignant responsable qui devra évaluer votre projet, comme il le fait habituellement pour un projet de semestre.

Ces échéances sont du ressort des sections et des enseignants. Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de votre section pour toute question concernant les dates de rendu de projets.

Epreuves de contrôle continu

Les épreuves de contrôle continu (midterms) ont été annulées. Selon le choix de l’enseignant·e, celles-ci ont été remplacées par une épreuve en session ou par un autre travail. Si la solution de l’épreuve a été retenue, cette dernière se tiendra au mois d’août et figure dans votre horaire d’examen.

Projets de Master

Les projets de master ont pu reprendre dans les laboratoires de l’EPFL, depuis le 11 mai 2020. Cette autorisation s’applique par analogie aux projets de master qui se déroulent dans des institutions externes, à condition que ces institutions l’autorisent également. En outre, l’interdiction de réaliser le projet de master à l’étranger est levée à la même date.

Les étudiants concernés auront exceptionnellement accès au site grâce à une demande faite par l’unité dans laquelle ils effectuent leur PDM.

Pour les projets de master qui ont dû être suspendus temporairement, le délai de remise du mémoire est prolongé en conséquence.

Les projets de Master ne sont pas considérés comme les branches semestrielles. Ils ont fait l’objet d’adaptations spécifiques dans leur durée et dans leur déroulement pour tenir compte de la situation COVID. Un retrait ou un résultat insuffisant sera donc comptabilisé.

Si des situations particulières sont rencontrées et validées par le professeur responsable, merci de contacter votre section.

Nouvelles dates d’examens, calendrier académique 

La publication des notes débute le lendemain de la fin de la session d’examens (selon la mise à disposition par les enseignant·e·s). Les résultats (échecs, réussites) seront publiés le 18 septembre après la Conférence des examens. Les bulletins de notes seront donc imprimés et envoyés par la poste à partir de cette date. Dans l’intervalle, si un bulletin de notes est nécessaire, les étudiant·e·s peuvent commander une copie certifiée conforme sur la page diplôme et documents officiels.

Les personnes qui se retirent d’au moins une matière (comportant des examens de semestre et/ou de session) ou qui obtiennent un résultat insuffisant verront, si nécessaire, la durée maximale de leur cycle d’études prolongée jusqu’à une année, pour pouvoir présenter les branches concernées, à moins qu’ils soient autorisés à poursuivre conditionnellement leurs études au cycle supérieur, comme cela se fait habituellement pour les cas de maladies ou d’accidents.

Les personnes qui seront dans des circonstances particulières au mois d’août doivent s’adresser soit à leur section, soit au Guichet des Services aux Etudiants qui redirigeront leur requête vers les services concernés.

Un point de situation sera fait au début du mois de juillet pour déterminer si des restrictions de déplacement empêcheraient encore des étudiants de se rendre sur le campus pour les examens.

  • Pour les stages, il faut évaluer si le stage peut être déplacé sinon il convient de contacter votre responsable de stage. Une page web dédiée vous donne plus d’information : https://www.epfl.ch/education/studies/reglement-et-procedure/stages/
  • Les étudiants d’échange IN qui seront déjà repartis peuvent faire une demande d’examen extra-muros auprès de leur enseignant et s’adresser à leur section.
  • L’EPFL est en discussion avec l’état-major de l’armée pour les étudiants qui ont des obligations militaires cet été.
    Pour les étudiants actuellement mobilisés et si cela ne leur permet pas d’étudier, ils pourront être mis en congé (le semestre ne sera pas comptabilisé et la taxe d’études leur sera remboursée). Dans le cas contraire, c’est à eux d’évaluer s’ils peuvent préparer les examens et les présenter.
  • Les étudiants qui souhaitent poursuivre leur Master dans une autre école doivent la contacter pour leur exposer leur situation. L’EPFL fournira des informations complémentaires si besoin.
  • Mobilité OUT (3ème année BA) : voir plus loin « MOBILITE »
  • Une attestation du Service académique concernant le report de la session d’examen au mois d’août est disponible en format PDF

Dans tous les cas, un report de l’examen est également possible à l’année suivante, (durée maximale des études prolongée si nécessaire).

Étudiant·e·s inscrits à la MAN

Les étudiants à la MAN ne devront pas se « présenter » aux examens, mais passer une évaluation en ligne et à distance, aucune présence sur le campus ne sera requise.

Ces épreuves permettront aux étudiant·e·s de faire un bilan de leurs compétences, afin de pouvoir juger de leur capacité à refaire leur 1ère année BA. Il est nécessaire de se présenter à toutes les épreuves et de répondre aux questions pour pouvoir répéter le cycle propédeutique en seconde tentative.

L’EPFL ne délivrera pas de bulletin officiel pour la MAN contenant une décision (échec ou réussi) si l’étudiant a présenté toutes les épreuves.

Les étudiants qui auront présenté toutes les épreuves (quels que soient les résultats) pourront uniquement télécharger leur relevé de notes depuis leur portail sécurisé IS-Academia.

Les étudiant·e·s qui auront obtenu un «NA» (pour «non acquis») à l’une des épreuves de la MAN (en cas d’absence non justifiée à l’épreuve ou de note inférieure à 1) recevront quant à eux un bulletin d’exclusion de l’EPFL.  

Dans tous les cas, l’échec simple à la première tentative du cycle propédeutique est maintenu.

CMS

En cas de retrait partiel ou si la moyenne de 4.00 à l’ensemble des branches n’est pas atteinte, les notes insuffisantes obtenues à l’issue de la session d’été 2020 donneront droit à une nouvelle tentative. Les épreuves correspondantes pourront être passées à nouveau au semestre de printemps 2021, selon les modalités indiquées par la direction du CMS.

Les étudiant·e·s qui n’ont pas réussi le CMS en 2020 peuvent aussi s’inscrire à l’examen d’admission EPFL de l’hiver 2021 à condition de n’avoir pas déjà tenté et échoué cet examen par le passé. En cas d’échec à cet examen, l’étudiant conservera la possibilité de compléter le CMS en été 2021.

Les étudiant·e·s qui auront obtenu un «NA» (pour «non acquis») à l’une des épreuves du CMS (en cas d’absence non justifiée à l’épreuve ou de note inférieure à 1) seront en échec au CMS. Ces personnes pourront néanmoins s’inscrire à l’examen d’admission EPFL à condition de n’avoir pas déjà tenté et échoué cet examen par le passé.