Raum404

Raum404, Lucile Ado et Oscar Buson

MATIÈRE ULTIME

Vernissage, lundi 26 septembre 2022, 18h00
Archizoom, bâtiment SG, Place Ada Lovelace, EPFL 

Lucile Ado et Oscar Buson, fondateurices de l’agence d’urbanisme et d’architecture Raum404, inaugurent le semestre d’automne avec une conférence d’ouverture de l’exposition Matière Ultime, dont ils sont les commissaires avec Archizoom : Solène Hoffmann et Cyril Veillon.

À travers cette exposition, Raum404 met en lumière le stade ultime de la matière. C’est ainsi qu’elle identifie les résidus des biens de consommation du quotidien de notre société, après avoir subi les processus de recyclage et de valorisation. Par un travail fin de cartographie et par l’appui d’images satellitaires, Raum404 donne un aperçu inédit sur l’impact des mouvements des déchets dans le territoire Suisse. L’agence rend ainsi tangible le concept d’anthropocène et nous informe sur l’époque géologique actuelle dans laquelle la force de transformation de l’environnement est exercée par l’espèce humaine.

Dans un contexte de dépendance et de pénurie des énergies fossiles et appuyées par des projets récents, Raum404 ouvre des pistes pour un urbanisme et une architecture consciente de la finitude du monde. 

La conférence est aussi diffusées en direct sur Zoom.
ID de réunion : 646 5060 5823

L’agence

Raum404 est une agence d’urbanisme et d’architecture basée à Zurich et à Chippis. Son travail engagé et pluridisciplinaire se concentre sur les problématiques de reconfiguration territoriale dont le focus est la mise en réseau des forces naturelles à différentes échelles de planification. Dernièrement Raum404 a piloté deux études prospectives sur la transition écologique de très vastes territoires transfrontaliers (Consultation du Grand Genève et Luxembourg in transition). À l’échelle architecturale, l’agence approfondit les questions de conception durable par un travail fin de typologie d’équipements publics et de logements, actuellement en réalisation. Elle développe actuellement les principes d’une architecture de conscience, qui se base sur la non-radicalité et sur les réseaux des énergies renouvelables. Raum404 a été fondée par Oscar Buson en 2013. Lucile Ado l’a rejoint en 2020. Ils ont gagné des concours internationaux dont deux Europans et ils participent à des jurys et à des conférences universitaires dont à la Loyola de Rome et à l’université de Chicago.

Site internet