

CULTURE ĂCOLOGIQUE * CULTURE DU PROJET
Lundi 27 mars 2023, 18h30
Archizoom EPFL
Pierre Charbonnier est au regret d’annuler sa prĂ©sence Ă cette confĂ©rence.
Djamel Klouche donnera une confĂ©rence suivie d’une discussion avec GaĂ©tan Brunet et ChloĂ© ValadiĂ©, co-commissaires de l’exposition SympoĂŻĂ©tique.
Le philosophe Pierre Charbonnier, auteur du livre Culture Ă©cologique (2022) et lâarchitecte urbaniste Djamel Klouche, co-fondateur du bureau lâAUC, laurĂ©at du Grand Prix de lâUrbanisme 2021, inaugurent le premier chapitre de discussions liĂ©es Ă l’exposition SympoĂŻĂ©tique. Arts de faire de la ville Ă©cologique par le thĂšme Culture Ă©cologique * culture du projet.
La culture Ă©cologique occupe une place grandissante dans la conception de la ville actuelle. Elle constitue le pivot Ă partir duquel il est possible dâĂ©noncer de nouvelles maniĂšres de regarder, de procĂ©der et dâopĂ©rer, fabriquant un ensemble dâarts de faire dans et pour la ville Ă©cologique. Comment peut-elle colorer, informer et renouveler la culture du projet ?
La discussion sera prĂ©cĂ©dĂ©e par une visite de l’exposion par les commissaires GaĂ©tan Brunet et ChloĂ© ValadiĂ© et en prĂ©sence des invitĂ©s. Sur inscription
La discussion est aussi diffusĂ©e en direct sur Zoom.Â
ID de réunion : 646 5060 5823



BIOGRAPHIESÂ
Pierre Charbonnier est philosophe, chargĂ© de recherche CNRS Ă Sciences Po (Centre d’Ă©tudes europĂ©ennes et de politique comparĂ©e). Il est ancien Ă©lĂšve de l’Ecole Normale SupĂ©rieure, agrĂ©gĂ© et docteur en philosophie, titulaire de l’Habilitation Ă Diriger des Recherches. Il travaille sur l’histoire, l’Ă©pistĂ©mologie et les formes de pouvoir associĂ©s au gouvernement de la nature dans les sociĂ©tĂ©s modernes.
Djamel Klouche est architecte dplg diplĂŽmĂ© de lâĂcole dâArchitecture Paris la Seine, urbaniste titulaire du DEA territoires urbains de lâĂcole des hautes Ă©tudes en sciences sociales et du DESS dâamĂ©nagement et dâurbanisme de Sciences-Po Paris. Il est enseignant professeur associĂ© Ă lâĂcole dâArchitecture de Versailles. Djamel Klouche est cofondateur de lâAUC, Ad Urbe Condita, bureau dâarchitecture et dâurbanisme qui sâintĂ©resse aux problĂ©matiques urbaines dans toutes les Ă©chelles quâelles peuvent impliquer. Il est responsable de nombreux projets de restructuration urbaine, parmi lesquels celui du Grand Paris et la rĂ©novation du quartier de la Part Dieu Ă Lyon.