COUNTDOWN 2030: Rahel Dürmüller & Friederike Kluge

Countdown © Countdown 2030

LA DÉMOLITION, UNE EXCEPTION ?
CONFÉRENCE DU COLLECTIF COUNTDOWN 2030

Lundi 10 octobre 2022, 12h15
Archizoom, Foyer SG, Place Ada Lovelace, EPFL

A l’occasion de l’exposition Matière Ultime, Friederike Kluge et Rahel Dürmüller, membres co-fondatrices du collectif Countdown 2030, présenteront leurs recherches et actions autour de la démolition de bâtiments en Suisse. 

De fait, en Suisse, plus de 500 kilogrammes de déchets de construction sont produits chaque seconde par la démolition de bâtiments. Le secteur de la construction est donc responsable de 84% des déchets dans le pays. Les décharges se remplissent plus vite qu’il n’est possible de trouver de nouveaux sites. Les mesures actuelles de la Suisse ne suffisent pas pour atteindre les objectifs des accords climatiques de Paris. La solution à ce problème consiste à préserver, reconstruire et réaffecter les bâtiments existants. Les démolitions de bâtiments et leur remplacement par de nouvelles constructions doivent, dans la mesure du possible, être évitées et ne peuvent plus être considérées comme la première et la plus évidente des options.  

Dans ce contexte, Countdown 2030 a organisé l’exposition actuellement présentée au musée suisse d’architecture de Bâle “Die Schweiz : Ein Abriss” (La Suisse : Une Démolition). Pour lancer la discussion sur cette problématique, le groupe a publié The Demolition Atlas, qui documente les bâtiments en démolition dans toute la Suisse.

Biographies

Rahel Dürmüller est une architecte MSc EPFL qui travaille dans le bureau Standke Architekten à Bâle. Depuis le début de l’année 2021, elle est membre active de Countdown 2030, un collectif qui prône un changement de l’architecture en période de crise climatique et de biodiversité. Elle a été l’une des commissaires de l’exposition actuelle “Die Schweiz : Ein Abriss” au musée suisse d’architecture SAM à Bâle. Par ailleurs, Rahel Dürmüller est membre fondatrice du collectif Affluent qui mène des actions et des recherches sur la co-construction de territoires résilients, hospitaliers et inclusifs à travers des dessins d’architecture, de paysage et d’urbanisme.

Friederike Kluge est une architecte Dipl. Ing. SIA FAS qui a travaillé et étudié en Allemagne, au Canada, au Chili et en Suisse. Depuis 2013, elle dirige avec Meik Rehrmann le bureau d’architecture Alma Maki Architekten à Bâle qui a remporté le swiss foundation award en 2018. Friederike Kluge a travaillé comme assistante et comme chargée de cours à l’ETH Zurich, a été professeure de construction et de conception de bâtiments à la HTWG de Constance, et occupe depuis peu une chaire d’analyse, de conception et de construction à la FHNW de Muttenz. Elle est membre fondatrice de Countdown 2030.