Identifiants de chercheurs

ORCID

ORCID (Open Researcher and Contributor ID) propose aux chercheurs un identifiant unique (ORCID iD) lié à un profil personnel où ils peuvent faire figurer les résultats de leurs recherches et autres activités. ORCID est intégré dans de nombreux systèmes d’information utilisés par les éditeurs, organismes de financement, institutions et autres services liés à la recherche, ce qui permet de les relier et ainsi de réutiliser le plus souvent possible une information qu’on n’aura eu besoin de saisir qu’une seule fois.

Les avantages d’ORCID

ORCID permet aux auteurs :

  • Une attribution correcte aux résultats et activités de ses recherche et activités
  • Une connexion simple et fiable à ses contributions scientifiques et ses affiliations
  • Une augmentation de sa visibilité avec les communautés internationales scientifiques
  • Une interopérabilité avec de nombreuses institutions, bailleurs de fonds et éditeurs ainsi qu’avec des fournisseurs de données
  • L’utilisation d’un identifiant persistent unique et persistent tout au long de sa carrière
  • Un gain de temps lors de soumissions
Comment obtenir un ORCID ?

L’EPFL recommande la création et l’utilisation de l’identifiant ORCID. Un projet est actuellement en cours afin de proposer aux chercheurs EPFL différents services avec notamment la mise en relation de leur compte ORCID avec l’annuaire EPFL. Une première phase est planifiée avec la Faculté des Sciences de la Vie.

Comment optimiser et exploiter son ORCID ?
  • Ajouter son affiliation et les variantes de son nom
  • Connecter son profil ORCID, via la fonctionnalité “Search & link”, à d’autre systèmes d’information tels que Web of Science, Scopus, EuropePMC, CrossRef, DataCite, The Lens, ÜberResearch pour optimiser la mise à jour automatique de son profil
  • S’identifier directement avec son ORCID iD sur des plateformes partenaires
  • Ajouter et partager son ORCID iD dans toutes les communications (CV, web page, signature d’email, etc.)

En savoir plus : https://orcid.org/help et la vidéo “Why ORCID?” https://vimeo.com/237730655

Autres identifiants

Publons (ex ResearcherID)

L’identifiant ResearcherID, développé par Thomson Reuters en 2008, utilisé dans le Web of Science a été intégré à Publons (Clarivate Analytics). Cet identifiant permet aux auteurs de suivre leurs publications, d’en assurer une attribution correcte et de les mettre en valeur.

L’identifiant peut être directement créé sur la plateforme Publons et ensuite utilisé dans Web of Science et ORCiD permettant un échange de données entre les deux bases de données.

Scopus author ID

Le Scopus Author ID permet le suivi des publications indexées dans la base de données Scopus. L’identifiant est automatiquement généré par Scopus lors de la première publication et peut être associé au compte ORCID.