Glossaire Education

TermeDéfinition
Bachelor (BS) Premier niveau d’études universitaires (non compris CMS) Ă  l’EPFL (≄180 ECTS => durĂ©e normale de 3 ans si aucun Ă©chec).
Certificates of Open Studies (COS) Titre académique unique certifiant des programmes de formation continue ouverts à tous, sans diplÎme prérequis
CrĂ©dit ECTS Un crĂ©dit correspond Ă  un volume de travail de 25 Ă  30 heures. Les heures de travail en dehors des heures de cours sont prises en compte dans l’attribution des crĂ©dits. Une heure de cours par semaine durant un semestre de 14 semaines correspond donc Ă  un crĂ©dits ECTS. Une annĂ©e d’études au Bachelor ou au Master correspond Ă  60 crĂ©dits.
DiplĂŽmes DiplĂŽmes dĂ©cernĂ©s aux Ă©tudiants au cours de l’annĂ©e civile, en fonction de leur niveau d’étude. Les diplĂŽmes attribuĂ©s avant 2005 ont Ă©tĂ© remplacĂ©s par les master, alors que les diplĂŽmes bachelor n’avaient pas d’équivalent avant 2005. La formation continue dĂ©livre des masters (MAS ou EM) correspondant Ă  au moins 60 crĂ©dits ECTS, des diplĂŽmes (DAS) correspondant Ă  au moins 30 ECTS et des certificats (CAS) correspondant Ă  au moins 10 ECTS. Les certificats d’open studies (COS) ne sont pour l’instant pas rĂ©pertoriĂ©s.
Doctorat Niveau d’études menant Ă  l’obtention d’un titre de docteur Ăšs science (PhD).
Effectif des Ă©tudiants Etudiants immatriculĂ©s Ă  l’EPFL au 1er novembre de l’annĂ©e considĂ©rĂ©e (pour Ă©viter de comptabiliser les Ă©tudiants qui quittent trĂšs rapidement l’EPFL ou qui ne sont jamais venus). Les Ă©tudiants du cours prĂ©paratoire CMS ne sont pas comptabilisĂ©s dans les statistiques officielles (mais ils le sont parfois dans certaines statistiques internes). Les Ă©tudiants en mobilitĂ© IN ainsi que les Ă©tudiants inscrits dans un CAS (Certificate of Advanced Studies) ou un DAS (Diploma of Advanced Studies) ne sont pas inclus dans ces statistiques. Les doctorants en mobilitĂ© IN sont eux inclus dans l’effectif officiel. Les Ă©tudiants en mobilitĂ© OUT, c’est-Ă -dire les Ă©tudiants de l’EPFL passant une annĂ©e dans une autre universitĂ© (suisse ou Ă©trangĂšre) sont comptabilisĂ©s dans les statistiques comme en congĂ©. Les critĂšres dĂ©finissant l’effectif officiel ont Ă©tĂ© modifiĂ©s en 2021, avant cette date les Ă©tudiants en mobilitĂ© IN provenant d’une Ă©cole Ă©trangĂšre Ă©taient comptabilisĂ©s dans l’effectif officiel. Les effectifs publiĂ©s sont ceux selon la nouvelle dĂ©finition, quelle que soit l’annĂ©e affichĂ©e.
Etudiant de 1Ăšre annĂ©e Etudiant suivant les cours de 1Ăšre annĂ©e bachelor Ă  l’EPFL (quel que soit son parcours antĂ©rieur). À ne pas confondre avec un nouvel Ă©tudiant (voir dĂ©finition “Nouveaux”).
Etudiant de mobilitĂ© IN Etudiants immatriculĂ©s dans une autre universitĂ© qui passe un semestre ou une annĂ©e Ă  l’EPFL (calculĂ© au 1er novembre). Les Ă©tudiants en mobilitĂ© IN ne sont pas comptabilisĂ©s dans l’effectif officiel.
Etudiant en congĂ© ou stage Etudiant de l’EPFL en congĂ© ou effectuant un stage en entreprise. Ces Ă©tudiants sont comptabilisĂ©s dans les effectifs des Ă©tudiants de l’EPFL. Les Ă©tudiants en mobilitĂ© OUT font partie des Ă©tudiants en congĂ©.
FacultĂ©s et collĂšges Il existe 5 facultĂ©s, 2 collĂšges et deux sections interfacultaires Ă  l’EPFL:
SB: Sciences de Base
SV: Sciences de la Vie
STI: Sciences et Techniques de l’IngĂ©nieur
IC: Informatique et Communications
ENAC: Environnement Naturel, Architectural et Construit
CdM: CollĂšge du Management
CdH: CollÚge des Humanités
Interfacultaire: sections NX (Neuro-X) et SIQ (Sciences et Ingénierie Quantiques)

EME: EPFL Middle East (a fermé en 2022)
Formation continue Niveau d’études menant Ă  l’obtention d’un Master postgrade (MAS ou EM). Les formation de niveau CAS ou DAS sont mentionnĂ© hors statistiques. Ces derniers sont comptabilisĂ©s au 1er novembre ou sur l’annĂ©e complĂšte afin de capter les Ă©tudiants des programmes terminĂ©s au 1er novembre. Les Ă©tudiants suivant un COS (certificats of open studies, cours en ligne avec un suivi personnalisĂ© ouverts Ă  tous indĂ©pendamment d’un titre universitaire) ne sont pas comptabilisĂ©s dans cette rubrique.
Genre Femme ou homme
Hors cadre / visiteur Etudiant d’une autre universitĂ© effectuant uniquement son travail de master ou un projet Ă  l’EPFL.
InternationalEtudiant de nationalitĂ© Ă©trangĂšre et dont le domicile Ă  l’entrĂ©e de l’EPFL Ă©tait Ă  l’Ă©tranger
Lieu de formation Pour tous les Ă©tudiants (suisses ou Ă©trangers) : pays qui a dĂ©livrĂ© le titre acadĂ©mique ayant permis Ă  l’étudiant d’entamer ses Ă©tudes Ă  l’EPFL.
Lieu d’origineNationalitĂ©. Pour les doubles nationaux, la Suisse est considĂ©rĂ©e en premier, l’UE ensuite puis l’ordre alphabĂ©tique.
Massive Online Open Courses (MOOCs) Formation de niveau universitaire en ligne, ouverte, et capable d’accueillir un grand nombre de participants.
Master (MS) DeuxiĂšme niveau d’études Ă  l’EPFL (90 a 120 ECTS => durĂ©e normale d’environ 2 ans). Les Ă©tudiants conditionnellement admis au master mais devant encore obtenir quelques crĂ©dits bachelor sont comptabilisĂ©s comme master.
Nationalité Suisses, étrangers. Les binationaux Suisse-étrangers sont comptés comme Suisses, et les UE-hors UE comme UE.
Nouveaux Etudiants nouvellement immatriculĂ©s Ă  l’EPFL au cours de l’ensemble de l’annĂ©e civile (mĂȘme s’ils ne sont plus Ă  l’EPFL au 1er novembre), pour capter les Ă©tudiants entrĂ©s au semestre d’étĂ©. La plage temporelle utilisĂ©e pour les nouveaux est donc plus large que celle pour les effectifs. Les nouveaux Ă©tudiants Ă©tant comptabilisĂ©s entre le 1er janvier et le 1 novembre (date officielle des statistiques des Ă©tudiants), il manque donc systĂ©matiquement deux mois durant lesquels les Ă©ventuels nouveaux doctorants et Ă©tudiants de formation continue qui commencent ne sont pas comptabilisĂ©s. De maniĂšre non officielle, les nouveaux Ă©tudiants encore prĂ©sents au 1er novembre sont qualifiĂ©s d’étudiants dĂ©butants. Les Ă©tudiants du CMS sont considĂ©rĂ©s dans les statistiques officielles comme nouveaux lorsqu’ils entrent en premiĂšre annĂ©e bachelor, alors que les statistiques internes les considĂšrent gĂ©nĂ©ralement comme nouveaux lorsqu’ils entrent au CMS, mais plus aprĂšs lorsqu’ils commencent leur premiĂšre annĂ©e bachelor. Les Ă©tudiants commençant un master aprĂšs avoir effectuĂ© leur bachelor Ă  l’EPFL (mĂȘme aprĂšs une pause) ne sont pas considĂ©rĂ©s comme nouveaux master externes, mais comme transferts BS->MS. Les nouveaux master totaux au sens du CEPF sont la somme des nouveaux master externes et des transferts BS->MS. Les Ă©tudiants commençant un doctorat ou une formation continue sont considĂ©rĂ©s comme nouveaux mĂȘme s’ils ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© immatriculĂ©s Ă  l’EPFL.
Rattachement par discipline Les Ă©tudiants sont rattachĂ©s Ă  une section d’enseignement, qui correspond Ă  une discipline utilisĂ©e pour les autres statistiques. Lorsqu’une section comporte plusieurs programmes master, on compte gĂ©nĂ©ralement le nombre total d’étudiants de cette section sans faire la distinctions entre les diffĂ©rents master. Les doctorants sont rattachĂ©s Ă  leur section d’enseignement, qui est gĂ©nĂ©ralement la section principale d’enseignement de leur directeur de thĂšse.
Taux Les Ă©tudiants sont comptabilisĂ©s en personnes uniquement. On part du principe qu’aucun Ă©tudiant n’étudie Ă  temps partiel Ă  l’EPFL.