Glossaire Durabilité

TermeDéfinition
Achats Les achats de biens consommables, de matériel scientifique, de bureautique etc. ne sont pour l’instant pas intégrés dans le bilan. Une estimation très grossière basée sur les dépenses liées aux biens a permis de constater que cette thématique doublerait à elle seule l’impact de l’école.
Alimentation Estimation de l’impact de l’alimentation sur la base des achats faits par les restaurateurs du campus. Un facteur d’émission est associé à chaque catégorie de produit acheté.
Bilan carbone EPFL Le bilan carbone ou bilan CO2 de l’EPFL est une évaluation quantitative des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’activité de l’EPFL. Il vise à déterminer l’impact de l’école sur l’environnement sous le spectre unique du changement climatique en introduisant notamment la notion de CO2 équivalent.
CO2 équivalent Le CO2 équivalent (CO2-eq) est une mesure utilisée pour exprimer l’impact climatique des émissions des différents gaz à effet de serre (GES) en termes de dioxyde de carbone (CO2). Étant donné que les différents GES ont des capacités de réchauffement global différentes, le CO2-eq permet de standardiser et de comparer les émissions de différents gaz en utilisant une échelle commune.
Consommation d’énergie Energie achetée par l’EPFL : électricité, gaz, mazout ou chauffage à distance (CAD).
Ce bilan énergétique comptabilise tous les sites de l’EPFL (Ecublens/Renens/Lausanne, Fribourg, Sion, Neuchâtel) sauf celui de Genève.
ConstructionL’impact environnemental de la construction est considérable en termes d’énergie grise mais n’est pour le moment pas encore estimé.
Facteurs d’émissions Les facteurs d’émissions représentent les valeurs utilisées pour calculer les émissions de CO2 associées à une activité spécifique. Ils sont généralement exprimés en termes de quantité de CO2 émise par unité de consommation, de production ou de temps.
Flux d’énergie/matière Inventaire des flux d’énergie ou de matière induits par l’EPFL et comptabilisés dans le bilan carbone. Ces flux vont notamment concerner des thématiques comme l’énergie, la mobilité, le numérique ou l’alimentation entre autres.
GHG protocole Le Greenhouse gas (GHG) Protocol est la norme et le guide de reporting des émissions de gaz à effet de serre (GES) les plus connus et les plus largement adoptés au monde. Il offre aux organisations un cadre clair pour calculer les émissions de leurs activités afin d’identifier des opportunités de réduction.
Interpolation/extrapolation des données manquantes Certaines données ne sont pas disponibles pour une certaine année. L’EPFL quantifie au fur et à mesure son impact. Par exemple, l’impact du numérique est quantifié à partir de 2019. Ce dernier est donc estimé pour les années précédentes en fonction de la population présente à l’EPFL. D’autre thématiques comme la mobilité intègrent, en plus de l’évolution de la population, l’évolution de la part modale.
MobilitéLa mobilité à l’EPFL regroupe la mobilité pendulaire et les voyages professionnels des étudiant·es et membres du personnel.
Mobilité pendulaire Déplacements réguliers effectués par les membres de la communauté entre leur domicile et leur lieu de travail ou d’étude.
Numérique Impacts liés au numérique à l’EPFL, notamment l’environnement de travail des utilisateurs (écran, laptops etc), l’infrastructure d’impression, de téléphonie, de réseau et de centre de données (Datacenters).
Seuls sont comptés l’impact lié à la fabrication des équipements, ainsi que l’usage pour la partie Cloud externe. L’impact des équipements et des infrastructures numériques (consommation électrique) est comptabilisé dans le bilan énergétique.
Cet inventaire a été fait pour l’ensemble de l’EPFL, campus associés inclus.
Objectifs EPFL/Confédération Objectifs liés au climat fixés par l’EPFL ou par la Confédération disponibles dans la Stratégie Climat et Durabilité
Scopes Les scopes, selon le GHG Protocol, sont des catégories utilisées pour classer les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une organisation. Le scope 1 concerne les émissions directes sous le contrôle de l’organisation (consommation d’énergie fossiles in situ), le scope 2 concerne les émissions indirectes liées à l’électricité, tandis que le scope 3 englobe les autres émissions indirectes liées à la chaîne d’approvisionnement, aux déplacements et aux activités externalisées.
Voyages professionnels Emissions liées aux déplacements professionnels en avion, train ou voiture. Les voyages en avion sont responsables de la quasi-totalité des impacts liés aux voyages (avion: 96%, voiture: 2,5%, train: 1,5%).