PENS-315 Compte rendu d’étudiants

L’interdisciplinarité est essentielle pour la réalisation d’un projet. Elle permet la rencontre de différents profils qui s’associent dans le but de mener à bien des projets d’une grande complexité.

Sarah Courdier (SIE), Julien Clark (SIE), Éléonore Gras (AR), Gabriel Kathari (SIE), Mohamed Aymen Lamzouri (SIE), Thibaud Lebrun (SIE) Vinh Pham Quang (AR), Paul Seguin (SIE), étudiants ENAC

1.     Enjeux

Au commencement de cette histoire, quelques AR et SIE se réunissent, pour former les arsies [nom du groupe]. De leurs discussions naît rapidement le vélocinéraptor, un concept alliant le plaisir du cinéma à l’effort du vélo.

Nous savions que l’un des enjeux principaux du vélocinéraptor serait l’interdisciplinarité. Mais nous ne nous attendions pas encore à aller au-delà de nos compétences et franchir les frontières de la faculté ENAC.

Au cours de notre quête de savoir, nous avons dû faire appel à des SKILS en génie mécanique et électrique.

2.     But

Le but est de créer un cinéma de plein air où chacun peut venir avec son vélo ou en utiliser un sur place. L’effort fourni par les spectateurs, convertit en électricité, servira à alimenter un projecteur. Le vélocinéraptor veut être un lieu de rencontre autour du 7ème art.

3.     Approche

Les arsies dirent « que le vélocinéraptor soit », mais le vélocinéraptor ne fut pas.

Les arsies virent que l’idée était bonne mais que le chemin serait long. En effet, dès les premières séances, ils constatèrent que plusieurs défis allaient devoir être relevés.

Notamment, sur l’adaptation de la structure à tous les vélos ou encore pour toute la partie électrique.

4.     Résultats

Les arsies dirent « que le prototype soit » et le prototype fut.

Au premier jour, le prototype, comprenait une structure en bois, une dynamo et un vélo.

Après plusieurs expériences, le prototype originel fut amélioré pour une structure métallique, plus solide, adaptable pour tout type de vélo.

Les arsies ont pu produire 30W avec un vélo. D’après leurs estimations, il faudrait à peu près 5 vélos pour faire fonctionner un projecteur LED standard.

5. Conclusion

Si le projet final n’a pas pu voir le jour dans le temps imparti, les arsies ne se découragent pas.  Le prototype est solide et les résultats prometteurs.

De plus, les arsies ont ouïe dire que Art Lab est en quête d’un moyen de projection et que le Act 4 change Lab est enclin à les soutenir dans la continuation de ce projet.

Auteurs: Sarah Courdier (SIE), Julien Clark (SIE), Éléonore Gras (AR), Gabriel Kathari (SIE), Mohamed Aymen Lamzouri (SIE), Thibaud Lebrun (SIE) Vinh Pham Quang (AR), Paul Seguin (SIE)