Emprunter, réserver et commander des documents (PEB)

Emprunter des documents sur place

Réserver des documents

Commander des documents (PEB)

Grille des tarifs

FAQ

Pour emprunter, réserver et commander des documents, il vous suffit d’être inscrit dans une des bibliothèques du réseau NEBIS, dont fait partie la Bibliothèque de l’EPFL.

Le prêt de document sur place, ainsi que la commande d’ouvrage dans le réseau NEBIS, sont gratuits. La carte de bibliothèque est nécessaire pour tout emprunt. Toute personne est responsable des documents empruntés avec sa carte (voir le règlement de la Bibliothèque).

Le catalogue BEAST vous permet de connaître la disponibilité des documents de nos collections physiques et électroniques, ou au sein du réseau NEBIS.

Les doctorants et les collaborateurs EPFL ont la possibilité d’obtenir des scans d’articles à la demande.

 

   Emprunter des documents sur place

Si le document dont vous avez besoin est disponible, ne faites pas de réservation, mais allez le chercher directement sur les étagères et empruntez-le au guichet ou aux bornes de prêt autonome. La quasi totalité de notre collection sur place est accessible 7 jours sur 7, de 7h à minuit.
Vous pouvez emprunter jusqu’à 100 documents simultanément.
 

   Réserver des documents

Si le document est disponible dans le réseau NEBIS, ou déjà emprunté à la Bibliothèque de l’EPFL, vous pouvez faire une réservation sur le document depuis le catalogue BEAST en vous identifiant et en utilisant la fonction « Réservation ».
 
Pour recevoir gratuitement votre document au guichet de la bibliothèque, sélectionnez “EPF-BIB (Lausanne)” comme emplacement de retrait. Les documents peuvent être livrés dans toutes les bibliothèques du réseau NEBIS. L’envoi postal directement chez vous est possible mais il est facturé. Consultez la grille des tarifs.
 
Dès que le document est disponible, vous êtes averti par e-mail. Vous pouvez alors venir le retirer au guichet d’accueil de la Bibliothèque entre 8h et 20h, du lundi au vendredi. Le document est mis de côté pendant 10 jours, passé ce délais et sans nouvelle de votre part, nous le libérons de sa réservation. Il est possible de faire jusqu’à 30 réservations simultanément.
 
La plupart du temps, il est plus rapide de commander un autre exemplaire disponible dans une autre bibliothèque (délais de 3 à 5 jours) que d’attendre que le document emprunté soit rendu.
 

   Commander des documents (PEB)

Tout lecteur inscrit dans le réseau NEBIS peut faire une demande de prêt entre bibliothèques. Consultez la grille des tarifs.

  • Des livres
  • Des copies d’articles (en version numérique ou imprimée)
  • Tout type de document disponible en bibliothèque (rapports, comptes-rendus de conférences, thèses…)
  • Documents provenant de bibliothèques suisses : 3 à 5 jours
  • Documents provenant de bibliothèques européennes (hors Suisse) : 1 à 2 semaines

Les documents sont à retirer au guichet de la Bibliothèque de l’EPFL. Les articles sont livrés soit sous forme numérisée (par e-mail), soit sous forme imprimée (à retirer au guichet de la Bibliothèque, ou envoyés par courrier interne à votre adresse professionnelle de l’EPFL).

L’échéance du prêt vous est communiquée au moment de l’emprunt du document. Certains documents sont proposés uniquement en consultation sur place à la Bibliothèque de l’EPFL, selon la demande de la bibliothèque propriétaire.

Il est parfois possible de prolonger un livre du prêt entre bibliothèques. Pour ce faire, adressez-vous à [email protected], avant l’échéance du document. Vous êtes responsables de restituer les livres à la Bibliothèque de l’EPFL, au plus tard à l’échéance fixée. En cas de retard, des frais de rappel vous seront facturés : consultez la grille des tarifs.

Formulaire de demande

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■   Grille des tarifs

 

■   FAQ

Une FAQ spéciale a été mise en place pour répondre à vos questions durant la fermeture de la Bibliothèque et du Rolex Learning Center pendant la crise du coronavirus (COVID-19).
Plus d’informations

  • Fin du prêt : réclamation, sans frais
  • 10ème jour : 1er rappel, 10 CHF par document
  • 20ème jour : 2ème rappel, 20 CHF par document
  • 30ème jour : 3ème rappel, 35 CHF par document + compte lecteur bloqué
  • par la suite : recouvrement par voie légale, 300 CHF (Suisse) / 500 CHF (Etranger)

Veuillez consulter régulièrement votre compte lecteur pour voir le statut de vos emprunts. En effet, il arrive que les e-mails automatiques ne soient pas acceptés par les filtres des messageries et passent alors dans les “spams” (courriers indésirables). La non-réception de ces avis ou rappels ne peut être invoquée comme excuse pour le retard de retour des documents.

La durée de prêt des documents de la collection de recherche est de 4 semaines, celle de la collection d’enseignement de 2 semaines. Certains documents peuvent avoir une durée de prêt plus courte (1 semaine pour les jeux vidéo, 3 jours pour les DVDs, etc.).

Le délai de prêt est indiqué dans le moteur de recherche BEAST, dans les informations liées à la bibliothèque propriétaire sous la rubrique “Utilisation”.

Sauf exception, il est possible de prolonger 5 fois le prêt d’un document, à condition que le document ne soit pas reservé par quelqu’un d’autre.

Après 5 prolongations, le document doit être présenté au guichet de la bibliothèque. Une prolongation ne peut effacer une amende : merci de respecter les délais de prêt. Vous trouverez aussi dans votre compte en ligne les informations relatives aux délais de prêts et aux prolongations possibles.

Les prolongations sont possibles, pour autant que les documents concernés ne soient pas réservés par un autre usager :

  • en ligne, depuis votre compte lecteur
  • par téléphone ou par e-mail,
  • ou sur place, aux guichets de la Bibliothèque

Après 5 prolongations, le document doit être présenté au guichet de la bibliothèque. Une prolongation ne peut effacer une amende : merci de respecter les délais de prêt.

Vous pouvez rendre vos documents en tout temps dans les grandes boîtes blanches situées dans la Bibliothèque ou aux guichets. L’envoi postal à la Bibliothèque, à vos frais, est possible. Dans ce cas, le colis doit arriver avant l’expiration du délai de prêt.

Contact

[email protected]

021 693 21 56