PENS-208 Compte rendu d’étudiants

Vivre toute la semaine au sein du gîte nous a permis de créer une bonne cohésion de groupe dans une ambiance valaisanne.

Gaëtan Détraz (AR), Matthias Jammers (AR), Laura Périat (AR), Lionel Scherz (AR), étudiants ENAC

1.      Enjeux

Les enjeux du projet étaient de réhabiliter un gîte alpin en Valais dans le Val d’Illiez en gardant l’aspect vernaculaire du lieu. Il fallait imaginer un projet en prenant en compte l’aspect économique. Nous nous sommes rendus sur place et avons découvert le gîte et y avons logé afin d’avoir une bonne vue d’ensemble afin de réaliser le travail qu’il fallait y effectuer.

2.     But

Le but était de répondre à la demande de la bourgeoisie qui avait quelques critères tels que le besoin d’un refuge avec une capacité d’environ 40 à 50 personnes ainsi qu’un point de restauration et un abri de secours pour bovins. L’idée était de faire une rénovation générale du bâtiment et de réorganiser les espaces de façon optimale.

3.     Approche

Nous avons étudié le bâtiment en petits groupes en prenant note de ce qui fonctionnait et ce qui avait besoin d’être modifié. Nous nous sommes surtout consacré à l’aspect architectural, en faisant par la suite des mises en commun avec les ingénieurs civils sur les aspects structurels et avec les ingénieurs environnementaux sur les aspect plus écologiques. Après l’analyse sur le site, nous avons travaillé sur des plans et des coupes du bâtiment.

4.    Résultats & conclusion

Après une semaine de travail en groupe de 3-4 architectes avec la collaboration des étudiants des autres sections, nous avons proposé un projet complet de rénovation du gîte répondant au mieux aux attentes préalables.  Les visites effectuées tout au long de la semaine, notamment la menuiserie, nous ont aidé à réaliser notre projet.

Auteurs: Gaëtan Détraz (AR), Matthias Jammers (AR), Laura Périat (AR), Lionel Scherz (AR)