
BOOK LAUNCH #2
Mardi 11 Novembre
17h — Visite guidée par Léa-Catherine Szacka, en français
18h — Book Launch La Gae. Gae Aulenti (1927-2012), curaté par Giovanni Agosti, Triennale Milano, 2025. Table ronde avec Nina Artioli, Nina Bassoli, Paola Viganò, modérée par Léa-Catherine Szacka
Ce volume, issu de l’expérience de l’exposition organisée entre 2024 et 2025 à la Triennale de Milan, dresse un portrait inédit et surprenant de Gae Aulenti (1927-2012).
L’exposition et le livre ont été réalisés en collaboration avec l’Archivio Gae Aulenti. La colonne vertébrale est constituée d’une chronologie qui, de 1927 à 2012, suit l’architecte dans un entrelacement ininterrompu de témoignages où vie personnelle et vie professionnelle sont inextricablement liées. Le texte est accompagné, page après page, d’une iconographie inédite, dont la séquence suit pas à pas le fil des mots, l’entrée en scène des projets, la création et le dénouement des pièces de théâtre, l’ouverture et la fermeture des chantiers. Les juxtapositions avec la protagoniste changent au fil des pages : les gros plans alternent avec les scènes de foule, où elle n’est qu’un élément parmi d’autres ; les zooms sont suivis de vues aériennes, de sorte que le maillage chronologique perd de sa rigidité et laisse place à des aperçus. On trouve une chronologie des écrits de l’architecte et un résumé des plus de huit cents projets. Enfin, l’index des noms transforme le livre en un guide de la culture, et pas seulement de l’architecture, à la fin du XXe siècle. Dans cette cavalcade, les genres historiographiques et littéraires se mélangent : et la figure de Gae Aulenti qui en ressort est très différente de celle que nous pensons connaître, à travers les rumeurs ou les clichés.
Cet événement est organisé dans le cadre de l’exposition Histoires Croisées, Gae Aulenti, Ada Louise Huxtable, Phyllis Lambert, sur l’architecture et la ville à Archizoom, curaté par Léa-Catherine Szacka.

BIOGRAPHIES
Nina Artioli est architecte, directrice des archives Gae Aulenti qu’elle a créées en 2012 et fondatrice de Tspoon, un studio d’architecture et d’urbanisme basé à Rome, qui mène des projets, des installations, des recherches et des initiatives éditoriales.
Nina Bassoli (1983), architecte, chercheuse et conservatrice, est conservatrice pour l’architecture, la régénération urbaine et les villes à la Triennale de Milan. Elle est titulaire d’un doctorat de l’université IUAV de Venise et d’un diplôme d’architecture du Politecnico di Milano. Elle est membre du comité de rédaction de « Lotus International ».
Paola Viganò, architecte et urbaniste, est professeure titulaire en théorie urbaine et design urbain à l’EPFL où elle dirige le Centre de recherche sur l’habitat et le Lab-U) et à l’IUAV de Venise. Elle a reçu le Grand Prix de l’Urbanisme en 2013, le titre de Docteur Honoris Causa par l’UCLouvain en 2016 dans le cadre de « Utopia for our Time », le Flemish Culture Award for Architecture en 2017, et la Médaille d’Or pour la carrière de la Triennale de Milan en 2018. Avec Bernardo Secchi, elle a fondé Studio (1990-2014), travaillant sur de nombreux projets et visions en Europe. Depuis 2015, StudioPaolaViganò travaille sur la transition écologique et sociale des villes, des paysages et des territoires en concevant des projets urbains et territoriaux et en réalisant des espaces publics en Europe. En 2019, son travail a été exposé à la Biennale de Shenzen et en 2021 à la Biennale de Venise. En 2022, elle reçoit le prix Schelling pour la théorie architecturale.
Léa-Catherine Szacka est professeure associée en études architecturales à l’université de Manchester et directrice du Manchester Architecture Research Group (MARG). Elle a également été professeure invitée dans de nombreuses institutions dont Harvard GSD, The Berlage, ETH et EPFL. Depuis 2024, elle est vice-présidente du Réseau européen d’histoire de l’architecture (EAHN). Szacka est l’auteure de Exhibiting the Postmodern. The 1980 Venice Architecture Biennale (2016) et de Biennials/Triennials: Conversations on the Geography of Itinerant Display (2019). Elle est également co-auteure de Le Concert. Pink Floyd à Venise (2017) et Paolo Portoghesi. Architecture Between History, Politics and Media (2023) et co-éditrice de Mediated Messages (2018). En 2022, elle a été co-commissaire de la 10e Biennale internationale d’architecture de Rotterdam.





