Histoires Croisées

HISTOIRES CROISÉES
Gae Aulenti, Ada Louise Huxtable, Phyllis Lambert, sur l’architecture et la ville

24.09-28.11.2025
Du lundi au vendredi, de 9h Ă  17h
Archizoom, BĂątiment SG, Place Ada Lovelace, EPFL

NĂ©es dans les annĂ©es 1920, les architectes Gae Aulenti et Phyllis Lambert et la critique Ada Louise Huxtable comptent parmi les figures les plus influentes de l’architecture et du design dans l’effervescence de l’aprĂšs-guerre. PionniĂšres d’un milieu Ă  l’époque largement dominĂ© par les hommes, actrices majeures de la transition entre le modernisme et le postmodernisme, elles partent Ă  la conquĂȘte d’un espace public qu’elles vont modeler et construire. À partir d’images d’archive, de dessins et de photographies, cette exposition documentaire met en lumiĂšre certaines de leurs rĂ©alisations emblĂ©matiques et entrecroise leurs trajectoires biographiques exceptionnelles pour repenser le rĂŽle crucial des femmes dans l’histoire de l’architecture du XXe siĂšcle.

Cette exposition a Ă©tĂ© produite par le Centre Culturel Canadien Ă  Paris avec LĂ©a-Catherine Szacka, commissaire et Catherine BĂ©dard, commissaire associĂ©e.

DOSSIER DE PRESSE

Vue d’exposition, Histoires CroisĂ©es : Gae Aulenti, Ada Louise Huxtable, Phyllis Lambert, sur l’architecture et la ville, Archizoom, automne 2025. Photo : SolĂšne Hoffmann

ÉVÉNEMENTS

  • Vernissage ! Mardi 23 septembre
    18h30 —
    Mots d’introduction par Cyril Veillon & Pier Vittorio Aureli
    Conférence de Léa-Catherine Szacka
    19h30 —
    Ouverture de l’exposition et apĂ©ritif 

  • Nuit des MusĂ©es Samedi 27 septembre
    14h-minuit — DĂ©couvrez une nouvelle installation :
    Les archives dévoilées : Alice Biro & Jeanne Bueche
    Organisée avec les Archives de la construction moderne
    14h-21h — Mon dessin en bleu nuit, atelier de cyanotype
    16h, 18h30, 21h — Visites guidĂ©es de l’exposition
  • Visite guidĂ©e Mardi 30 septembre
    17h — Par LĂ©a-Catherine Szacka, en anglais (suivie d’une School Lecture, confĂ©rence organisĂ©e par EPFL Architecture)

  • Visite guidĂ©e Mercredi 15 octobre
    18h — Par LĂ©a-Catherine Szacka, en français

  • Book Launch #1 Mardi 28 octobre
    17h — Visite guidĂ©e par LĂ©a-Catherine Szacka, en anglais
    18h —  Book Launch Cooking Up Dinner Speeches: Ise Gropius in Japan, Ă©ditĂ© par Almut Grunewald, Zurich : gta Verlag, 2025. Discussion avec Irina Davidovici, Almut Grunewald, modĂ©rĂ©e par LĂ©a-Catherine Szacka

  • Book Launch #2 Mardi 11 novembre
    17h — Visite guidĂ©e par LĂ©a-Catherine Szacka, en français
    18h —  Book Launch La Gae. Gae Aulenti (1927-2012), curatĂ© par Giovanni Agosti, Triennale Milano, 2025. Table ronde avec Nina Artioli, Nina Bassoli, Paola ViganĂČ, modĂ©rĂ©e par LĂ©a-Catherine Szacka

Les visites guidées sont sur inscription.
Des visites guidées sont organisables sur demande pour les groupes et les écoles. 

INTRODUCTION

Les trois protagonistes de cette exposition ont contribuĂ© Ă  ouvrir le dĂ©bat sur l’architecture et la ville en le portant sur la place publique. Elles ont rĂ©ussi Ă  prĂ©server des quartiers entiers de leurs villes bien-aimĂ©es ou Ă  changer le regard du grand public sur ce qu’il peut apporter Ă  son environnement. Comment ? GrĂące ou malgrĂ© quelles circonstances  ? 

4 villes, 5 projets, 4 décennies

Alors que de nombreuses Ă©tudes rĂ©centes ont mis l’accent sur des rĂ©cits uniques et des histoires individuelles, Histoires croisĂ©es propose d’explorer cinq projets de la deuxiĂšme moitiĂ© du siĂšcle dernier – Le Seagram Building et sa Plaza (New York); La destruction de Pennsylvania Station (New York); Le projet de documentation des Ă©difices en pierre grise de MontrĂ©al et la crĂ©ation du Centre canadien d’architecture (CCA); Le MusĂ©e d’Orsay (Paris); et Piazzale Cadorna (Milan) – et de suivre une sĂ©rie de fils rouges qui entrecroisent ces histoires en un rĂ©seau de relations Ă©troites qui, ensemble, Ă©tablissent un nouveau rĂ©cit collectif. 

Des thĂšmes transversaux

L’exposition donne accĂšs Ă  des documents reliant, par les thĂšmes abordĂ©s, l’AmĂ©rique de Nord (Canada et États-Unis) et l’Europe (France et Italie). Trois thĂšmes transversaux Ă©mergent Ă  travers les images rĂ©unies et sont rĂ©vĂ©lĂ©s par des extraits de texte tirĂ©s d’articles de Ada Louise Huxtable, ainsi que de l’essai de la commissaire LĂ©a-Catherine Szacka pour le catalogue d’exposition:
— une relation ambivalente avec le modernisme,
— un travail pionnier en matiĂšre de prĂ©servation, historique
— la dĂ©fense de l’architecture comme prĂ©occupation publique.

Gae Aulenti, MusĂ©e d’Orsay, Paris, perspective, ca 1980, (reproduction sur papier, 58,5 × 71 cm). Archivio Gae Aulenti, Milan. © AGA

Les pierres grises de Montréal

Un chapitre de l’exposition est dĂ©diĂ© au travail que rĂ©alisa Phyllis Lambert, entre 1972 et 1974, avec l’aide du jeune photographe britannique Richard Pare: la production d’une sĂ©rie photographique documentant un ensemble de bĂątiments construits en pierre grise dans la mĂ©tropole canadadienne. Cette mission menĂ©e Ă  travers les quartiers de MontrĂ©al rĂ©pertorie des maisons de ville traditionnelles, des bĂątiments commerciaux, mais aussi des Ă©difices civils. L’ensemble photographique rĂ©vĂšle les relations subtiles entre croissance de la ville, acteurs individuels, changement sociaux et unitĂ© constructive grĂące Ă  un matĂ©riau de construction.

Phyllis Lambert, Richard Pare, Les pierres grises de MontrĂ©al 1685–1920 : vue sud sur la rue Bonsecours, prĂšs du chĂąteau Ramezay, 1972–1974. Centre canadien d’architecture, collection Phyllis Lambert, MontrĂ©al © Phyllis Lambert © Richard Pare

Interviews croisées

L’exposition inclut Ă©galement des entretiens inĂ©dits, rĂ©alisĂ©s en 2024, avec Phyllis Lambert (architecte et fondatrice du Centre Canadien d’Architecture, MontrĂ©al), Alexandra Lange (critique d’architecture et de design, NY), Mary McLeod (professeure d’architecture, Columbia University, NY), Mirko Zardini (commissaire d’expositions et critique d’architecture, Milan, ancien directeur du CCA), Giovanna Borasi (directrice du CCA), Maristella Casciato (conservatrice de l’architecture, Getty Research Institute, LA), et Barry Bergdoll (professeur d’histoire de l’art et archĂ©ologie, Columbia University, NY).

Phyllis Lambert, la maison Shaughnessy, et le jardin de sculptures du CCA, 1989 (tirage Ă  la gĂ©latine argentique, 10 × 15,5 cm). Centre canadien d’architecture, Fonds Phyllis Lambert, MontrĂ©al, ARCON1990:0023. © D.R 

Les archives Ă  l’épreuve du genre

Gae Aulenti, Ada Louise Huxtable et Phyllis Lambert disposent d’archives riches et accessibles. Mais cette situation est rare dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme. Les archives participent Ă  l’écriture de notre mĂ©moire collective, malheureusement encore trop hĂ©gĂ©monique et conjuguĂ©e au masculin. Comment remĂ©dier Ă  ces lacunes et Ɠuvrer Ă  considĂ©rer les histoires des femmes archivables ? En complĂ©ment de l’exposition Histoires croisĂ©es, Archizoom propose une sĂ©rie d’entretiens pour faire histoire autrement.

Avec la participation de: StĂ©phanie Dadour (Docteure et historienne en Architecture, Paris-Malaquais), Irina Davidovici (Architecte, directrice du gta Archives, ETH, Zurich), Laura Hindelang (Professeure Adjointe, Institut d’histoire de l’art, UniversitĂ© de Berne), Apolline Vranken (architecte et chercheuse doctorante FNRS au sein de la FacultĂ© d’architecture La Cambre-Horta ULB, Belgique), LĂ©a-Catherine Szacka (Architecte, professeure associĂ©e Ă  l’universitĂ© de Manchester et directrice du Manchester Architecture Research Group, MARG).

AccĂ©dez Ă  l’entiĂšretĂ© des interviews

Cette exposition a été produite par le Centre Culturel Canadien à Paris:

Commissaire
Léa-Catherine Szacka

Commissaire associée
Catherine Bédard

Une scénographie du studio Pitis e Associati, Milan

LĂ©a-Catherine Szacka est professeure associĂ©e en Ă©tudes architecturales Ă  l’universitĂ© de Manchester et directrice du Manchester Architecture Research Group (MARG). Elle a Ă©galement Ă©tĂ© professeure invitĂ©e dans de nombreuses institutions dont Harvard GSD, The Berlage, ETH et EPFL. Depuis 2024, elle est vice-prĂ©sidente du RĂ©seau europĂ©en d’histoire de l’architecture (EAHN). Szacka est l’auteure de Exhibiting the Postmodern. The 1980 Venice Architecture Biennale (2016) et de Biennials/Triennials: Conversations on the Geography of Itinerant Display (2019). Elle est Ă©galement co-auteure de Le Concert. Pink Floyd Ă  Venise (2017) et Paolo Portoghesi. Architecture Between History, Politics and Media (2023) et co-Ă©ditrice de Mediated Messages (2018). En 2022, elle a Ă©tĂ© co-commissaire de la 10e Biennale internationale d’architecture de Rotterdam.

Catherine BĂ©dard est historienne de l’art et commissaire d’exposition. Elle dirige le programme d’expositions du Centre culturel canadien Ă  Paris depuis prĂšs de trente ans. Elle a organisĂ© plus d’une centaine d’expositions, en partenariat avec divers centres d’art et musĂ©es canadiens et europĂ©ens, contribuant au rayonnement des crĂ©ateurs et penseurs canadiens sur la scĂšne europĂ©enne, et est l’auteure de nombreux catalogues d’exposition dont quatre publiĂ©s aux Ă©ditions SKIRA. En 2019, elle a reçu le Prix d’excellence pour le commissariat en art contemporain de la Fondation Hnatyshyn, au Canada.

Un livre, aux Ă©ditions SKIRA, accompagne l’exposition (144 pages, 50 illustrations, bilingue), 35 CHF

Au sein de l’équipe Archizoom:

Direction
Cyril Veillon

Assistante curation et communication
SolĂšne Hoffmann

Scénographie et production
Dimitri Kasparian

Recherche archivistique et rĂ©daction pour l’installation Les archives dĂ©voilĂ©es
Barbara Galimberti, Kethsana Muong et Mathias Narbel

Administration 
Beatrice Raball

Graphisme
Sophie Wietlisbach

Atelier de médiation
Service de promotion des sciences, EPFL

Contributions
Stéphanie Dadour
Irina Davidovici
Laura Hindelang
Léa-Catherine Szacka
Apolline Vranken

Montage video
Marie Geiser

Montage d’exposition
Valerie D’Avis
Arthur Douillet
Romain Dubettier-Grenier
Lydia Genecand
Lisa Girard
Noémie Goehry 
Nicolas HĂ€hlen