Niklaus Graber

7. octobre 2019, 18:30
Archizoom, bâtiment SG, EPFL

Conférence ‘Faraway, yet so close. Recent architectural developments in Bangladesh’

Friendship Centre Gaibandha/Bangladesh © Niklaus Graber

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peu d’entre nous sont familiers des développements architecturaux du Bangladesh. Cette région, dotée de richesses culturelles et scéniques, n’a jusqu’à présent guère été présente dans le débat architectural mondial, mais cette situation est sur le point de changer, grâce à d’excellentes réalisations architecturales.

Les bâtiments conçus par des architectes comme Kashef Chowdhury/URBANA, par exemple, ne sont pas seulement très intéressants d’un point de vue spatial et architectural, ils témoignent aussi de l’importance sociétale de l’architecture en tant que discipline. C’est une architecture qui aborde de manière réfléchie et inventive des questions urgentes telles que le changement climatique, le régime des eaux, les migrations ou la réactivation des zones rurales. Grâce à une action locale, soigneusement élaborée à partir de l’histoire et de la géographie spécifiques du pays, les problématiques du Bangladesh acquièrent une dimension internationale, nous sensibilisant à de nombreux thèmes qui nous paraissaient jusqu’alors lointains.

 

Portait Niklaus Graber @ Catharina Strebel

Niklaus Graber est architecte et co-curateur de l’exposition ‘Faraway So Close – Kashef Chowdhury‘.

 

Niklaus Graber a étudié l’architecture à l’EPFZ et au GSAPP de la Columbia University de New York. Il est co-fondateur de Graber & Steiger Architects basé à Lucerne, en Suisse. Les bâtiments et projets de Graber & Steiger ont été récompensés internationalement. Graber a enseigné à la Haute école spécialisée de Lucerne en BA et MA entre 2008 et 2015. Il y est actuellement membre du jury des projets de mémoire de master.

Depuis 2012, Niklaus Graber a des échanges réguliers avec le monde de l’architecture au Bangladesh. Il a exploré le pays et son architecture lors de nombreux voyages de recherche. En 2014, il a initié un projet semestriel de Master sur Dhaka à l’Université de Lucerne. En 2016, il a été invité comme professeur invité à l’Institut du Bengale pour l’architecture, les paysages et les établissements à Dhaka.

Niklaus Graber est commissaire en chef de l’exposition “Bengal Stream – The Vibrant Architecture Scene of Bangladesh” et co-commissaire de l’exposition “Faraway So Close – Kashef Chowdhury”.

Il a publié et donné des conférences sur l’architecture du Bangladesh à l’échelle internationale. Il est co-éditeur du livre ‘Bengal Stream – The Vibrant Architecture Scene of Bangladesh’, la première compilation complète de l’architecture contemporaine du Bangladesh. Il a également édité et publié le livre ‘Faraway So Close, Kashef Chowdhury/URBANA’. Les essais de Graber ont été publiés entre autres dans “Architectural Revue\