Dernières directives

Plan en vigueur jusqu’au 5 février 2022 (selon décision de la Direction, en consultation avec la Commission Scientifique).

Des mesures imposées par nos autorités qui seraient plus restrictives que celles indiquées dans les différents plans de continuité de l’EPFL s’imposent dans tous les cas.

Le plan de continuité fait partie intégrante de la Directive fixant les conditions cadres du plan de protection COVID-19 de l’EPFL.

Mesures en vigueur du plan de continuité
(Niveau I)

Règles d’hygiène

Vous trouverez le détail sur la page Règles d’hygiène et de conduite. Les mesures principales sont:

Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des bâtiments et lors de tout rassemblement en extérieur (files d’attente, etc.).

Le port du masque est obligatoire lors de toutes les activités liées aux études (cours, exercices, révisions et travaux pratiques), en plus du certificat COVID. 

Pour les collaboratrices et les collaborateurs, le masque peut être enlevé à la place de travail habituelle, si la distanciation est respectée; son port reste toutefois fortement recommandé. 

Les enseignantes et les enseignants peuvent retirer le masque durant leur cours.

Des mesures particulières peuvent s’appliquer aux évènements exigeant un certificat COVID.

Distance minimum de 1m50 entre deux personnes pour protéger les autres et se protéger.

Le dépistage hebdomadaire n’est plus un prérequis pour permettre un retour de la communauté sur nos campus. 

Des kits d’autotest peuvent être retirés gratuitement sur présentation de la carte Camipro à l’Accueil information EPFL. Nous recommandons vivement aux personnes qui ne sont pas vaccinées de se dépister au moins une fois par semaine.

Par ailleurs, nous vous rappelons que le Centre de dépistage de l’EPFL est également à votre disposition sur rendez-vous. Vous pouvez y obtenir un certificat Covid ou une attestation temporaire.

Durant tout le semestre d’automne et durant les examens d’hiver, les hautes écoles se trouvant dans le canton de Vaud proposent des tests salivaires gratuits aux personnes qui ne détiennent pas de certificat COVID afin qu’elles puissent participer aux cours, exercices et TP en présentiel et à la bibliothèque du Rolex Learning Center. Ces tests permettent d’obtenir une attestation temporaire valable durant une semaine (7 jours). 

Les étudiant·e·s, les assistant·e·s ainsi que le corps enseignant vaccinés à l’étranger ou en attente d’une seconde dose peuvent obtenir une attestation temporaire valable pour tout le semestre y compris la session d’examens. Cette attestation semestrielle s’obtient également au centre de dépistage de l’EPFL sur présentation des documents utiles.

Important: cette attestation n’est pas un certificat COVID. Elle ne donne pas accès aux autres lieux pour lesquels il faut présenter un certificat COVID (restaurants, bars, boîtes de nuit, musées, …)

À l’EPFL, cette attestation donne donc accès uniquement: 

  • à toutes les activités d’enseignements du Bachelor, du Master, de l’École doctorale (BA-MA-EDOC) et aux cours du CMS qui se déroulent dans le canton de Vaud;

  • à la Bibliothèque du Rolex Learning Center.

Port du masque: le port du masque reste obligatoire pour l’accès aux activités d’enseignement et dans la bibliothèque du Rolex Learning Center.

Évènements et restaurants EPFL: dans le cadre d’événements et dans les restaurants de l’EPFL, le certificat COVID est obligatoire comme dans le reste de la Suisse. Il n’est pas obligatoire pour les food-trucks (mais le port du masque est obligatoire dans les files d’attente).

COMMENT OBTENIR L’ATTESTATION TEMPORAIRE

Sur rendez-vous uniquement, vous pouvez venir faire un test salivaire et obtenir votre attestation au centre de dépistage EPFL.

Lieu: centre de dépistage EPFL

Horaires: lundi au mercredi: de 8h00 à 17h00, sur rendez-vous.

>>> Prendre rendez-vous en ligne <<<

Etudes

Le certificat COVID ou l’attestation temporaire sont obligatoires pour tous les cours et exercices. La disponibilité des cours est assurée en hybride dans tous les cas ; celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas de certificat ne sont donc pas exclus de l’enseignement.

Des contrôles sont effectués dans le respect des exigences légales.

Questions et réponses concernant les études et les examens

Le certificat COVID ou l’attestation temporaires sont également obligatoire pour les travaux pratiques.

Une dérogation à cette règle est possible, si des étudiantes ou des étudiants sont dans l’impossibilité de suivre les travaux pratiques en présentiel à cause des règles sanitaires. Une telle dérogation doit être adressée par l’enseignant à l’AVP Education. Dans ces cas exceptionnels, les locaux ne peuvent pas être occupés à plus de ⅔ de leur capacité, le port du masque est obligatoire et les distances doivent être respectées.

Questions et réponses concernant les études et les examens

Le certificat COVID ou l’attestation temporaires sont obligatoires.

Questions et réponses concernant les études et les examens

Les règles sanitaires en vigueur s’appliquent. Certificat COVID, attestation EPFL ou autre document valable exigé.

Questions et réponses concernant les études et les examens

Activités professionnelles et associatives

Le télétravail n’est plus obligatoire; il reste toutefois recommandé, s’il n’engendre pas de complications.

Autres informations RH

Le travail peut se faire intégralement en présentiel pour les personnes qui ont besoin d’accéder aux infrastructures physiques (recherche expérimentale, technique).

Dans tous les cas, l’unité doit maintenir une fiche de présence à jour.

Le télétravail n’est plus obligatoire; il reste toutefois recommandé, s’il n’engendre pas de complications.

Autres informations RH

Au sein des unités

Pas de mesures particulières.

Dans tous les cas, l’unité doit maintenir une fiche de présence à jour. 

Étudiants visiteurs

Pas de mesures particulières.

Pour toute demande à ce sujet, merci de vous adresser au service académique.

Evénements, réunions

Toutes les informations se trouvent sur la page Evénements.

Déplacements et séjours à l’étranger

Toutes les informations se trouvent sur la page Voyages.

Services aux étudiants, collaborateurs et aux unités

L’accès au campus est autorisé. 

Ouverture partielle selon les horaires en ligne.

Par mail à [email protected]

Pas de mesures particulières.

Dès lundi 13 septembre, par décision du Conseil fédéral, le certificat COVID est obligatoire à l’intérieur des restaurants des campus de l’EPFL.

Dans les files d’attente, le port du masque est obligatoire. 

Payants

Opérations

Accès restreints limités à la communauté EPFL selon modalités définies par le Directeur de la Sécurité et de l’Exploitation.

Pas de mesures particulières.

Mode avec recirculation d’air minimal (air extérieur maximal).

Monitoring CO2 dans les auditoires utilisés (mise à disposition pour les révisions) et régime minimal pour les autres.

Marquage des places de travail pour garantir la distanciation.

Désinfectant pour les mains et les surfaces.

Affichage des mesures de protection et installation matériels de désinfection édictées par les autorités aux entrées principales.

Programme complémentaire de désinfection des salles de cours et révision ; contrôles renforcés de la disponibilité du matériel de désinfection dans les lieux communs.