Statistiques Rankings

L’EPFL dans les classements académiques

Les classements académiques sont désormais consultés par tous les décideurs, professeurs, étudiants et parents et même par un public plus large curieux d’évaluer la “qualité” des universités. Et peu importe ce que l’on entend par qualité lorsqu’il s’agit d’organismes aussi complexes que les institutions académiques!

Les classements sont devenus incontournables mais il faut se souvenir que la première comparaison d’universités au niveau mondial ne remonte qu’à une dizaine d’années! Le premier Shanghai Jiao Tong Academic Rankings of World Universities date de 2003. Depuis, plusieurs initiatives ont tenté de répertorier les performances des institutions académiques. Certaines émanaient d’organisations à but lucratif, d’autres d’universités, de gouvernements ou d’agences supranationales.

Certaines utilisent un mix d’indicateurs de performance (input et output) et reposent en grande partie sur des enquêtes de réputation. Aucun de ces classements n’est parfait, mais tous donnent un certain éclairage sur les universités passées au crible. L’analyse de l’ensemble des classements donne une idée assez fiable de l’importance relative, de la perception et des performances des institutions académiques.

L’EPFL fait partie des Universités les plus prestigieuses au monde pour la qualité de son éducation et de sa recherche. Le tableau ci-dessous reflète les résultats de notre École dans ces divers classements internationaux. Le glossaire rankings définit les différents classements présentés.