Anthony Felber

Anthony FELBER

étudiant en architecture

La Semaine ENAC à Davos a été très enrichissante. Le fait de côtoyer pendant une semaine des étudiants d’autres sections a nourri notre travail et nous a appris à travailler en groupe. On n’a pas pu par exemple se séparer les tâches en début de semaine et tout mettre en commun à la fin. Il a ainsi été nécessaire d’échanger au fur et à mesure car pour avancer, nous étions dépendants les uns des autres. Le fait de discuter chaque idée avant de chercher à la concrétiser nous a permis d’éviter de perdre du temps. Chacun possédait plus de connaissances dans un domaine, il était donc plus sage d’écouter et de faire confiance.

Je n’ai pas eu de problème avec mon groupe sur l’ensemble du projet mais j’ai remarqué que la façon de travailler était différente entre les sections. Les ingénieurs sont vraiment plus axés sur les calculs et les faits matériels et ont tendance à se concentrer rapidement sur des détails qui devraient être traités plus tard, car ils seront modifiés avec l’évolution du projet.

Je suis ressorti de cette semaine avec une vision plus large des projets, pas forcément de la manière dont ils sont conçus, mais des domaines qui doivent être pris en compte. Le fait d’être précis et juste dans certains domaines renforce le projet, c’est une chose à ne pas négliger dans un travail de groupe. Enfin, collaborer avec des gens qui n’ont pas du tout la même approche que nous, ici, des ingénieurs, est aussi intéressant car cela ramène sur Terre.

Je conseille aux étudiants des prochaines volées de choisir leur Semaine ENAC en fonction de leurs envies et de voir cette semaine comme l’occasion de développer un projet extrascolaire et de se familiariser avec le monde professionnel.