Géotechnique

Spécialisation “B”

La section de génie civil offre une spécialisation Géotechnique aux étudiants intéressés à mettre l’accent au cours de leur master sur les sciences du sous-sol, groupées ici sous le terme « géotechnique » pris dans son sens large, et sur les techniques associées.
Le développement d’infrastructures toujours plus audacieuses en souterrain, la menace que constituent les différents risques géologiques pour la société, la prospection de ressources du sous-sol en harmonie avec le développement durable sont par exemple trois domaines où le besoin de professionnels ayant de bonnes connaissances de géotechnique se fait sentir. La spécialisation “géotechnique” répond à cette demande socio-économique en l’inscrivant dans une solide formation en génie civil. Des étudiants d’autres sections peuvent s’inscrire à cette formation moyennant certains compléments au niveau des prérequis, à déterminer de cas en cas.

Contenu de la formation

La spécialisation “Géotechnique” réunit au niveau master les principales branches qui traitent du sous-sol. Ce sont principalement:

  • la géologie de l’ingénieur et de l’environnement
  • la mécanique des sols
  • la mécanique des roches
  • les écoulements souterrains
  • les travaux de fondations
  • les ouvrages souterrains
  • les géomatériaux

Les différents cours composant la spécialisation en géotechnique sont consultables dans le plan d’études GC de l’année en cours, spécialisation B: ► Plan d’études_2019-2020

Perspectives professionnelles

Par la complexité croissante des interactions sous-sol – ouvrages – environnement, les débouchés pour des géotechniciens de niveau EPF ne vont pas diminuer. Les ingénieurs qui donnent cette couleur à leur formation pourront travailler aussi bien dans de grandes entreprises de construction d’infrastructures, des bureaux d’ingénierie – conseil que des administrations.