
Institution Organisation Commission et délégué·es Association Alumni
Institution
L’École Polytechnique Fédérale de Lausanne est structurée en cinq grandes facultés : la Faculté de l’informatique et des communications (IC), la Faculté des sciences de base (SB), la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI), la Faculté des sciences de la vie (SV), et la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC). Intégrés à l’ENAC, l’institut de l’architecture et de la ville (IA) se consacre à la recherche et la section d’architecture (SAR) est responsable de l’enseignement.
La Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) regroupe trois disciplines : la science et ingénierie de l’environnement, l’architecture et le génie civil. Créée en 2002, cette faculté a pour mission de relever les défis complexes liés à la durabilité et à l’urbanisation au 21e siècle. En adoptant une approche transdisciplinaire, l’ENAC combine ces trois domaines pour développer des solutions innovantes, visant à assurer un cadre de vie durable pour l’humanité.
L’institut de l’architecture et de la ville (IA) est la structure ENAC responsable de la recherche. Fondé en 2002, il regroupe les personnes participant à la recherche, les personnes étudiantes qui y sont rattachées, ainsi que la direction et l’administration de l’institut. L’institut comprend une vingtaine de laboratoires et plusieurs groupes de recherche. La recherche au sein de l’IA se développe prioritairement selon les spécificités et les compétences des laboratoires et groupes qui le composent.
La section d’architecture (SAR) est la structure ENAC responsable de l’enseignement. En 2002, elle remplace l’ancien département d’architecture créé en 1943 et intègre la faculté ENAC aux côtés des anciens départements de génie civil et de génie rural. La section d’architecture regroupe les personnes participant à l’enseignement, les personnes étudiantes qui y sont rattachées, ainsi que la direction et l’administration de la section. Elle comprend deux cursus académiques qui conduisent respectivement au bachelor et au master.
EPFL Architecture désigne l’entité qui rassemble ce qui est lié au domaine de l’architecture de l’EPFL. Ce terme naît en 2020 et est le résultat d’une volonté d’allier la recherche et l’enseignement et de ne plus les différencier dans les communications et les stratégies qui concernent l’architecture à l’EPFL.
Le Glossaire EPFL Architecture définit les termes liés, au domaine de l’architecture à l’EPFL. Il sert d’introduction aux structures de base de EPFL Architecture, de l’ENAC et de l’EPFL, leurs acronymes, leurs missions, leur gouvernance, les statuts et les rôles qui les composent, leurs espaces et leurs infrastructures. Le glossaire est un document situé, non-exhaustif, et en constante évolution.

Organisation
L’institut de l’architecture et de la ville (IA) et la section d’architecture (SAR) forment ensemble EPFL Architecture. Leur équipe de direction travaille collectivement sur les aspects académiques, la qualité du curriculum, la stratégie de recherche, ainsi que le budget et les ressources, en collaboration avec la direction de l’ENAC.
Institut d’architecture
Directeur, Prof. Pier Vittorio Aureli
Section d’architecture
Directrice, Prof. Sophie Delhay
Section d’architecture
Adjointe, Laure Kochnitzky Palluel
Administrateur, Gesualdo Casciana
Coordinatrice pédagogique, Vanda Costa
Coordinatrice des projets de master, Corinne Waridel
Coordinatrice des échanges, Dr. Sophie Lufkin
Administratrice du programme invité, Corinne Chaumont Ganty
Institut d’architecture
Administratrice, Marie-Christine Lehmann
EPFL Architecture
Média et communication, Maria Cunha (jusqu’en janvier 2026)
Média et communication, Marie Page (de retour en janvier 2026)
Commission et délégué·es
À l’EPFL, les commissions d’enseignement élaborent les plans d’études et les règlements de contrôle des études selon les directives de la Vice-Présidence pour la Formation. Les étudiant·e·s sont représenté·e·s par des délégué·e·s et l’association de représentation générale dans l’assemblée d’école, les conseils de faculté et les commissions d’enseignement, assurant ainsi leur voix dans les décisions académiques.
Année académique 2025-26
Président·e de la commission
Directrice Section, Prof. Sophie Delhay
Adjointe Section, Laure Kochnitzky Palluel
Professeur·es et maîtres d’enseignement et de recherche (MER)
Prof. Nicola Braghieri, LAPIS
Prof. Claudia Devaux, ADHER
Prof. Charlotte Malterre-Barthes, RIOT
Dr. Andreas Schueler
Corps intermédiaire
Maria João Cunha, SAR
Représentant·es doctorant·es EDAR (1 par séance CESAR):
- Reda Berrada (LAPIS)
- Tiffanie Paré (THEMA)
Jérôme Zufferey, ENAC IT, chargé de cours SAR
Pierre Zurbrügg, SXL, chargé de cours SAR
ASAR (Association des étudiants de la section d’architecture)
(1 par séance CESAR):
Youssef Kali, 1e année master
Grégoire Rivier, 1e année master
Etudiant·es
Délégué·es de classe (voir liste ci-dessous)
Année académique 2025-26
Etudiant·es (1 représent·e par année à chaque séance CESAR)
Tristan Béran, Année propédeutique
Ana Jutzi, Année propédeutique
Teodora Tilica, 2e année bachelor
Ariel Ghisays Berlincourt, 2e année bachelor
Mayli Bourgne, 3e année bachelor
Cyril Matala-Tala, 3e année bachelor
Esther Chatelain, 1e année master
Nora Guigues, 1e année master
Jean-Baptiste Bouleux, 2e année maste
Composition et mode de nomination (art. 18 *)
Chaque section de la Faculté possède sa commission d’enseignement.
Les commissions d’enseignement se composent de membres faisant partie de la section correspondante, soit :
- du·de la directeur·trice de la section, qui préside,
- de maîtres, d’assistant·e·s, de collaborateur·trice·s scientifiques et de candidat·e·s au doctorat,
- d’étudiant·e·s.
A l’exception du·de la directeur·trice de section, les membres des commissions d’enseignement sont nommé·e·s par la direction de Faculté après approbation de la proposition par le conseil de Faculté. La durée des mandats est de deux ans; pour les étudiants, elle est de un an. Ces mandatssont renouvelables.
Compétences, convocation et décision (art. 19*)
Les commissions d’enseignement proposent, selon les directives de la Vice-Présidence pour la Formation, les plans d’études et les règlements de contrôle des études de leur section respective.
- Elles évaluent la mise en application des plans d’études et du contrôle des études et proposent des améliorations ou des adaptations.
- Elles coordonnent leurs activités entre elles au sein de la Faculté, au travers de leurs présidents. Elles peuvent créer un groupe de coordination.
- Elles règlent les questions courantes liées au déroulement des études.
- Elles donnent leur avis à la direction de Faculté sur toutes les questions touchant l’enseignement.
- Elles conseillent les directeurs de section.
- Elles se réunissent au moins une fois par semestre, sur convocation de leur président ou à la demande de trois de leurs membres.
- Elles prennent leurs décisions à la majorité simple des membres présents.
Extrait du Réglement d’organisation de l’ENAC du 3 mars 2003
Association
L’EPFL reconnaît les associations qui respectent les critères légaux suisses, incluent des membres de l’EPFL ou de l’UNIL, et se consacrent à des activités en lien avec ses missions. Parmi plus de 100 associations reconnues, l’ASAR est la seule spécifiquement liée à EPFL Architecture, gérant ses propres organes de gouvernance et commissions.
Association
ASAR, Association des étudiant·es de la section d’architecture
Commissions d’ASAR
DRAG lab, Promotion de la parité et de la diversité
Event, Organisation d’événements socioculturels et festifs ponctuels
In Situ, Organisation de visites de chantier
L’Atelier Magazine, Plateforme étudiante de recherche transversale, de rédaction et d’édition
La Baraque, Bal des étudiant.e·x·s de la Section d’Architecture
MAP, Master Architectural Projects
OsCAR, Organisation des concours d’architecture
TNT, Transition pour une Nouvelle culture du Travail
Tournoi Bernard, Compétition de Baby-Foot Humain
UDA, Un Dîner Avec
Alumni
EPFL Alumni connecte les diplômé·e·s de l’EPFL à un réseau international exclusif de plus de 40 000 contacts. Offrant des opportunités de rencontres, de formation, et de conseil dans des domaines variés comme la carrière et l’entrepreneuriat, l’organisation facilite les échanges entre anciens grâce à ses chapitres locaux et internationaux.