Irina Davidovici + Jean Louis Cohen

20x20x20 Talk – Semestre Printemps 2021

Mardi 13 April 2021, 18:30

Conférence en ligne

modération par André Patrão (ACHT, EPFL)

20x20x20 est une série de conférences réunissant les professeurs invités de l’école d’architecture de l’EPFL – deux présentations de 20 minutes par deux professeurs invités suivies d’une discussion modérée de 20 minutes.

Biographies

Irina Davidovici est chercheuse senior à l’Institut gta de l’ETH Zurich, où elle dirige le programme doctoral Histoire et Théorie de l’architecture. Elle est l’auteur de Forms of Practice. German-Swiss Architecture 1980-2000 (2012 et 2018) et éditrice de Colquhounery. Alan Colquhoun, from Bricolage to Myth (2015). En 2020, elle obtient son habilitation à l’ETH avec sa thèse Collective Grounds: Housing Estates in the European City, 1865–1934. Ses recherches chevauchent les études sur le logement urbain, la théorie des biens communs et l’histoire et la critique de l’architecture.

Jean-Louis Cohen est architecte et historien, auteur de multiples travaux sur l’architecture et les villes du XIXe siècle à aujourd’hui. Docteur en histoire de l’art et habilité par l’EHESS, Jean-Louis Cohen a dirigé le programme de recherche architecturale du ministère de l’Équipement (1979-1983), avant d’occuper une chaire de recherche à l’École d’architecture Paris-Villemin (1983-1996), puis la chaire Histoire des villes à l’Institut français d’urbanisme de l’université de Paris-VIII (1996-2005). En 1994, il a été nommé Sheldon H. Solow Professor in the History of Architecture à l’Institute of Fine Arts de New York University. Le ministère de la Culture lui a confié en 1997 la création de la Cité de l’architecture et du patrimoine, où il a dirigé l’Institut français d’architecture et le Musée des monuments français jusqu’en 2003. Il a publié plus de trente livres, dont France, Modern Architectures in History (2015), Le Corbusier: an Atlas of Modern Landscapes (2013), The Future of Architecture. Since 1889 (2012), et Architecture in Uniform (2011). Il a été commissaire de nombreuses expositions au Centre Georges Pompidou, au Centre canadien d’architecture et au Musée d’art moderne.

André Patrão est chercheur postdoctoral au Laboratoire d’architecture, de critique, d’histoire et de théorie (ACHT) de l’EPFL, où il a précédemment obtenu son doctorat sous la direction du professeur Christophe van Gerrewey. Il a une formation en architecture, en design urbain et en philosophie, avec des diplômes de l’Université de Lisbonne, de l’Université de Lund et de la KU Leuven.