Monitoring d’activités

EPFL Monitoring contribue à la transparence sur des éléments clefs de l’activité de l’EPFL.  Sur cette page, l’EPFL met à disposition des données essentielles  au bon fonctionnement de l’institution. Celles-ci sont exploitées par sa direction et ses services pour améliorer    son organisation,sa culture et son fonctionnement au quotidien. La mise à disposition du public de ces informations contribue à cette ambition d’évolution positive.

L’EPFL y publie en particulier les rapports d’activité de mandataires indépendants, comme les ombudsperson ou la personne de confiance. Elle donne aussi des informations sur les enquêtes administratives ou disciplinaires qu’elle a ouvertes concernant des membres de sa communauté.

L’EPFL suit régulièrement la manière dont elle traite les signalements de manquements portés à son attention, à des fins d’amélioration continue. Entre 2020 et 2022, les ombudspersons ont été sollicités à 61 reprises.

Lorsqu’un signalement est transmis au Président de l’EPFL, ce dernier peut décider qu’il est nécessaire de clarifier les faits  en ouvrant une enquête administrative. Entre 2020 et 2022, trois enquêtes ont été ouvertes.

La Cellule Respect est l’instance interne à l’EPFL qui évalue les plaintes formelles relatives au mobbing et au harcèlement sexuel. Elle examine la nécessité d’une investigation formelle et apporte des recommandations d’actions.

Chaque deux ans, le Gender Monitoring analyse l’évolution des principaux indicateurs d’égalité des chances à l’EPFL.