Highlights: Seconde main constructive

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Antoine Lavoisier, chimiste, philosophe et économiste français

1.      Enjeux

Chaque année, la Suisse produit 80 à 90 millions de tonnes de déchets (OFEV, 2018). Nombre d’entre eux finissent dans des décharges ou sont incinérés alors qu’ils sont encore utilisables. Leur donner une seconde vie les inscrit donc dans une production plus durable, favorisant une économie circulaire.

Notre semaine ENAC avait pour objectif de nous sensibiliser à la réutilisation des déchets en leur trouvant une nouvelle fonction, celle d’un banc.

2.      But

Nous avions pour idée un design clé permettant une construction robuste et de grande longévité, utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Les déchets utilisés devaient être générés régulièrement et en grande quantité, permettant une hypothétique production à la chaîne du banc. Enfin, nous avons envisagé la remise en circulation totale des pièces récupérées dans le cycle des déchets.

3.      Approche

Avant de récupérer nos matériaux, nous pensions déjà à réaliser une assise faite d’un tissage textile.

Les ceintures de sécurité nous sont apparues un excellent moyen de réaliser notre objectif. Concernant la structure de notre banc, nous avons pris des chutes de tubes de chauffage en acier à côté d’une zone de construction.

Nous avons finalement construit un banc de la forme d’un transat pliable, avec un confort et une esthétique uniques. La possibilité qu’il soit plié constitue une propriété non-négligeable puisqu’elle augmente sa durée de vie grâce à sa facilité de stockage et réduit les émissions de CO2  liées à son transport.

4.      Résultats et conclusion

Notre construction a permis de retirer 80.9 kg de CO2 équivalent des décharges, soit le double d’un smartphone environ. Ainsi, étant donné le potentiel du concept et le résultat final de notre création, il nous apparaît évident d’aboutir notre projet au-delà du cadre scolaire.

Nous planifions donc de proposer notre design à des particuliers, des galeries de mobilier ou bien dans l’idéal, une compagnie prête à initier sa production en grand nombre.

Auteurs: Jérémie Amstutz (GC), Florian Dervishaj (AR), Vincent Luetto (AR), Roman Ramseyer (AR), Félicia Zhang (SIE)