Détection de Mycoplasmes

Suite à de nombreux tests avec différents kits disponibles sur le marché et négociations avec les fournisseurs, le Service de Préparation de Solutions a décidé de sous-traiter les analyses de Mycoplasmes auprès d’une société extérieure: Eurofins Genomics.

Les tests Mycoplasmacheck sont effectués selon une méthode par qPCR mise au point par le prestataire et certifiant la détection d’un très large éventail de souches de Mycoplasmes.

Le choix de sous-traiter avec cette société s’est confirmé par la rapidité de la transmission des rapports de résultats et les certificats d’analyses, émis par un organisme accrédité, dans le format requis par certains journaux scientifiques lors de la soumissions d’articles.

Les utilisateurs désirant faire appel à cette prestations doivent préparer leurs échantillons de manière adéquate avant de les transmettre au Service de Préparation de Solutions qui se chargera de d’aliquoter les milieux, d’effectuer les envois des échantillons au prestataire et d’archiver un doublon à -20°C au cas où des analyses complémentaires se révéleraient nécessaires.

Attention: Les utilisateurs faisant appel à la prestation d’analyse des Mycoplasmes pour la première fois sont priés de prendre contact avec le Service de Préparation de Solution pour qu’un profil utilisateur leur soit créé sur le formulaire de commande.

Recommandations de culture

  • Les lignées cellulaires doivent être cultivées en l’absence d’antibiotiques et de détergent pendant au moins une semaine avant le prélèvement de l’échantillon à analyser, pour éviter des résultats faussement positifs;
  • Il doit s’être écoulé au moins 3 jours depuis la dernière dilution du milieu de culture. Il est recommandé de prélever des échantillons pour l’analyse des Mycoplasmes sur des cultures de cellules ayant une confluence de 80%;
  • Les lignées cellulaires cryopréservées doivent avoir été mises en culture 2 semaines minimum avant le prélèvement de l’échantillon à analyser.

Procédure pour la préparation des échantillons

  • Préparez vos échantillons en utilisant des pointes de pipettes et des tubes RNase/DNase free uniquement. Nous recommandons le matériel de la liste en bas de page, qui peut être commandé au Magasin Facultaire SV par le biais de Catalyse/SciQuest;
  • Veuillez fournir des échantillons de 0.5 mL à 1mL de surnageants de culture, accompagnés d’un aliquot du milieu de culture correspondant comme contrôle, qui pourra être testé si des analyses supplémentaires sont requises;
  • Les utilisateurs sont priés de bouillir leurs échantillons à 95°C pendant 10 minutes. Cette étape est cruciale dans le but de dénaturer l’ADN et ainsi le rendre disponible pour l’analyse subséquente, ainsi que pour détruire tout agent biologique potentiellement pathogène présent dans l’échantillon. De ce fait, tous les échantillons de culture de type P2 doivent être obligatoirement bouillis AVANT d’être sortis du laboratoire P2.
  • Accédez au formulaire de commande en cliquant sur le lien ci-après:

>>Formulaire de commande Mycoplasmacheck<<

  • Préparez les échantillons et identifiez-les avec le nom indiqué dans votre commande;
  • Apportez les échantillons et une copie de la confirmation de commande au congélateur se trouvant dans le local SV 1836 avant vendredi midi (congélateur -20°C Myco Test, 11ème tiroir).

Les échantillons sont transmis le lundi au prestataire et les résultat sont communiqués par email le jeudi suivant, au plus tard.

Matériel recommandé pour la préparation des échantillons

Tous les consommables ci-dessous sont en stock interne au Magasin Facultaire SV et peuvent être commandés par le biais de SciQuest/Catalyse.

Axygen filter tips P20 TF-200-R-S
Axygen filter tips P1000 TF-1000-R-S
StarLab Filter tips P200 code738
StarLab Filter tips P1000 code739
Axygen 1.7ml clear code388
Eppendorf 1.5ml code777

Contact

Les échantillons doivent être déposés avec une copie de la confirmation de commande dans le 11ème tiroir du congélateur Myco Test se trouvant dans le local SV 1836.1. Celui-ci se trouvant dans une zone à accès contrôlé, les utilisateurs externes à la Faculté SV doivent prendre contact avec le personnel du Service durant les horaires d’ouverture, pour organiser la livraison des échantillons.

Lundi à jeudi: 8h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30
Vendredi: 8h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00

email: [email protected]


Téléphone: 021/693 37 70