Céline Baumann & Mio Tsuneyama

Lunch & talks

Lundi 15 mai 2023 12h15
Céline Baumann & Mio Tsuneyama
Modération par Gianna Ledermann (ENAC-IC)

20x20x20x est une série de conférences réunissant les professeur·e·s·x invité·e·s·x de l’école d’architecture de l’EPFL – deux présentations de 20 minutes par deux professeur·e·s·x invité·e·s·x suivies d’une discussion de 20 minutes modérée par un membre du corps intermédiaire.

La conférences est aussi diffusée en ligne. ID de réunion: 646 5060 5823.

BIOGRAPHIES

Céline Baumann est une architecte paysagiste française basée à Bâle. Son studio éponyme opère dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture paysagère et de l’exposition. Son objectif est de créer des espaces ouverts dynamiques qui s’inspirent de l’écologie interactive entre les humains et la nature. Ce travail de conception est complété par un engagement dans la recherche, qui lui permet d’explorer la valeur collective de la nature et son impact sur les individu·e·s·x. Son travail a été présenté à Manifesta 14 à Prishtina (2022), Matadero à Madrid (2021), le Musée suisse d’architecture à Bâle (2020), la Royal Academy of Arts à Londres (2019) et la Triennale d’architecture d’Oslo (2019), entre autres.

Mio Tsuneyama est une architecte japonaise (Kanagawa 1983) et la fondatrice de studio mnm. Elle a commencé ses études d’architecture à l’Université des sciences de Tokyo au Japon et les a terminées à l’École polytechnique fédérale de Lausanne en 2008 en tant qu’étudiante bénéficiant d’une bourse internationale du gouvernement suisse. Elle a effectué un stage chez Bonhôte Zapata Architectes Genève de 2005 à 2006 et a travaillé comme architecte chez HHF Architects à Bâle de 2008 à 2012. Elle a fondé le bureau d’architecture studio mnm, basé à Tokyo. Mio a poursuivi sa carrière dans le domaine académique après son retour au Japon en enseignant à TUS en tant que professeure assistante puis maître de conférences à partir de 2013. Elle enseigne également dans plusieurs universités privées au Japon et a commencé à enseigner en tant que professeure invitée à l’EPFL en 2022.