Prix SHS

En première année Master – qui clôt le cycle SHS – les étudiant-e-s réalisent un travail par projet, individuellement ou en groupe. Il vaut 6 crédits ECTS et correspond donc à 10% du volume de travail annuel. La diversité des mémoires témoigne de la curiosité qu’éveille chez de futurs ingénieurs et chercheurs la rencontre avec les sciences humaines et sociales (SHS).

En fin d’année académique, les enseignants de chaque branche ont la possibilité de sélectionner un travail, remarqué pour sa qualité, son originalité ou son audace. C’est à un ou plusieurs des travaux sélectionnés qu’est attribué le prix SHS. Le prix est décerné la veille de la cérémonie de remise des diplômes de Master, qui clôt la formation des étudiants concernés.

Informations sur les prix pour les étudiants EPFL

Informations sur le Prix SHS

Travaux récompensés:

« Les enjeux de la machine pensante : Frankenstein et Ex machina » par Luca Lavalle, Malik Ben Nour and Slobodan Krstić. Cours: « Hommes/Machines » (Dominique Kunz Westerhoff).

« Mémoire médiatique et mémoire individuelle » par Valentin Bandelier, Benjamin Favre and Loïc Gebhard. Cours: « La recherche dans tous ses états » (Delphine Preissmann).

« Les licences Creative Commons: une alternative à la protection des oeuvres ? » par Alexandre Sikiaridis. Cours: « Droit et Technique » (Anne Juliette Bonzon, Maximilien Stauber).

« Women in Swiss Corporate Boards: on the Way to Empowerment » par Sivia Cordero-Morales, Laureline Hentgen and Bonifacio Goncalo Cardoso Rodrigues. Cours: « Understanding Modern Switzerland » (Stéphanie Ginalski).

« Créativité et imitation dans la Chine contemporaine » par Laura Piccinini and Alicia Gayout. Cours: « Chine: la renaissance d’une grande puissance » (Antoine Kernen, Antoine Guex).

« Nietzsche, a digital biography » par Orlin Topalov and Vojtech Vit. Cours: « Digital Humanities » (Frederic Kaplan).

« Les motivations sous-jacentes aux buts de performance comme prédicteurs des comportements sociaux » par Kevin Fahrni, Martin Jobin, David Nguyen, Ha-Phong Nguyen and Hamza Sehaqui. Cours: « Psychologie sociale » (Nicolas Sommet, Fabrizio Butera).

« Study of Facebook impact on EPFL master students’ social integration and campus integration » par Stefan Apostol, Radu-Cristian Ionescu, Cristian Talau and Martin Vogel. Cours: « Emotions, self and social cognition » (Christine Mohr, Yann Schrag).

« Space-Time Substantialism and the Hole Argument » par Clément Alexandre Bonnerot and Fabrizio Rompineve Sorbello. Cours: « Philosophical perspectives on the exact sciences and their history » (Michael Esfeld, Matthias Egg).

« Responsabilité de l’Etat et de l’ingénieur en cas de dangers naturels » par Silvia Oppliger, Michaël Rusconi and Christine Wiedmann. Cours: « Droit et technique » (Fabia Jungo).

« « Le Cycle des Robots » d’Isaac Asimov, Tomes 1 et 2. Analyse Textuelle et discussion de sources documentaires » par Thierry Favre, Monica Perrenoud and Dimitri Zaganidis. Cours: « Hommes-Machines » (Dominique Kunz Westerhoff).