
Institution Organisation Commission et délégué·es Association Alumni
Institution
LâĂcole Polytechnique FĂ©dĂ©rale de Lausanne est structurĂ©e en cinq grandes facultĂ©s : la FacultĂ© de lâinformatique et des communications (IC), la FacultĂ© des sciences de base (SB), la FacultĂ© des sciences et techniques de lâingĂ©nieur (STI), la FacultĂ© des sciences de la vie (SV), et la FacultĂ© de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC). IntĂ©grĂ©s Ă lâENAC, lâinstitut de lâarchitecture et de la ville (IA) se consacre Ă la recherche et la section dâarchitecture (SAR) est responsable de lâenseignement.
La FacultĂ© de lâenvironnement naturel, architectural et construit (ENAC) regroupe trois disciplines : la science et ingĂ©nierie de lâenvironnement, lâarchitecture et le gĂ©nie civil. Créée en 2002, cette facultĂ© a pour mission de relever les dĂ©fis complexes liĂ©s Ă la durabilitĂ© et Ă lâurbanisation au 21e siĂšcle. En adoptant une approche transdisciplinaire, lâENAC combine ces trois domaines pour dĂ©velopper des solutions innovantes, visant Ă assurer un cadre de vie durable pour lâhumanitĂ©.
Lâinstitut de lâarchitecture et de la ville (IA) est la structure ENAC responsable de la recherche. FondĂ© en 2002, il regroupe les personnes participant Ă la recherche, les personnes Ă©tudiantes qui y sont rattachĂ©es, ainsi que la direction et lâadministration de lâinstitut. Lâinstitut comprend une vingtaine de laboratoires et plusieurs groupes de recherche. La recherche au sein de lâIA se dĂ©veloppe prioritairement selon les spĂ©cificitĂ©s et les compĂ©tences des laboratoires et groupes qui le composent.
La section dâarchitecture (SAR) est la structure ENAC responsable de lâenseignement. En 2002, elle remplace lâancien dĂ©partement dâarchitecture créé en 1943 et intĂšgre la facultĂ© ENAC aux cĂŽtĂ©s des anciens dĂ©partements de gĂ©nie civil et de gĂ©nie rural. La section dâarchitecture regroupe les personnes participant Ă lâenseignement, les personnes Ă©tudiantes qui y sont rattachĂ©es, ainsi que la direction et lâadministration de la section. Elle comprend deux cursus acadĂ©miques qui conduisent respectivement au bachelor et au master.
EPFL Architecture dĂ©signe lâentitĂ© qui rassemble ce qui est liĂ© au domaine de lâarchitecture de lâEPFL. Ce terme naĂźt en 2020 et est le rĂ©sultat dâune volontĂ© dâallier la recherche et lâenseignement et de ne plus les diffĂ©rencier dans les communications et les stratĂ©gies qui concernent lâarchitecture Ă lâEPFL.
Le Glossaire EPFL Architecture dĂ©finit les termes liĂ©s, au domaine de lâarchitecture Ă lâEPFL. Il sert dâintroduction aux structures de base de EPFL Architecture, de lâENAC et de lâEPFL, leurs acronymes, leurs missions, leur gouvernance, les statuts et les rĂŽles qui les composent, leurs espaces et leurs infrastructures. Le glossaire est un document situĂ©, non-exhaustif, et en constante Ă©volution.

Organisation
Lâinstitut de lâarchitecture et de la ville (IA) et la section dâarchitecture (SAR) forment ensemble EPFL Architecture. Leur Ă©quipe de direction travaille collectivement sur les aspects acadĂ©miques, la qualitĂ© du curriculum, la stratĂ©gie de recherche, ainsi que le budget et les ressources, en collaboration avec la direction de lâENAC.
Institut d’architecture
Directeur, Prof. Pier Vittorio Aureli
Section d’architecture
Directrice, Prof. Sophie Delhay
Section d’architecture
Adjointe, Laure Kochnitzky Palluel
Administrateur, Gesualdo Casciana
Coordinatrice pédagogique, Vanda Costa
Coordinatrice des projets de master, Corinne Waridel
Coordinatrice des échanges, Dr. Sophie Lufkin
Administratrice du programme invité, Corinne Chaumont Ganty
Institut d’architecture
Administratrice, Marie-Christine Lehmann
EPFL Architecture
MĂ©dia et communication, Maria Cunha (jusqu’en janvier 2026)
Média et communication, Marie Page (de retour en janvier 2026)
Commission et délégué·es
Ă l’EPFL, les commissions dâenseignement Ă©laborent les plans dâĂ©tudes et les rĂšglements de contrĂŽle des Ă©tudes selon les directives de la Vice-PrĂ©sidence pour la Formation. Les Ă©tudiant·e·s sont reprĂ©senté·e·s par des dĂ©lĂ©gué·e·s et lâassociation de reprĂ©sentation gĂ©nĂ©rale dans lâassemblĂ©e dâĂ©cole, les conseils de facultĂ© et les commissions dâenseignement, assurant ainsi leur voix dans les dĂ©cisions acadĂ©miques.
Année académique 2025-26
Président·e de la commission
Directrice Section, Prof. Sophie Delhay
Adjointe Section, Laure Kochnitzky Palluel
Professeur·es et maĂźtres d’enseignement et de recherche (MER)
Prof. Nicola Braghieri, LAPIS
Prof. Claudia Devaux, ADHER
Prof. Charlotte Malterre-Barthes, RIOT
Dr. Andreas Schueler
Corps intermédiaire
Maria JoĂŁo Cunha, SAR
Représentant·es doctorant·es EDAR (1 par séance CESAR):
- Reda Berrada (LAPIS)
- Tiffanie Paré (THEMA)
JérÎme Zufferey, ENAC IT, chargé de cours SAR
Pierre ZurbrĂŒgg, SXL, chargĂ© de cours SAR
ASAR (Association des Ă©tudiants de la section d’architecture)
(1 par séance CESAR):
Youssef Kali, 1e année master
Grégoire Rivier, 1e année master
Etudiant·es
Délégué·es de classe (voir liste ci-dessous)
Année académique 2025-26
Etudiant·es (1 représent·e par année à chaque séance CESAR)
Tristan Béran, Année propédeutique
Ana Jutzi, Année propédeutique
Teodora Tilica, 2e année bachelor
Ariel Ghisays Berlincourt, 2e année bachelor
Mayli Bourgne, 3e année bachelor
Cyril Matala-Tala, 3e année bachelor
Esther Chatelain, 1e année master
Nora Guigues, 1e année master
Jean-Baptiste Bouleux, 2e année maste
Composition et mode de nomination (art. 18 *)
Chaque section de la FacultĂ© possĂšde sa commission d’enseignement.
Les commissions d’enseignement se composent de membres faisant partie de la section correspondante, soit :
- du·de la directeur·trice de la section, qui préside,
- de maĂźtres, d’assistant·e·s, de collaborateur·trice·s scientifiques et de candidat·e·s au doctorat,
- d’Ă©tudiant·e·s.
A l’exception du·de la directeur·trice de section, les membres des commissions d’enseignement sont nommé·e·s par la direction de FacultĂ© aprĂšs approbation de la proposition par le conseil de FacultĂ©. La durĂ©e des mandats est de deux ans; pour les Ă©tudiants, elle est de un an. Ces mandatssont renouvelables.
Compétences, convocation et décision (art. 19*)
Les commissions d’enseignement proposent, selon les directives de la Vice-PrĂ©sidence pour la Formation, les plans d’Ă©tudes et les rĂšglements de contrĂŽle des Ă©tudes de leur section respective.
- Elles Ă©valuent la mise en application des plans d’Ă©tudes et du contrĂŽle des Ă©tudes et proposent des amĂ©liorations ou des adaptations.
- Elles coordonnent leurs activités entre elles au sein de la Faculté, au travers de leurs présidents. Elles peuvent créer un groupe de coordination.
- Elles rÚglent les questions courantes liées au déroulement des études.
- Elles donnent leur avis Ă la direction de FacultĂ© sur toutes les questions touchant l’enseignement.
- Elles conseillent les directeurs de section.
- Elles se réunissent au moins une fois par semestre, sur convocation de leur président ou à la demande de trois de leurs membres.
- Elles prennent leurs décisions à la majorité simple des membres présents.
Extrait du RĂ©glement d’organisation de l’ENAC du 3 mars 2003
Association
LâEPFL reconnaĂźt les associations qui respectent les critĂšres lĂ©gaux suisses, incluent des membres de l’EPFL ou de l’UNIL, et se consacrent Ă des activitĂ©s en lien avec ses missions. Parmi plus de 100 associations reconnues, lâASAR est la seule spĂ©cifiquement liĂ©e Ă EPFL Architecture, gĂ©rant ses propres organes de gouvernance et commissions.
Association
ASAR, Association des Ă©tudiant·es de la section dâarchitecture
Commissions d’ASAR
DRAG lab, Promotion de la parité et de la diversité
Event, Organisation dâĂ©vĂ©nements socioculturels et festifs ponctuels
In Situ, Organisation de visites de chantier
L’Atelier Magazine, Plateforme Ă©tudiante de recherche transversale, de rĂ©daction et dâĂ©dition
La Baraque, Bal des Ă©tudiant.e·x·s de la Section dâArchitecture
MAP, Master Architectural Projects
OsCAR, Organisation des concours d’architecture
TNT, Transition pour une Nouvelle culture du Travail
Tournoi Bernard, Compétition de Baby-Foot Humain
UDA, Un DĂźner Avec
âïž Liste des associations
Alumni
EPFL Alumni connecte les diplĂŽmé·e·s de l’EPFL Ă un rĂ©seau international exclusif de plus de 40 000 contacts. Offrant des opportunitĂ©s de rencontres, de formation, et de conseil dans des domaines variĂ©s comme la carriĂšre et l’entrepreneuriat, l’organisation facilite les Ă©changes entre anciens grĂące Ă ses chapitres locaux et internationaux.Â