Equivalence pour études musicales

Principe

Pour les étudiants inscrits, en parallèle de leurs études à l’EPFL, dans un conservatoire ou une école de musique reconnu-e (par ex. AVCEM Vaud, Fédération des écoles genevoises, conservatoires, etc.), il existe la possibilité de s’inscrire dans le cursus « Etudes musicales ». Ce cursus permet aux étudiants d’obtenir une équivalence partielle, valable pour le programme SHS prévoyant d’une part des enseignements délivrés par le programme SHS et d’autre part une reconnaissance des enseignements suivis au conservatoire ou à l’école de musique. L’obtention des crédits SHS porte sur la formation musicale ainsi que sur les résultats obtenus aux cours SHS (50/50).

Programme

Bachelor : les étudiants ayant obtenus une équivalence pour « Etudes musicales » s’inscrivent à un cours SHS au semestre d’automne en 2e et en 3e années de Bachelor. L’équivalence dispense les étudiants du cours SHS au semestre de printemps en 2e et en 3e année. La note obtenue au conservatoire ou à l’école de musique sera inscrite comme résultat SHS au semestre de printemps.

Master : les étudiants ayant obtenus une équivalence pour « Etudes musicales » s’inscrivent à un cours SHS au semestre d’automne. L’équivalence dispense les étudiants du projet SHS au semestre de printemps. La note obtenue au conservatoire ou à l’école de musique sera inscrite comme résultat SHS au semestre de printemps.

 

Conditions

L’admission au cursus « études musicales » se fait sur la base d’un dossier de candidature. Les étudiants peuvent postuler chaque année au programme d’équivalence « Etudes musicales » : 2e et 3e année de Bachelor, 1ère année de Master. Le niveau d’études musicales (de haut niveau) doit être équivalent à un minimum de 6 ans d’études musicale accomplies. Les étudiants qui mettraient un terme à leurs études musicales réintègreront la formation SHS selon des modalités à définir avec la direction du CDH.

Procédure

Un dossier de candidature est à remettre soit par courrier à Néjia Dahmouni Martin, coordinatrice,  Collège des Humanités (CDH), CM 2267, Station 10, 1015 Lausanne, soit par mail : [email protected] – au plus tard le 20 septembre. Passé ce délai, le dossier ne peut être pris en considération. La décision d’admission dans le programme « Etudes musicales » est communiquée au début du mois d’octobre.

Le dossier doit contenir:

  • une lettre de motivation (parcours EPFL, parcours musical, niveau, activités musicales, perspectives, etc.
  • un document officiel de l’école de musique fréquentée définissant le niveau actuel
  • une attestation d’inscription à l’école de musique pour l’année académique concernée.

Une fois admis au cursus « Etudes musicales », l’étudiant se charge de communiquer chaque année au secrétariat du CDH le résultat obtenu au conservatoire ou à l’école de musique (au plus tard au mois de juin) et d’envoyer une confirmation d’inscription du conservatoire ou de l’école de musique pour l’année à venir (au plus tard le 20 septembre).

En cas d’échec au conservatoire ou à l’école de musique, l’étudiant n’obtiendra pas les crédits requis. Il devra refaire le tout l’année suivante ou prendre un autre cours SHS.