
HISTOIRES CROISĂES
Gae Aulenti, Ada Louise Huxtable, Phyllis Lambert, sur l’architecture et la ville
24.09-28.11.2025
Du lundi au vendredi, de 9h Ă 17h
Archizoom, BĂątiment SG, Place Ada Lovelace, EPFL
NĂ©es dans les annĂ©es 1920, les architectes Gae Aulenti et Phyllis Lambert et la critique Ada Louise Huxtable comptent parmi les figures les plus influentes de lâarchitecture et du design dans lâeffervescence de lâaprĂšs-guerre. PionniĂšres dâun milieu Ă lâĂ©poque largement dominĂ© par les hommes, actrices majeures de la transition entre le modernisme et le postmodernisme, elles partent Ă la conquĂȘte dâun espace public quâelles vont modeler et construire. Ă partir dâimages dâarchive, de dessins et de photographies, cette exposition documentaire met en lumiĂšre certaines de leurs rĂ©alisations emblĂ©matiques et entrecroise leurs trajectoires biographiques exceptionnelles pour repenser le rĂŽle crucial des femmes dans lâhistoire de lâarchitecture du XXe siĂšcle.
Cette exposition a été produite par le Centre Culturel Canadien à Paris avec Léa-Catherine Szacka, commissaire et Catherine Bédard, commissaire associée.

ĂVĂNEMENTS
- Vernissage ! Mardi 23 septembre
18h30 â Mots d’introduction par Cyril Veillon & Pier Vittorio Aureli
Conférence de Léa-Catherine Szacka
19h30 â Ouverture de l’exposition et apĂ©ritif - Nuit des MusĂ©es Samedi 27 septembre
14h-minuit â DĂ©couvrez une nouvelle installation :
Les archives dévoilées : Alice Biro & Jeanne Bueche
Organisée avec les Archives de la construction moderne
14h-21h â Mon dessin en bleu nuit, atelier de cyanotype
16h, 18h30, 21h â Visites guidĂ©es de lâexposition
- Visite guidée Mardi 30 septembre
17h â Par LĂ©a-Catherine Szacka, en anglais (suivie d’une School Lecture, confĂ©rence organisĂ©e par EPFL Architecture) - Visite guidĂ©e Mercredi 15 octobre
18h â Par LĂ©a-Catherine Szacka, en français - Book Launch #1 Mardi 28 octobre
17h â Visite guidĂ©e par LĂ©a-Catherine Szacka, en anglais
18h â Book Launch Cooking Up Dinner Speeches: Ise Gropius in Japan, Ă©ditĂ© par Almut Grunewald, Zurich : gta Verlag, 2025. Discussion avec Irina Davidovici, Almut Grunewald, modĂ©rĂ©e par LĂ©a-Catherine Szacka - Book Launch #2 Mardi 11 novembre
17h â Visite guidĂ©e par LĂ©a-Catherine Szacka, en français
18h â Book Launch La Gae. Gae Aulenti (1927-2012), curatĂ© par Giovanni Agosti, Triennale Milano, 2025. Table ronde avec Nina Artioli, Nina Bassoli, Paola ViganĂČ, modĂ©rĂ©e par LĂ©a-Catherine Szacka
Les visites guidées sont sur inscription.
Des visites guidĂ©es sont organisables sur demande pour les groupes et les Ă©coles.Â



INTRODUCTION
Les trois protagonistes de cette exposition ont contribuĂ© Ă ouvrir le dĂ©bat sur lâarchitecture et la ville en le portant sur la place publique. Elles ont rĂ©ussi Ă prĂ©server des quartiers entiers de leurs villes bien-aimĂ©es ou Ă changer le regard du grand public sur ce quâil peut apporter Ă son environnement. Commentâ? GrĂące ou malgrĂ© quelles circonstances â?
4 villes, 5 projets, 4 décennies
Alors que de nombreuses Ă©tudes rĂ©centes ont mis lâaccent sur des rĂ©cits uniques et des histoires individuelles, Histoires croisĂ©es propose dâexplorer cinq projets de la deuxiĂšme moitiĂ© du siĂšcle dernier â Le Seagram Building et sa Plaza (New York); La destruction de Pennsylvania Station (New York); Le projet de documentation des Ă©difices en pierre grise de MontrĂ©al et la crĂ©ation du Centre canadien dâarchitecture (CCA); Le MusĂ©e dâOrsay (Paris); et Piazzale Cadorna (Milan) â et de suivre une sĂ©rie de fils rouges qui entrecroisent ces histoires en un rĂ©seau de relations Ă©troites qui, ensemble, Ă©tablissent un nouveau rĂ©cit collectif.
Des thĂšmes transversaux
Lâexposition donne accĂšs Ă des documents reliant, par les thĂšmes abordĂ©s, lâAmĂ©rique de Nord (Canada et Ătats-Unis) et lâEurope (France et Italie). Trois thĂšmes transversaux Ă©mergent Ă travers les images rĂ©unies et sont rĂ©vĂ©lĂ©s par des extraits de texte tirĂ©s dâarticles de Ada Louise Huxtable, ainsi que de lâessai de la commissaire LĂ©a-Catherine Szacka pour le catalogue dâexposition:
â une relation ambivalente avec le modernisme,
â un travail pionnier en matiĂšre de prĂ©servation, historique
â la dĂ©fense de lâarchitecture comme prĂ©occupation publique.

Les pierres grises de Montréal
Un chapitre de lâexposition est dĂ©diĂ© au travail que rĂ©alisa Phyllis Lambert, entre 1972 et 1974, avec lâaide du jeune photographe britannique Richard Pare: la production dâune sĂ©rie photographique documentant un ensemble de bĂątiments construits en pierre grise dans la mĂ©tropole canadadienne. Cette mission menĂ©e Ă travers les quartiers de MontrĂ©al rĂ©pertorie des maisons de ville traditionnelles, des bĂątiments commerciaux, mais aussi des Ă©difices civils. Lâensemble photographique rĂ©vĂšle les relations subtiles entre croissance de la ville, acteurs individuels, changement sociaux et unitĂ© constructive grĂące Ă un matĂ©riau de construction.

Interviews croisées
Lâexposition inclut Ă©galement des entretiens inĂ©dits, rĂ©alisĂ©s en 2024, avec Phyllis Lambert (architecte et fondatrice du Centre Canadien dâArchitecture, MontrĂ©al), Alexandra Lange (critique dâarchitecture et de design, NY), Mary McLeod (professeure dâarchitecture, Columbia University, NY), Mirko Zardini (commissaire dâexpositions et critique dâarchitecture, Milan, ancien directeur du CCA), Giovanna Borasi (directrice du CCA), Maristella Casciato (conservatrice de lâarchitecture, Getty Research Institute, LA), et Barry Bergdoll (professeur dâhistoire de lâart et archĂ©ologie, Columbia University, NY).

Les archives Ă lâĂ©preuve du genre
Gae Aulenti, Ada Louise Huxtable et Phyllis Lambert disposent dâarchives riches et accessibles. Mais cette situation est rare dans le domaine de lâarchitecture et de lâurbanisme. Les archives participent Ă lâĂ©criture de notre mĂ©moire collective, malheureusement encore trop hĂ©gĂ©monique et conjuguĂ©e au masculin. Comment remĂ©dier Ă ces lacunes et Ćuvrer Ă considĂ©rer les histoires des femmes archivables ? En complĂ©ment de lâexposition Histoires croisĂ©es, Archizoom propose une sĂ©rie dâentretiens pour faire histoire autrement.
Avec la participation de: StĂ©phanie Dadour (Docteure et historienne en Architecture, Paris-Malaquais), Irina Davidovici (Architecte, directrice du gta Archives, ETH, Zurich), Laura Hindelang (Professeure Adjointe, Institut d’histoire de l’art, UniversitĂ© de Berne), Apolline Vranken (architecte et chercheuse doctorante FNRS au sein de la FacultĂ© dâarchitecture La Cambre-Horta ULB, Belgique), LĂ©a-Catherine Szacka (Architecte, professeure associĂ©e Ă lâuniversitĂ© de Manchester et directrice du Manchester Architecture Research Group, MARG).
AccĂ©dez Ă l’entiĂšretĂ© des interviews







Cette exposition a été produite par le Centre Culturel Canadien à Paris:
Commissaire
Léa-Catherine Szacka
Commissaire associée
Catherine Bédard
Une scénographie du studio Pitis e Associati, Milan
LĂ©a-Catherine Szacka est professeure associĂ©e en Ă©tudes architecturales Ă lâuniversitĂ© de Manchester et directrice du Manchester Architecture Research Group (MARG). Elle a Ă©galement Ă©tĂ© professeure invitĂ©e dans de nombreuses institutions dont Harvard GSD, The Berlage, ETH et EPFL. Depuis 2024, elle est vice-prĂ©sidente du RĂ©seau europĂ©en dâhistoire de lâarchitecture (EAHN). Szacka est lâauteure de Exhibiting the Postmodern. The 1980 Venice Architecture Biennale (2016) et de Biennials/Triennials: Conversations on the Geography of Itinerant Display (2019). Elle est Ă©galement co-auteure de Le Concert. Pink Floyd Ă Venise (2017) et Paolo Portoghesi. Architecture Between History, Politics and Media (2023) et co-Ă©ditrice de Mediated Messages (2018). En 2022, elle a Ă©tĂ© co-commissaire de la 10e Biennale internationale dâarchitecture de Rotterdam.
Catherine BĂ©dard est historienne de lâart et commissaire dâexposition. Elle dirige le programme dâexpositions du Centre culturel canadien Ă Paris depuis prĂšs de trente ans. Elle a organisĂ© plus dâune centaine dâexpositions, en partenariat avec divers centres dâart et musĂ©es canadiens et europĂ©ens, contribuant au rayonnement des crĂ©ateurs et penseurs canadiens sur la scĂšne europĂ©enne, et est lâauteure de nombreux catalogues dâexposition dont quatre publiĂ©s aux Ă©ditions SKIRA. En 2019, elle a reçu le Prix dâexcellence pour le commissariat en art contemporain de la Fondation Hnatyshyn, au Canada.
Un livre, aux Ă©ditions SKIRA, accompagne lâexposition (144 pages, 50 illustrations, bilingue), 35 CHF
Au sein de lâĂ©quipe Archizoom:
Direction
Cyril Veillon
Assistante curation et communication
SolĂšne Hoffmann
Scénographie et production
Dimitri Kasparian
Recherche archivistique et rĂ©daction pour lâinstallation Les archives dĂ©voilĂ©es
Barbara Galimberti, Kethsana Muong et Mathias Narbel
AdministrationÂ
Beatrice Raball
Graphisme
Sophie Wietlisbach
Atelier de médiation
Service de promotion des sciences, EPFL
Contributions
Stéphanie Dadour
Irina Davidovici
Laura Hindelang
Léa-Catherine Szacka
Apolline Vranken
Montage video
Marie Geiser
Montage dâexposition
Valerie DâAvis
Arthur Douillet
Romain Dubettier-Grenier
Lydia Genecand
Lisa Girard
NoĂ©mie GoehryÂ
Nicolas HĂ€hlen









