Gouvernance

Institution     Organisation     Commission et dĂ©lĂ©gué·es     Association     Alumni

Institution

L’École Polytechnique FĂ©dĂ©rale de Lausanne est structurĂ©e en cinq grandes facultĂ©s : la FacultĂ© de l’informatique et des communications (IC), la FacultĂ© des sciences de base (SB), la FacultĂ© des sciences et techniques de l’ingĂ©nieur (STI), la FacultĂ© des sciences de la vie (SV), et la FacultĂ© de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC). IntĂ©grĂ©s Ă  l’ENAC, l’institut de l’architecture et de la ville (IA) se consacre Ă  la recherche et la section d’architecture (SAR) est responsable de l’enseignement.

La FacultĂ© de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) regroupe trois disciplines : la science et ingĂ©nierie de l’environnement, l’architecture et le gĂ©nie civil. Créée en 2002, cette facultĂ© a pour mission de relever les dĂ©fis complexes liĂ©s Ă  la durabilitĂ© et Ă  l’urbanisation au 21e siĂšcle. En adoptant une approche transdisciplinaire, l’ENAC combine ces trois domaines pour dĂ©velopper des solutions innovantes, visant Ă  assurer un cadre de vie durable pour l’humanitĂ©.

L’institut de l’architecture et de la ville (IA) est la structure ENAC responsable de la recherche. FondĂ© en 2002, il regroupe les personnes participant Ă  la recherche, les personnes Ă©tudiantes qui y sont rattachĂ©es, ainsi que la direction et l’administration de l’institut. L’institut comprend une vingtaine de laboratoires et plusieurs groupes de recherche. La recherche au sein de l’IA se dĂ©veloppe prioritairement selon les spĂ©cificitĂ©s et les compĂ©tences des laboratoires et groupes qui le composent.

La section d’architecture (SAR) est la structure ENAC responsable de l’enseignement. En 2002, elle remplace l’ancien dĂ©partement d’architecture créé en 1943 et intĂšgre la facultĂ© ENAC aux cĂŽtĂ©s des anciens dĂ©partements de gĂ©nie civil et de gĂ©nie rural. La section d’architecture regroupe les personnes participant Ă  l’enseignement, les personnes Ă©tudiantes qui y sont rattachĂ©es, ainsi que la direction et l’administration de la section. Elle comprend deux cursus acadĂ©miques qui conduisent respectivement au bachelor et au master.

EPFL Architecture dĂ©signe l’entitĂ© qui rassemble ce qui est liĂ© au domaine de l’architecture de l’EPFL. Ce terme naĂźt en 2020 et est le rĂ©sultat d’une volontĂ© d’allier la recherche et l’enseignement et de ne plus les diffĂ©rencier dans les communications et les stratĂ©gies qui concernent l’architecture Ă  l’EPFL.

Le Glossaire EPFL Architecture dĂ©finit les termes liĂ©s, au domaine de l’architecture Ă  l’EPFL. Il sert d’introduction aux structures de base de EPFL Architecture, de l’ENAC et de l’EPFL, leurs acronymes, leurs missions, leur gouvernance, les statuts et les rĂŽles qui les composent, leurs espaces et leurs infrastructures. Le glossaire est un document situĂ©, non-exhaustif, et en constante Ă©volution.

Glossaire EPFL Architecture, v1.08.12.2023 ↗

Organisation

L’institut de l’architecture et de la ville (IA) et la section d’architecture (SAR) forment ensemble EPFL Architecture. Leur Ă©quipe de direction travaille collectivement sur les aspects acadĂ©miques, la qualitĂ© du curriculum, la stratĂ©gie de recherche, ainsi que le budget et les ressources, en collaboration avec la direction de l’ENAC.

Institut d’architecture
Directeur, Prof. Pier Vittorio Aureli

Section d’architecture
Directrice, Prof. Sophie Delhay

Section d’architecture
Adjointe, Laure Kochnitzky Palluel
Administrateur, Gesualdo Casciana
Coordinatrice pédagogique, Vanda Costa
Coordinatrice des projets de master, Corinne Waridel
Coordinatrice des échanges, Dr. Sophie Lufkin
Administratrice du programme invité, Corinne Chaumont Ganty

Institut d’architecture
Administratrice, Marie-Christine Lehmann

EPFL Architecture
MĂ©dia et communication, Maria Cunha (jusqu’en janvier 2026)
Média et communication, Marie Page (de retour en janvier 2026)

Commission et délégué·es

À l’EPFL, les commissions d’enseignement Ă©laborent les plans d’études et les rĂšglements de contrĂŽle des Ă©tudes selon les directives de la Vice-PrĂ©sidence pour la Formation. Les Ă©tudiant·e·s sont reprĂ©senté·e·s par des dĂ©lĂ©gué·e·s et l’association de reprĂ©sentation gĂ©nĂ©rale dans l’assemblĂ©e d’école, les conseils de facultĂ© et les commissions d’enseignement, assurant ainsi leur voix dans les dĂ©cisions acadĂ©miques.

Année académique 2025-26


Président·e de la commission
Directrice Section, Prof. Sophie Delhay
Adjointe Section, Laure Kochnitzky Palluel


Professeur·es et maĂźtres d’enseignement et de recherche (MER)
Prof. Nicola Braghieri, LAPIS
Prof. Claudia Devaux, ADHER
Prof. Charlotte Malterre-Barthes, RIOT
Dr. Andreas Schueler

Corps intermédiaire
Maria JoĂŁo Cunha, SAR
Représentant·es doctorant·es EDAR (1 par séance CESAR):

JérÎme Zufferey, ENAC IT, chargé de cours SAR
Pierre ZurbrĂŒgg, SXL, chargĂ© de cours SAR

ASAR (Association des Ă©tudiants de la section d’architecture)
(1 par séance CESAR):
Youssef Kali, 1e année master
Grégoire Rivier, 1e année master


Etudiant·es
Délégué·es de classe (voir liste ci-dessous)

Année académique 2025-26

Etudiant·es (1 représent·e par année à chaque séance CESAR)
Tristan Béran, Année propédeutique
Ana Jutzi, Année propédeutique
Teodora Tilica, 2e année bachelor
Ariel Ghisays Berlincourt, 2e année bachelor
Mayli Bourgne, 3e année bachelor
Cyril Matala-Tala, 3e année bachelor
Esther Chatelain, 1e année master
Nora Guigues, 1e année master
Jean-Baptiste Bouleux, 2e année maste

Composition et mode de nomination (art. 18 *)
Chaque section de la FacultĂ© possĂšde sa commission d’enseignement.
Les commissions d’enseignement se composent de membres faisant partie de la section correspondante, soit :

  • du·de la directeur·trice de la section, qui prĂ©side,
  • de maĂźtres, d’assistant·e·s, de collaborateur·trice·s scientifiques et de candidat·e·s au doctorat,
  • d’Ă©tudiant·e·s.

A l’exception du·de la directeur·trice de section, les membres des commissions d’enseignement sont nommé·e·s par la direction de FacultĂ© aprĂšs approbation de la proposition par le conseil de FacultĂ©. La durĂ©e des mandats est de deux ans; pour les Ă©tudiants, elle est de un an. Ces mandatssont renouvelables.

Compétences, convocation et décision (art. 19*)
Les commissions d’enseignement proposent, selon les directives de la Vice-PrĂ©sidence pour la Formation, les plans d’Ă©tudes et les rĂšglements de contrĂŽle des Ă©tudes de leur section respective.

  • Elles Ă©valuent la mise en application des plans d’Ă©tudes et du contrĂŽle des Ă©tudes et proposent des amĂ©liorations ou des adaptations.
  • Elles coordonnent leurs activitĂ©s entre elles au sein de la FacultĂ©, au travers de leurs prĂ©sidents. Elles peuvent crĂ©er un groupe de coordination.
  • Elles rĂšglent les questions courantes liĂ©es au dĂ©roulement des Ă©tudes.
  • Elles donnent leur avis Ă  la direction de FacultĂ© sur toutes les questions touchant l’enseignement.
  • Elles conseillent les directeurs de section.
  • Elles se rĂ©unissent au moins une fois par semestre, sur convocation de leur prĂ©sident ou Ă  la demande de trois de leurs membres.
  • Elles prennent leurs dĂ©cisions Ă  la majoritĂ© simple des membres prĂ©sents.

Extrait du RĂ©glement d’organisation de l’ENAC du 3 mars 2003

Association

L’EPFL reconnaĂźt les associations qui respectent les critĂšres lĂ©gaux suisses, incluent des membres de l’EPFL ou de l’UNIL, et se consacrent Ă  des activitĂ©s en lien avec ses missions. Parmi plus de 100 associations reconnues, l’ASAR est la seule spĂ©cifiquement liĂ©e Ă  EPFL Architecture, gĂ©rant ses propres organes de gouvernance et commissions.

Association
ASAR, Association des Ă©tudiant·es de la section d’architecture

Commissions d’ASAR
DRAG lab, Promotion de la parité et de la diversité
Event, Organisation d’évĂ©nements socioculturels et festifs ponctuels
In Situ, Organisation de visites de chantier
L’Atelier Magazine, Plateforme Ă©tudiante de recherche transversale, de rĂ©daction et d’édition
La Baraque, Bal des Ă©tudiant.e·x·s de la Section d’Architecture
MAP, Master Architectural Projects
OsCAR, Organisation des concours d’architecture
TNT, Transition pour une Nouvelle culture du Travail
Tournoi Bernard, CompĂ©tition de Baby-Foot Humain 
UDA, Un DĂźner Avec

↗  Liste des associations

Alumni

EPFL Alumni connecte les diplĂŽmé·e·s de l’EPFL Ă  un rĂ©seau international exclusif de plus de 40 000 contacts. Offrant des opportunitĂ©s de rencontres, de formation, et de conseil dans des domaines variĂ©s comme la carriĂšre et l’entrepreneuriat, l’organisation facilite les Ă©changes entre anciens grĂące Ă  ses chapitres locaux et internationaux.Â