Garde d’urgence pour enfants

Concernant le Coronavirus, la Croix-Rouge a communiqué un plan de protection aux Assistant·e·s validé par la Doctoresse Pétignat, médecin de la cellule HPCI. Nous avons fourni le matériel nécessaire à nos équipes. Nous appliquons les restrictions suivantes :

Aucune mission ne sera assurée si:

  • un membre de la famille est en isolement dans une pièce parce qu’il est positif au Covid-19.
  • un membre de la famille est en attente du résultat d’un test de dépistage.
  • un enfant de plus +12 ans présente des symptômes du Covid-19 sans diagnostic médical.

La Croix-Rouge peut aller garder des enfants qui se retrouvent en quarantaine parce que leur classe est fermée. En présence de la personne mandatée par la Croix-Rouge, l’enfant de +12 ans en quarantaine porte un masque durant toute la visite. Lors de la prise de collation, la distance de 1,5 mètre sera scrupuleusement respectée et le port du masque est obligatoire pour la personne de garde.


Sur initiative du bureau de l’égalité et de son Comité de pilotage, l’EPFL propose aux parents, en partenariat avec la Croix rouge, une offre de garde d’urgence pour enfants malades ou accidentés. Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien financier du Fonds Robert Gnehm.

logo Croix Rouge

  • Lorsqu’un parent est empêché de se rendre au travail à cause d’un enfant malade ou accidenté ou en raison de la maladie subite de la garde d’enfants, un service de garde peut être organisé avec la Croix-Rouge, permettant ainsi de se rendre au travail.
  • Cette offre de garde d’urgence n’altère en rien le droit des parents à prendre un congé pour s’occuper de leur enfant malade au sens de l’Art. 52 OPers-EPF, mais vise à offrir une solution supplémentaire.
  • Le recours subventionné au service de garde d’urgence de la Croix rouge est plafonné à 40h par famille et par année civile.
  • La limite d’âge des enfants gardés est fixée à 12 ans.
  • Pour les cadres (échelons fonctionnels ≥ 10) et le corps professoral, l’EPFL demande une contribution de l’ordre de CHF 20/heure de garde. Cette contribution sera déduite du salaire une fois par trimestre. Les personnes concernées seront informées au préalable.
  • Au-delà des 40 heures annuelles, le recours au service de la Croix rouge ne se fait plus via l’abonnement de l’EPFL, et doit directement être payé à la Croix rouge.

COMMENT CA MARCHE? & HORAIRES & NOS DE TELEPHONE
(utiliser votre adresse mail @EPFL pour accèder aux documents ci-dessus)