Dernières directives

La présente directive a pour but de gérer la « nouvelle normalité » sur le campus. Aujourd’hui, la situation sanitaire reste malheureusement
toujours très préoccupante. Les nouvelles mesures visent à permettre de gérer la vie quotidienne des étudiants et des collaborateurs et à rendre au campus sa vocation de lieu d’échanges, tout en évitant la propagation du virus et de risquer ainsi de nouvelles mesures plus contraignantes.

Toutes les directives, dispositifs mis en place et efforts demandés vont dans ce sens et nous vous remercions d’avance de votre collaboration.

Tous les collaborateurs, étudiants, hôtes, externes et visiteurs doivent se conformer à la présente directive ainsi qu’aux mesures fédérales et à celles du canton dans lequel ils se trouvent.

  1. Garantir la protection de la santé des collaborateurs et des étudiants de l’EPFL en définissant les conditions de protection et d’hygiène devant être mises en place.
  2. Assurer une gestion décentralisée du plan de protection des activités de l’EPFL sous la responsabilité de chaque responsable d’unité ou laboratoire.
  3. Permettre de garder et de recréer le lien entre toutes les parties de la communauté de l’EPFL.
  4. Permettre le meilleur équilibre possible entre les activités en présentiel, en télétravail et le respect des mesures sanitaires.

Les mesures ci-dessous sont les lignes directrices pour mettre en œuvre le plan de protection:

  • Le télétravail doit être la règle dans toutes les situations qui ne requièrent pas absolument votre présence sur le campus.
  • Port du masque obligatoire en tout temps dans tous les bâtiments de tous les sites de l’École, y compris à la place de travail ou dans les auditoires (cf. annexe 1).
  • Planifier une occupation des locaux permettant de maintenir constamment la distance moyenne minimale entre deux personnes (>1,5 mètre).
  • Le recours à la vidéoconférence est à privilégier afin de limiter les regroupements et déplacements.
  • Afin de prévenir la propagation du virus sur le campus, toute personne présentant des symptômes liés au COVID-19 (cf. annexe 1) n’est pas autorisée à venir sur le campus.
  • Garantir les mesures permettant sur requête de la santé publique d’effectuer une enquête de proximité.

Vous trouverez en détail toutes les mesures d’hygiène et de conduite à adopter dans l’annexe 1 de la présente directive ou sur la page Règles d’hygiène et de conduite.

Chaque unité est responsable de mettre en place un planning de présence qui respecte les directives émises dans ce document. Les points principaux sont les suivants :

  • Le télétravail doit être la règle dans toutes les situations qui ne requièrent pas absolument votre présence sur le campus.
  • Depuis le 1er octobre 2020, le télétravail s’effectue uniquement depuis la Suisse ou une zone frontalière (pour les détenteurs d’un permis G).
  • Les responsables d’unités et d’associations reconnues par l’EPFL ont la responsabilité d’autoriser le temps de présence individuel sur le campus en fonction du type d’activités ainsi que des besoins individuels dans la mesure du respect des présentes directives.
  • Les responsables d’unités doivent tenir à jour une liste des personnes présentes dans les différents locaux sur les 14 derniers jours (voir Liste de présence).
  • Certificat médical : jusqu’à nouvel avis, un certificat médical doit être présenté à partir du 6e jour ouvré d’absence.
  • Personnes vulnérables : nous vous prions de vous référer à l’annexe 1.
  • Les démarches et gestes à mettre en place en cas de suspicion ou d’un cas positif confirmé d’un membre de la communauté EPFL sont détaillés dans l’annexe 1.

Assouplissement exceptionnel pour les fêtes de fin d’année

Afin de vous permettre de retrouver votre famille, vos proches ou de prendre du repos, la Direction a décidé d’autoriser les collaboratrices et collaborateurs qui souhaitent effectuer un voyage privé à télétravailler depuis l’étranger durant la période allant de mi-décembre 2020 à mi-janvier 2021. Le retour en télétravail s’effectuera, à nouveau, depuis la Suisse ou en zone frontalière (pour les détenteurs d’un permis G), dès la mi-janvier 2021.

La Direction a pris cette mesure à titre exceptionnel, compte tenu du fait que le télétravail doit s’effectuer uniquement depuis la Suisse ou une zone frontalière (collaborateurs détenteurs d’un permis G). En effet, l’EPFL étant un établissement autonome de droit public de la Confédération suisse, ses collaborateurs sont au bénéfice d’un contrat de travail de droit public qui inclut un lieu de travail en Suisse. En conséquence, les collaborateurs sont soumis à la sécurité sociale suisse et sont imposables en Suisse (sauf dispositions particulières pour les frontaliers). Cet assouplissement permettra donc à celles et ceux qui le souhaitent de combiner vacances et télétravail durant cette période.

Tous les jours non travaillés doivent être déclarés, comme jours de vacances dans le système de gestion des absences de l’EPFL.

Nous vous demandons d’anticiper, dans la mesure du possible, le risque d’impossibilité de retour en Suisse à la mi-janvier. Soyez attentifs aux effets de l’évolution de la pandémie sur votre voyage de retour (vols annulés, frontières fermées…) et de possible quarantaine. Nous attirons votre attention que si, au moment du départ, le pays figurait déjà sur la liste des pays et régions considérés à risque élevé d’infection par l’OFSP, vous êtes tenus de télétravailler durant la quarantaine. Si le télétravail n’est pas possible, vous devrez utiliser votre solde de vacances, heures supplémentaires, heures d’appoint ou congé non payé, le cas échéant.

Dans le but de permettre à l’EPFL de répondre aux autorités sanitaires cantonales au sujet des personnes qui auraient été en contact avec des
personnes testées positives au COVID-19 au cours des 14 derniers jours, les responsables d’unités doivent tenir des listes de présence.

Ces listes de présence, qui constituent un traitement de données personnelles, doivent être tenues comme suit:

  1. La liste de présence doit être tenue au moyen de ce modèle, qui ne contient que les informations suivantes :
    a) nom
    b) prénom
    c) unité de rattachement
    d) date de présence sur le campus
    e) numéro du local
  2. Ces informations ne peuvent être utilisées à d’autres fins que de pouvoir fournir aux autorités sanitaires cantonales, cas échéant, le nom des personnes qui auraient été en contact avec une personne testée positive au COVID-19 au cours des 14 jours précédents.
  3. Les unités sont responsables de conserver ces informations durant 14 jours et de les détruire après cette échéance.
  4. Les responsables d’unités sont priés de tenir la liste de téléphones privés uniquement dans le cas d’une éventuelle requête du médecin cantonal.
  5. La saisie du télétravail dans l’outil absence n’est pas nécessaire.

Toutes les informations se trouvent sous la rubrique Mise à disposition de matériel IT de la page Télétravail.

Les cours sont donnés et suivis en ligne hors du campus.

Les enseignements qui nécessitent une présence physique (travaux pratiques, ateliers, projets Make ou autres, projets de Master par exemple) peuvent se poursuivre sur le site, avec le respect des groupes « Modulo » si cette notion s’applique. Le tout est fait sous la responsabilité du chef d’unité ou du responsable de l’enseignement.

Les étudiants sont autorisés à utiliser les locaux et infrastructures de l’École dans le courant de la demi-journée durant laquelle ont lieu ces enseignements pratiques ou viennent pour une tâche d’assistant (par exemple, suivi d’un cours en ligne juste avant ou après un travail pratique ou une activité d’assistant).

Les étudiants peuvent aussi venir sur le campus pour réviser ou accéder à des prestations particulières (administration, santé, restauration, bibliothèque, imprimantes, etc.), conformément aux règles de la présente directive et en particulier du point 5. Afin de minimiser et réguler le flux des personnes présentes sur le campus, il est impératif de s’inscrire au préalable via l’application EPFL Campus.

Afin de pouvoir respecter les règles sanitaires, les mesures suivantes sont à appliquer pour déterminer le nombre de personnes par local pour toutes les zones de travail communes (bureaux, open space, laboratoires, ateliers…) :

  • La distance (> 1,5 m) entre les personnes doit être garantie en tout temps.
  • Le port du masque est obligatoire en tout temps à la place de travail et d’étude, dès qu’il y a plus d’une personne dans la pièce. (Il est également bien entendu obligatoire lors de vos déplacements dans les couloirs.)
  • Les salles de cours et d’exercices ont été adaptées afin de respecter ces mesures.

Toutes les informations se trouvent sur la page Evénements.

Le responsable d’unité peut autoriser la venue de personnes externes à l’École sur les sites de l’EPFL pour des besoins impératifs aux missions de son unité, en respectant la présente directive.

Pour tous travaux, la société mandatée doit respecter les directives émises par le DII (cf. annexe 2).

La venue de personnes en provenance d’un pays étranger est autorisée sur les sites de l’EPFL selon les critères définis par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) du Département fédéral de justice et police (DFJP).

Les personnes externes venant de l’étranger sont tenues de respecter les mesures sanitaires imposées par la Confédération, en particulier sur les règles de quarantaine, ainsi que les dispositions de la présente directive.

Des directives particulières ont été émises pour l’accueil des étudiants visiteurs.

Toutes les informations se trouvent sous la rubrique Vacances et voyages privés de la page Voyages.

Les mesures mises en place sont disponibles sur la page Voyages.

Toutes les informations se trouvent sous la rubrique Etudiant·e·s de la page Voyages.

Voir information dans FAQ Coronavirus: étudiants visiteurs.

Les mesures de la présente directive peuvent être réévaluées ou révisées à tout moment, selon le développement de la pandémie et au plus tard le 31.01.2021. La mise en application de cette réévaluation est prévue au plus tard pour le début du printemps

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