Le campus compte plusieurs lieux d’exposition dédiés au dialogue art/science, à l’architecture, à l’histoire de l’informatique ou encore au design.
L’EPFL et l’UNIL possèdent une collection de près de 1’000 instruments scientifiques anciens, datant de 1775 à 1960 dont une partie est visible dans le bâtiment Cubotron de l’UNIL.
Enfin, des sculptures souvent monumentales, témoignent des différentes étapes de la construction de l’EPFL et de l’histoire de l’art en Suisse.
Lieux:
EPFL Pavilions
Réalisé par l’architecte japonais Kengo Kuma, ce bâtiment abrite trois pavillons A, B et C. Entre 2016 et 2025, d’abord sous le nom d’Artlab puis sous celui d’EPFL Pavilions, une équipe dédiée a produit et présenté des dizaines d’expositions et d’événements créant un dialogue entre art, science et société.
Les dernières expositions ont été démontées le 29 juin 2025. Durant le chantier du Double Deck (2025-2029), les pavillons A et B sont fermés au public et seront ponctuellement dévolus au travail des étudiant·es. Le pavillon C reste ouvert, il abrite un Montreux Jazz Café et est dédié à la mise en valeur des archives du célèbre Festival.
Archizoom
Archizoom est une plateforme d’échanges pour des expositions et desconférences publiques sur l’architecture.
Archives de la construction moderne
Les Archives de la construction moderne sont la plus importante collections de dessins d’architecture de Suisse romande pour la recherche, l’enseignement et la diffusion scientifique.
CDH culture
Le CDH-Culture développe sur le campus un programme spécifique touchant les domaines de la musique, de la danse, de la performance et de l’art contemporain.
Musée Bolo
Le Musée Bolo possède une des plus riches collections de machines et d’objets liés à l’informatique et à sa courte histoire.
Expositions:
Collection d’instruments scientifiques
L’EPFL et l’UNIL possèdent une collection de près de 1’000 instruments scientifiques anciens, datant de 1775 à 1960 dont une partie est visible dans le bâtiment Cubotron de l’UNIL.
Les premiers bâtiments de l’EPFL
L’exposition « Les premiers bâtiments de l’EPFL » se présente sous la forme d’une série de bornes disséminées sur les terrasses supérieures des premiers édifices de l’école, ainsi que d’un pendant virtuel composé de pages Internet accessibles par code QR.