Dernières directives

La présente directive a pour but de gérer la «nouvelle normalité» sur le campus. Aujourd’hui, la situation sanitaire reste malheureusement
toujours très préoccupante. Les nouvelles mesures visent à permettre de gérer la vie quotidienne des étudiants et des collaborateurs et à rendre au campus sa vocation de lieu d’échanges, tout en évitant la propagation du virus et de risquer ainsi de nouvelles mesures plus contraignantes.

Toutes les directives, dispositifs mis en place et efforts demandés vont dans ce sens et nous vous remercions d’avance de votre collaboration.

Tous les collaborateurs, étudiants, hôtes, externes et visiteurs doivent se conformer à la présente directive ainsi qu’aux mesures fédérales et à celles du canton dans lequel ils se trouvent.

  1. Garantir la protection de la santé des collaborateurs et des étudiants de l’EPFL en définissant les conditions de protection et d’hygiène devant être mises en place.
  2. Assurer une gestion décentralisée du plan de protection des activités de l’EPFL sous la responsabilité de chaque responsable d’unité ou laboratoire.
  3. Permettre de garder le lien entre toutes les parties de la communauté de l’EPFL.
  4. Permettre le meilleur équilibre possible entre les activités en présentiel, en télétravail et le respect des mesures sanitaires.

Les mesures ci-dessous sont les lignes directrices pour mettre en œuvre le plan de protection:

  • Télétravail obligatoire.
  • Depuis le 1er octobre 2020, le télétravail s’effectue uniquement depuis la Suisse ou une zone frontalière (pour les détenteurs d’un permis G) – voir Gestion du fonctionnement des unités et associations.
  • Port du masque obligatoire en tout temps dans tous les bâtiments de tous les sites de l’École, y compris assis à sa place de travail ou d’études, dans les auditoires, les lieux de restauration, et lors des déplacements dans les couloirs. Le masque est obligatoire dès que deux personnes se trouvent dans la même pièce, même si la distance de 1m50 est respectée. À l’extérieur, le port du masque est obligatoire lorsque la distance de 1m50 ne peut pas être respectée. Il est donc obligatoire de le porter dans toutes les files d’attente (food trucks, etc.). (cf. annexe 1).
  • Planifier une occupation des locaux permettant de maintenir constamment la distance moyenne minimale entre deux personnes (>1,5 mètre).
  • Le recours à la vidéoconférence est à privilégier afin de limiter les regroupements et déplacements.
  • Afin de prévenir la propagation du virus sur le campus, toute personne présentant des symptômes liés au COVID-19 (cf. annexe 1) n’est pas autorisée à venir sur le campus.
  • Garantir les mesures permettant sur requête de la santé publique d’effectuer une enquête de proximité.

Respect des normes sanitaires
A des fins de protection et de prévention, les mesures sanitaires doivent être respectées. En cas de non-respect des normes sanitaires, l’EPFL se réserve le droit de prendre des sanctions. Celles-ci peuvent aller, en fonction de la gravité du manquement, d’un avertissement à l’ouverture d’une enquête disciplinaire, voire à une dénonciation aux autorités de poursuite pénale.

Vous trouverez en détail toutes les mesures d’hygiène et de conduite à adopter dans l’annexe 1 de la présente directive ou sur la page Règles d’hygiène et de conduite.

Chaque unité est responsable de mettre en place un planning de présence qui respecte les directives émises dans ce document. Les points principaux sont les suivants :

  • Le télétravail est obligatoire.
  • Pour les activités nécessitant une présence physique indispensable sur le campus, les responsables d’unités et d’associations reconnues par l’EPFL doivent demander une autorisation à leur doyen, via les instituts, ou à leur vice-président, en justifiant leur demande. Dans le cas de la nécessité de la présence pour plusieurs personnes d’un même groupe, un principe d’alternance doit être établi afin de garantir une présence restreinte et limiter les contacts multiples.
  • Depuis le 1er octobre 2020, le télétravail s’effectue uniquement depuis la Suisse ou une zone frontalière (pour les détenteurs d’un permis G).
  • Les responsables d’unités doivent tenir à jour une liste des personnes présentes dans les différents locaux sur les 14 derniers jours (voir Liste de présence).
  • Certificat médical: jusqu’à nouvel avis, un certificat médical doit être présenté à partir du 6e jour ouvré d’absence.
  • Personnes vulnérables : nous vous prions de vous référer à l’annexe 1.
  • Les démarches et gestes à mettre en place en cas de suspicion ou d’un cas positif confirmé d’un membre de la communauté EPFL sont détaillés dans l’annexe 1.

Dans le but de permettre à l’EPFL de répondre aux autorités sanitaires cantonales au sujet des personnes qui auraient été en contact avec des
personnes testées positives au COVID-19 au cours des 14 derniers jours, les responsables d’unités doivent tenir des listes de présence.

Ces listes de présence, qui constituent un traitement de données personnelles, doivent être tenues comme suit:

  1. La liste de présence doit être tenue au moyen de ce modèle, qui ne contient que les informations suivantes :
    a) nom
    b) prénom
    c) unité de rattachement
    d) date de présence sur le campus
    e) numéro du local
  2. Ces informations ne peuvent être utilisées à d’autres fins que de pouvoir fournir aux autorités sanitaires cantonales, cas échéant, le nom des personnes qui auraient été en contact avec une personne testée positive au COVID-19 au cours des 14 jours précédents.
  3. Les unités sont responsables de conserver ces informations durant 14 jours et de les détruire après cette échéance.
  4. Les responsables d’unités sont priés de tenir la liste de téléphones privés uniquement dans le cas d’une éventuelle requête du médecin cantonal.
  5. La saisie du télétravail dans l’outil absence n’est pas nécessaire.

Toutes les informations se trouvent sous la rubrique Mise à disposition de matériel IT de la page Télétravail.

Cours, exercices, TP et projets

  • En raison de la situation sanitaire, les cours et  séances d’exercices, y compris ceux dédiés aux étudiant.es de première année, sont maintenus en ligne jusqu’à la fin du semestre de printemps.
  • Les étudiant.es sont autorisés à venir sur le campus pour tous les enseignements  nécessitant une présence physique (TP, ateliers d’architecture, projets en laboratoire, projets MAKE). En revanche, les étudiant.es ne peuvent pas rester sur le campus après ces enseignements.
  • Pour les TP en présentiel et les ateliers d’architecture, la règle du Modulo 3 s’applique.
  • Pour les projets de semestre ou de Master en laboratoire, les règles du laboratoire dans lequel l’étudiant.e travaille s’applique, sous la responsabilité du·de la chef.fe d’unité.
  • L’accès aux espaces dédiés à la réalisation des projets MAKE nécessite une inscription préalable auprès du·de la coordinateur·trice de projet ou du·de la professeur·e responsable du laboratoire. Ils·elles sont en charge de garder une trace de la présence des étudiant·e·s sur le campus et dans les différentes infrastructures utilisées.

Accès au campus

  • Le télétravail est obligatoire depuis le 18 janvier pour toute la communauté EPFL, sauf autorisations individuelles indispensables.
  • L’accès au campus est autorisé pour les révisions (places limitées et réservation obligatoire d’une place et d’un ou plusieurs créneau·x horaire·s via l’application EPFL Campus ou le site web campus.epfl.ch)
  • L’accès au campus sans réservation est autorisé pour certaines prestations particulières (consultation au Point Santé, retrait de documents au Guichet des services aux étudiant·e·s, accès au helpdesk informatique sur rendez-vous, accès au centre  de dépistage COVID-19 sur rendez-vous), selon la rubrique Accès au campus de la FAQ concernant les études et les examens.
  • Pour les activités de gestion associative, une autorisation d’accès est obligatoire.
  • L’organisation d’événements est interdite jusqu’à la fin du semestre (voir réunions professionnelles et événements).

Afin de pouvoir respecter les règles sanitaires, les mesures suivantes sont à appliquer pour déterminer le nombre de personnes par local pour toutes les zones de travail communes (bureaux, open space, laboratoires, ateliers…) :

  • La distance (> 1,5 m) entre les personnes doit être garantie en tout temps.
  • Le port du masque est obligatoire en tout temps à la place de travail et d’étude, dès qu’il y a plus d’une personne dans la pièce, même si la distance de 1,5 mètres est respectée. (Il est également bien entendu obligatoire lors de vos déplacements dans les couloirs.)
  • Les salles de cours et d’exercices ont été adaptées afin de respecter ces mesures.

Toutes les informations se trouvent sur la page Evénements.

Les lieux de restauration restent un point d’attention. Pour l’heure, ils peuvent rester ouverts. Les mesures sanitaires doivent être scrupuleusement respectées:

  • port du masque avant d’être assis à table;
  • garder une distance de 1m50;
  • QR code de traçabilité;
  • paiement par carte Camipro ou cartes de paiements;
  • obligation de consommer assis;
  • respecter le nombre de places autorisés par table;
  • ne pas changer la disposition du mobilier;
  • ne pas s’asseoir où il y a des croix.

Des contrôles sont effectués.

Le responsable d’unité peut autoriser la venue de personnes externes à l’École sur les sites de l’EPFL pour des besoins impératifs aux missions de son unité, en respectant la présente directive.

Pour tous travaux, la société mandatée doit respecter les directives émises par le DII (cf. annexe 2).

La venue de personnes en provenance d’un pays étranger est autorisée sur les sites de l’EPFL selon les critères définis par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) du Département fédéral de justice et police (DFJP).

Les personnes externes venant de l’étranger sont tenues de respecter les mesures sanitaires imposées par la Confédération, en particulier sur les règles de quarantaine, ainsi que les dispositions de la présente directive.

Des directives particulières ont été émises pour l’accueil des étudiants visiteurs.

Toutes les informations se trouvent sous la rubrique Vacances et voyages privés de la page Voyages.

Les mesures mises en place sont disponibles sur la page Voyages.

Toutes les informations se trouvent sous la rubrique Etudiant·e·s de la page Voyages.

Voir information dans FAQ Coronavirus: étudiants visiteurs.

Les mesures de la présente directive peuvent être réévaluées ou révisées à tout moment, selon le développement de la pandémie et au plus tard le 4.06.2021.

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