ANNEXE

ANNEXE – CUISINE ET ARCHITECTURE

Lundi 9 mai 2022
12:30 Présentation par l’équipe ANNEXE, introduit par Marie Walliser
13:30 Préparation collective avec les invendus de Castor Freegan  
Place Ada Lovelace, EPFL 

Cet événement fait parti du programme Cuisine et Architecture lié à l’exposition Do Not Carry Your Flag Too Low, Actions from Matrix Feminist Design Cooperative qui propose une série d’événements autour de la kitchenette et des mobiliers reconstitués du pavillon de Berta Rahm par Elena Chiavi, Kathrin Füglister, Amy Perkins et Myriam Uzor dans le cadre du projet ANNEXE. 

ANNEXE se veut être un projet qui se situe à l’intersection de l’architecture, de la médiation, du féminisme et de la performance. Une annexe est un ajout, quelque chose de plus. Une adjonction, avec la possibilité de combiner, d’établir des connexions, de fournir un espace supplémentaire; elle complète le sujet principal. Habituellement, une annexe ne peut exister pour elle-même, construite à posteriori, elle s’adapte ou réagit à ce qui est fixé. 

ANNEXE s’arrime de manière performante à des lieux déjà existants et offre un espace supplémentaire. Ce faisant, elle interroge des thèmes pleinement actuel; l’égalité et l’inclusivité dans la société et dans le monde de la construction d’aujourd’hui.

Un programme organisé avec Marie Walliser.

ANNEXE est une réinterprétation et reproduction des éléments intérieurs caractéristiques de l’ancien pavillon annexe de Berta Rahm. L’intérieur comptait quatre objets spécialement conçus pour le bâtiment : une généreuse cuisine intégrée à la salle à manger, deux longues tables placées sur des plateformes surélevées, de part et d’autre de la salle de lecture et de la salle de repos, et enfin une table en L avec une librairie, qui faisait la transition entre l’espace ouvert de la salle à manger et la zone introvertie et calme du bâtiment. Dépourvus de façade, ces quatre objets-meubles – la kitchenette, les deux tables et l’élément en ‘L’ table-librairie – se confrontent à l’espace public.

Biographies des membres 

Elena Chiavi a étudié l’architecture à L’Accademia di Architettura Mendrisio et à l’École Polytechnique Fédérale Lausanne, où elle a obtenu son diplôme en 2016. Elle travailla comme assistante d’enseignement à la Chaire d’architecture et de design de Tom Emerson à l’EPFZ pendant deux ans et géra la communication de l’espace d’exposition Archizoom à l’EPFL. Elle a travaillé comme assistante pour ALICE, EPFL entre octobre 2016 et août 2019, participant à trois grands projets de construction pédagogique à Zürich, Bruxelles et Evian. En tant qu’architecte, elle explore continuellement à travers divers projets et ateliers à petite échelle, le pouvoir de l’architecture éphémère comme outil de transformation et de questionnement des terrains communs. 

Kathrin Füglister, architecte basée à Zurich (MSc ETHZ). Après avoir obtenu son diplôme en 2018, elle a été assistante d’enseignement de la professeure invitée à l’ETHZ, Cecilia Puga. En parallèle, elle planifiait et dirigeait plusieurs formats d’ateliers ludiques-expérimentaux comme Störwerkstatt (Flawil, 2019) et Casting the Cornice (Dangio-Torre, 2019, avec gta). Où l’appropriation des connaissances dans un métier et de l’espace dans un collectif était un processus activement conçu et fusionné. Elle a développé plusieurs projets de concours ‘Kunst und Bau’ avec des artistes comme Andrea Büttner (Neon Parallax 2020 Genève), Ilona Ruegg (Werkhof Zürich 2019 / Neubauperimeter der Bäder Baden 2020) et d’autres. Après avoir travaillé chez E.&M. Boesch Architekten à Zurich, elle est actuellement chargée de plusieurs projets privés de rénovation. Kathrin est co-fondatrice de Störwerkstatt, siebaut, pomonopomo et ProSaffa1958-Pavillon.

Amy Perkins a étudié l’architecture à l’université de Cambridge et à l’université métropolitaine de Londres, dont elle est sortie diplômée en 2013. Membre fondatrice d’Assemble Studio en 2010, elle a travaillé sur les projets d’auto-construction Cineroleum et Folly for a Flyover. Elle a travaillé pour Caruso St John à Londres pendant un total de six ans sur une série de projets. Elle a enseigné l’unité 2 du premier cycle au département d’architecture de l’université de Cambridge de 2016 à 2017 avec Rod Heyes et a rejoint la chaire d’architecture et de design de Tom Emerson à l’ETH en tant qu’assistante d’enseignement en 2018. Amy fait partie du comité de rédaction de Cartha Magazine depuis 2019, une plateforme de publication en ligne curatée pour le partage de différentes formes de pensée critique concernant l’architecture. En 2020, elle a également été assistante de recherche pour le Laboratoire Bâle de l’EPFL à Lausanne, rédigeant et éditant la publication “Manor Lessons : Commons Revisited”. En 2020, elle a été élue à la Commission de la parité et de la diversité du département d’architecture de l’EPFZ.

Myriam Uzor est architecte (Msc ETH) et assistante de recherche à l’ETH Zurich. Elle travaille depuis 2018 à la chaire d’architecture du paysage (Prof. Christophe Girot), où elle enseigne actuellement le cours “Choreografien der Landschaft”. A côté de son travail académique, elle travaille sur des projets architecturaux. Elle poursuit son intérêt pour les arts de la scène et a travaillé sur plusieurs projets de théâtre de performance et de danse. Depuis 2019, elle est coprésidente de l’association pomonopomo, où une culture de la critique et du retour d’expérience est entretenue dans des salons réguliers dans les domaines de l’architecture, de l’art et de la médiation. En tant que membre du conseil d’administration de l’association proSAFFA1958, elle est impliquée dans le processus au sein du projet de reconstruction à court et long terme du Pavillon SAFFA de l’architecte suisse Berta Rahm. Myriam Uzor est co-autrice et éditrice des livres “Lost in Paradise – A Journey Through the Persian Landscape” et “Exklusiv Europabrücke – On detours through Zurich Altstetten” (gta Verlag).