Pierre Charbonnier & Djamel Klouche

CULTURE ÉCOLOGIQUE * CULTURE DU PROJET

Lundi 27 mars 2023, 18h30
Archizoom EPFL

Pierre Charbonnier est au regret d’annuler sa présence à cette conférence.

Djamel Klouche donnera une conférence suivie d’une discussion avec Gaétan Brunet et Chloé Valadié, co-commissaires de l’exposition Sympoïétique.

Le philosophe Pierre Charbonnier, auteur du livre Culture écologique (2022) et l’architecte urbaniste Djamel Klouche, co-fondateur du bureau l’AUC, lauréat du Grand Prix de l’Urbanisme 2021, inaugurent le premier chapitre de discussions liées à l’exposition Sympoïétique. Arts de faire de la ville écologique par le thème Culture écologique * culture du projet.

La culture écologique occupe une place grandissante dans la conception de la ville actuelle. Elle constitue le pivot à partir duquel il est possible d’énoncer de nouvelles manières de regarder, de procéder et d’opérer, fabriquant un ensemble d’arts de faire dans et pour la ville écologique. Comment peut-elle colorer, informer et renouveler la culture du projet ?

La discussion sera précédée par une visite de l’exposion par les commissaires Gaétan Brunet et Chloé Valadié et en présence des invités. Sur inscription

La discussion est aussi diffusée en direct sur Zoom.
ID de réunion : 646 5060 5823

BIOGRAPHIES

Pierre Charbonnier est philosophe, chargé de recherche CNRS à Sciences Po (Centre d’études européennes et de politique comparée). Il est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en philosophie, titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherches. Il travaille sur l’histoire, l’épistémologie et les formes de pouvoir associés au gouvernement de la nature dans les sociétés modernes.

Djamel Klouche est architecte dplg diplômé de l’École d’Architecture Paris la Seine, urbaniste titulaire du DEA territoires urbains de l’École des hautes études en sciences sociales et du DESS d’aménagement et d’urbanisme de Sciences-Po Paris. Il est enseignant professeur associé à l’École d’Architecture de Versailles. Djamel Klouche est cofondateur de l’AUC, Ad Urbe Condita, bureau d’architecture et d’urbanisme qui s’intéresse aux problématiques urbaines dans toutes les échelles qu’elles peuvent impliquer. Il est responsable de nombreux projets de restructuration urbaine, parmi lesquels celui du Grand Paris et la rénovation du quartier de la Part Dieu à Lyon.