[epfl_custom_highlight title=”AlizĂ© Soubeyran” description=”Ă©tudiante en architecture” link=”https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/education-fr/projeter-ensemble-fr/semaine-enac/diagnostic-en-enac/” image=”7461″ /]
Tout au long de cette semaine ENAC, jâai pu rencontrer des Ă©tudiants des autres sections qui mâont transmis une partie de leur savoir. Nous avons pu mettre en pratique cet Ă©change de connaissances lors des journĂ©es en extĂ©rieur. LâinterdisciplinaritĂ© Ă©tait primordiale pour sâentraider dans la comprĂ©hension des thĂšmes abordĂ©s.
Durant cette semaine, nous avons pu entrer et prendre des mesures du mouvement du pont sur la Lutrive. En tant quâĂ©tudiante en architecture, il mâa dĂ©jĂ paru trĂšs enrichissant de dĂ©couvrir lâintĂ©rieur dâun pont! De plus, lâintĂ©rĂȘt pour son aspect structurel Ă©tait commun aux domaines de lâarchitecture et de lâingĂ©nierie civile. Durant cette visite, jâai mieux pu comprendre le mouvement dâun pont, sa fabrication, son suivi, et ses amĂ©liorations. Par exemple, de quelle maniĂšre le pont a Ă©tĂ© remontĂ© Ă plusieurs reprises Ă lâaide de cĂąbles. Jâai Ă©galement dĂ©couvert certains instruments de mesure et leur fonctionnement, Ă lâinstar des inclinomĂštres et des pots hydrostatiques.
La journĂ©e Ă la station dâĂ©puration (STEP) mâa fait dĂ©couvrir lĂ aussi un cadre nouveau, mais qui nâen restait pas moins intĂ©ressant. Jâai pu comprendre le lien entre les composĂ©s phosphates et nitrates et le phĂ©nomĂšne dâeutrophisation. Jâai Ă©galement compris lâimportance de chaque bassin dans lâenceinte de la STEP et lâensemble de toutes les Ă©tapes parallĂšles au trajet de lâeau: lâincinĂ©ration des dĂ©chets, les boues, la rĂ©cupĂ©ration de biogaz, etc. Durant cette semaine jâai aussi appris Ă utiliser un grand nombre dâoutils de mesure, Ă identifier les valeurs Ă conserver, Ă organiser ces valeurs dans des tableaux Excel et Ă en faire des graphiques cohĂ©rents pour pouvoir ensuite montrer ces rĂ©sultats sous forme de prĂ©sentation.
Il existe bien Ă©videmment des diffĂ©rences de points de vue entre les diffĂ©rentes sections, en lien avec nos mĂ©thodes dâapprentissage. Des approches peuvent ainsi paraitre logiques pour certains Ă©tudiants et totalement impensables pour dâautres, par exemple, la logique structurelle dâun pont, lâenchainement des Ă©tapes dâun protocole pour effectuer des expĂ©riences en laboratoire ou, encore, lâaspect graphique et esthĂ©tique dâune prĂ©sentation. Câest pour cela quâil est essentiel de sâinitier Ă la mentalitĂ© de chacun et dâen comprendre la logique.
Je pense que cette semaine est importante pour un premier Ă©change avec des Ă©tudiants des sections de lâENAC. Il sera essentiel de savoir sâadapter et de se faire comprendre par des personnes Ă©trangĂšres Ă nos domaines lors de nos collaborations dans le monde du travail. Cette premiĂšre rencontre permet donc de nous rendre compte des atouts de chacun en fonction des sujets abordĂ©s et de mettre en commun nos connaissances pour mieux avancer dans un projet.