Alizé Soubeyran

[epfl_custom_highlight title=”AlizĂ© Soubeyran” description=”Ă©tudiante en architecture” link=”https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/education-fr/projeter-ensemble-fr/semaine-enac/diagnostic-en-enac/” image=”7461″ /]

Tout au long de cette semaine ENAC, j’ai pu rencontrer des Ă©tudiants des autres sections qui m’ont transmis une partie de leur savoir. Nous avons pu mettre en pratique cet Ă©change de connaissances lors des journĂ©es en extĂ©rieur. L’interdisciplinaritĂ© Ă©tait primordiale pour s’entraider dans la comprĂ©hension des thĂšmes abordĂ©s.
Durant cette semaine, nous avons pu entrer et prendre des mesures du mouvement du pont sur la Lutrive. En tant qu’étudiante en architecture, il m’a dĂ©jĂ  paru trĂšs enrichissant de dĂ©couvrir l’intĂ©rieur d’un pont! De plus, l’intĂ©rĂȘt pour son aspect structurel Ă©tait commun aux domaines de l’architecture et de l’ingĂ©nierie civile. Durant cette visite, j’ai mieux pu comprendre le mouvement d’un pont, sa fabrication, son suivi, et ses amĂ©liorations. Par exemple, de quelle maniĂšre le pont a Ă©tĂ© remontĂ© Ă  plusieurs reprises Ă  l’aide de cĂąbles. J’ai Ă©galement dĂ©couvert certains instruments de mesure et leur fonctionnement, Ă  l’instar des inclinomĂštres et des pots hydrostatiques.
La journĂ©e Ă  la station d’épuration (STEP) m’a fait dĂ©couvrir lĂ  aussi un cadre nouveau, mais qui n’en restait pas moins intĂ©ressant. J’ai pu comprendre le lien entre les composĂ©s phosphates et nitrates et le phĂ©nomĂšne d’eutrophisation. J’ai Ă©galement compris l’importance de chaque bassin dans l’enceinte de la STEP et l’ensemble de toutes les Ă©tapes parallĂšles au trajet de l’eau: l’incinĂ©ration des dĂ©chets, les boues, la rĂ©cupĂ©ration de biogaz, etc. Durant cette semaine j’ai aussi appris Ă  utiliser un grand nombre d’outils de mesure, Ă  identifier les valeurs Ă  conserver, Ă  organiser ces valeurs dans des tableaux Excel et Ă  en faire des graphiques cohĂ©rents pour pouvoir ensuite montrer ces rĂ©sultats sous forme de prĂ©sentation.
Il existe bien Ă©videmment des diffĂ©rences de points de vue entre les diffĂ©rentes sections, en lien avec nos mĂ©thodes d’apprentissage. Des approches peuvent ainsi paraitre logiques pour certains Ă©tudiants et totalement impensables pour d’autres, par exemple, la logique structurelle d’un pont, l’enchainement des Ă©tapes d’un protocole pour effectuer des expĂ©riences en laboratoire ou, encore, l’aspect graphique et esthĂ©tique d’une prĂ©sentation. C’est pour cela qu’il est essentiel de s’initier Ă  la mentalitĂ© de chacun et d’en comprendre la logique.
Je pense que cette semaine est importante pour un premier Ă©change avec des Ă©tudiants des sections de l’ENAC. Il sera essentiel de savoir s’adapter et de se faire comprendre par des personnes Ă©trangĂšres Ă  nos domaines lors de nos collaborations dans le monde du travail. Cette premiĂšre rencontre permet donc de nous rendre compte des atouts de chacun en fonction des sujets abordĂ©s et de mettre en commun nos connaissances pour mieux avancer dans un projet.