
Terme | Définition |
Bachelor (BS) | Premier niveau dâĂ©tudes universitaires (non compris CMS) Ă lâEPFL (â„180 ECTS => durĂ©e normale de 3 ans si aucun Ă©chec). |
Certificates of Open Studies (COS) | Titre académique unique certifiant des programmes de formation continue ouverts à tous, sans diplÎme prérequis |
CrĂ©dit ECTS | Un crĂ©dit correspond Ă un volume de travail de 25 Ă 30 heures. Les heures de travail en dehors des heures de cours sont prises en compte dans lâattribution des crĂ©dits. Une heure de cours par semaine durant un semestre de 14 semaines correspond donc Ă un crĂ©dits ECTS. Une annĂ©e dâĂ©tudes au Bachelor ou au Master correspond Ă 60 crĂ©dits. |
DiplĂŽmes | DiplĂŽmes dĂ©cernĂ©s aux Ă©tudiants au cours de lâannĂ©e civile, en fonction de leur niveau dâĂ©tude. Les diplĂŽmes attribuĂ©s avant 2005 ont Ă©tĂ© remplacĂ©s par les master, alors que les diplĂŽmes bachelor nâavaient pas dâĂ©quivalent avant 2005. La formation continue dĂ©livre des masters (MAS ou EM) correspondant Ă au moins 60 crĂ©dits ECTS, des diplĂŽmes (DAS) correspondant Ă au moins 30 ECTS et des certificats (CAS) correspondant Ă au moins 10 ECTS. Les certificats dâopen studies (COS) ne sont pour lâinstant pas rĂ©pertoriĂ©s. |
Doctorat | Niveau dâĂ©tudes menant Ă lâobtention dâun titre de docteur Ăšs science (PhD). |
Effectif des Ă©tudiants | Etudiants immatriculĂ©s Ă lâEPFL au 1er novembre de lâannĂ©e considĂ©rĂ©e (pour Ă©viter de comptabiliser les Ă©tudiants qui quittent trĂšs rapidement lâEPFL ou qui ne sont jamais venus). Les Ă©tudiants du cours prĂ©paratoire CMS ne sont pas comptabilisĂ©s dans les statistiques officielles (mais ils le sont parfois dans certaines statistiques internes). Les Ă©tudiants en mobilitĂ© IN ainsi que les Ă©tudiants inscrits dans un CAS (Certificate of Advanced Studies) ou un DAS (Diploma of Advanced Studies) ne sont pas inclus dans ces statistiques. Les doctorants en mobilitĂ© IN sont eux inclus dans lâeffectif officiel. Les Ă©tudiants en mobilitĂ© OUT, câest-Ă -dire les Ă©tudiants de lâEPFL passant une annĂ©e dans une autre universitĂ© (suisse ou Ă©trangĂšre) sont comptabilisĂ©s dans les statistiques comme en congĂ©. Les critĂšres dĂ©finissant lâeffectif officiel ont Ă©tĂ© modifiĂ©s en 2021, avant cette date les Ă©tudiants en mobilitĂ© IN provenant dâune Ă©cole Ă©trangĂšre Ă©taient comptabilisĂ©s dans lâeffectif officiel. Les effectifs publiĂ©s sont ceux selon la nouvelle dĂ©finition, quelle que soit lâannĂ©e affichĂ©e. |
Etudiant de 1Ăšre annĂ©e | Etudiant suivant les cours de 1Ăšre annĂ©e bachelor Ă lâEPFL (quel que soit son parcours antĂ©rieur). Ă ne pas confondre avec un nouvel Ă©tudiant (voir dĂ©finition âNouveauxâ). |
Etudiant de mobilitĂ© IN | Etudiants immatriculĂ©s dans une autre universitĂ© qui passe un semestre ou une annĂ©e Ă lâEPFL (calculĂ© au 1er novembre). Les Ă©tudiants en mobilitĂ© IN ne sont pas comptabilisĂ©s dans lâeffectif officiel. |
Etudiant en congĂ© ou stage | Etudiant de lâEPFL en congĂ© ou effectuant un stage en entreprise. Ces Ă©tudiants sont comptabilisĂ©s dans les effectifs des Ă©tudiants de lâEPFL. Les Ă©tudiants en mobilitĂ© OUT font partie des Ă©tudiants en congĂ©. |
FacultĂ©s et collĂšges | Il existe 5 facultĂ©s, 2 collĂšges et deux sections interfacultaires Ă lâEPFL: SB: Sciences de Base SV: Sciences de la Vie STI: Sciences et Techniques de lâIngĂ©nieur IC: Informatique et Communications ENAC: Environnement Naturel, Architectural et Construit CdM: CollĂšge du Management CdH: CollĂšge des HumanitĂ©s Interfacultaire: sections NX (Neuro-X) et SIQ (Sciences et IngĂ©nierie Quantiques) EME: EPFL Middle East (a fermĂ© en 2022) |
Formation continue | Niveau dâĂ©tudes menant Ă lâobtention dâun Master postgrade (MAS ou EM). Les formation de niveau CAS ou DAS sont mentionnĂ© hors statistiques. Ces derniers sont comptabilisĂ©s au 1er novembre ou sur lâannĂ©e complĂšte afin de capter les Ă©tudiants des programmes terminĂ©s au 1er novembre. Les Ă©tudiants suivant un COS (certificats of open studies, cours en ligne avec un suivi personnalisĂ© ouverts Ă tous indĂ©pendamment dâun titre universitaire) ne sont pas comptabilisĂ©s dans cette rubrique. |
Genre | Femme ou homme |
Hors cadre / visiteur | Etudiant dâune autre universitĂ© effectuant uniquement son travail de master ou un projet Ă lâEPFL. |
International | Etudiant de nationalitĂ© Ă©trangĂšre et dont le domicile Ă l’entrĂ©e de l’EPFL Ă©tait Ă l’Ă©tranger |
Lieu de formation | Pour tous les Ă©tudiants (suisses ou Ă©trangers) : pays qui a dĂ©livrĂ© le titre acadĂ©mique ayant permis Ă lâĂ©tudiant dâentamer ses Ă©tudes Ă lâEPFL. |
Lieu d’origine | NationalitĂ©. Pour les doubles nationaux, la Suisse est considĂ©rĂ©e en premier, l’UE ensuite puis l’ordre alphabĂ©tique. |
Massive Online Open Courses (MOOCs) | Formation de niveau universitaire en ligne, ouverte, et capable dâaccueillir un grand nombre de participants. |
Master (MS) | DeuxiĂšme niveau dâĂ©tudes Ă lâEPFL (90 a 120 ECTS => durĂ©e normale dâenviron 2 ans). Les Ă©tudiants conditionnellement admis au master mais devant encore obtenir quelques crĂ©dits bachelor sont comptabilisĂ©s comme master. |
Nationalité | Suisses, étrangers. Les binationaux Suisse-étrangers sont comptés comme Suisses, et les UE-hors UE comme UE. |
Nouveaux | Etudiants nouvellement immatriculĂ©s Ă lâEPFL au cours de lâensemble de lâannĂ©e civile (mĂȘme sâils ne sont plus Ă lâEPFL au 1er novembre), pour capter les Ă©tudiants entrĂ©s au semestre dâĂ©tĂ©. La plage temporelle utilisĂ©e pour les nouveaux est donc plus large que celle pour les effectifs. Les nouveaux Ă©tudiants Ă©tant comptabilisĂ©s entre le 1er janvier et le 1 novembre (date officielle des statistiques des Ă©tudiants), il manque donc systĂ©matiquement deux mois durant lesquels les Ă©ventuels nouveaux doctorants et Ă©tudiants de formation continue qui commencent ne sont pas comptabilisĂ©s. De maniĂšre non officielle, les nouveaux Ă©tudiants encore prĂ©sents au 1er novembre sont qualifiĂ©s dâĂ©tudiants dĂ©butants. Les Ă©tudiants du CMS sont considĂ©rĂ©s dans les statistiques officielles comme nouveaux lorsquâils entrent en premiĂšre annĂ©e bachelor, alors que les statistiques internes les considĂšrent gĂ©nĂ©ralement comme nouveaux lorsquâils entrent au CMS, mais plus aprĂšs lorsquâils commencent leur premiĂšre annĂ©e bachelor. Les Ă©tudiants commençant un master aprĂšs avoir effectuĂ© leur bachelor Ă lâEPFL (mĂȘme aprĂšs une pause) ne sont pas considĂ©rĂ©s comme nouveaux master externes, mais comme transferts BS->MS. Les nouveaux master totaux au sens du CEPF sont la somme des nouveaux master externes et des transferts BS->MS. Les Ă©tudiants commençant un doctorat ou une formation continue sont considĂ©rĂ©s comme nouveaux mĂȘme sâils ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© immatriculĂ©s Ă lâEPFL. |
Rattachement par discipline | Les Ă©tudiants sont rattachĂ©s Ă une section dâenseignement, qui correspond Ă une discipline utilisĂ©e pour les autres statistiques. Lorsquâune section comporte plusieurs programmes master, on compte gĂ©nĂ©ralement le nombre total dâĂ©tudiants de cette section sans faire la distinctions entre les diffĂ©rents master. Les doctorants sont rattachĂ©s Ă leur section dâenseignement, qui est gĂ©nĂ©ralement la section principale dâenseignement de leur directeur de thĂšse. |
Taux | Les Ă©tudiants sont comptabilisĂ©s en personnes uniquement. On part du principe quâaucun Ă©tudiant nâĂ©tudie Ă temps partiel Ă lâEPFL. |