Bouteille – Voyage à contre-courant

du 20 au 25 septembre 2016
Extérieur sud du Rolex Learning Center (côté lac)

Une gigantesque bouteille a échoué sur les rives du lac près du Rolex Learning Center. A l’intérieur, l’artiste Abraham Poincheval vit sa vie en autarcie, regardant le paysage, réalisant de petits objets et dialoguant avec les visiteurs.

Abraham Poincheval expérimente des milieux de vie singuliers: il s’est enfermé dans la peau d’un ours ou a vécu dans une grotte. Pour le projet “La Bouteille, un voyage à contre-courant”, il prévoit de vivre durant une semaine dans une bouteille construite expressément pour sa performance.

Cette Bouteille, transparente, de 6m de long et de 2m de haut, sera posée le long du Rhône à différents endroits proches du fleuve durant l’année 2016. La vie dans la bouteille est une vie de contemplation et d’observation, avec des échanges visuels et parlés avec l’extérieur. Tout est amené à l’intérieur pour la survie.

De manière métaphorique, la Bouteille fait penser aux bouteilles jetées à la mer pouvant contenir des messages, ou bien à des objets venus d’ailleurs et énigmatiques. La Bouteille est aussi une façon de mettre en scène le paysage et un site en relation avec le Rhône. A chaque station, un élément du lieu entre dans la Bouteille et la leste de ses trajets passés et de son histoire.

► Dossier complet du projet (pdf)