BA2 – propédeutique

Liste des cours: Bachelor, 1e année propédeutique

BA propédeutique, printemps: mardi 17h15-19h

Les « enjeux mondiaux » sont définis par les Nations Unies comme « des questions qui transcendent les frontières nationales et qui ne peuvent être résolues de manière individuelle par un seul pays » ; ces enjeux comprennent par exemple les changements climatiques, l’eau, les migrations… Face à de tels défis, il est indispensable d’avoir une approche interdisciplinaire, permettant d’obtenir des solutions techniques qui tiennent compte des impacts sociétaux : il est donc important d’avoir, en plus des connaissances techniques et scientifiques, des contributions des sciences humaines et sociales. Le cours Enjeux Mondiaux, introduit à l’EPFL en 2013-2014, permet par son approche innovante, une familiarisation avec le concept de stratégie interdisciplinaire pour la résolution de problèmes.

Tous les étudiant-e-s de propédeutique suivent l’un des cours intitulés Enjeux Mondiaux (« Global Issues »), qui abordent l’une des six thématiques suivantes : alimentation, climat, communication, énergie, mobilité, santé. Ce cours a lieu au deuxième semestre (semestre de printemps) et vaut 2 crédits. L’interdisciplinarité est un aspect important des cours Enjeux Mondiaux ; à cet effet, les cours sont tous enseignés par des binômes d’enseignant-e-s, l’un-e d’eux étant expert-e des sciences naturelles et de l’ingénierie, et l’autre expert-e des sciences humaines et sociales. Les étudiants se rendent ainsi compte de l’importance d’une telle approche interdisciplinaire pour la résolution de problèmes.

Les étudiant-e-s doivent également travailler en équipes interdisciplinaires pour la réalisation d’un projet en deuxième moitié de semestre, en lien avec la thématique du cours, et présenté sous forme de poster. Le meilleur poster de chaque groupe est récompensé chaque année.

Une cérémonie est organisée chaque début de semestre de printemps pour tous les étudiants du cours Enjeux Mondiaux ; tout d’abord, les trois meilleurs posters de l’année précédente sont présentés sur scène, et les lauréat-e-s de chaque groupe reçoivent leur prix. En deuxième partie a lieu la conférence du Grand Témoin : une personnalité invitée pour son engagement et sa connaissance de problèmes d’enjeux mondiaux, vient présenter son point de vue sur un sujet en rapport avec ceux traités par les cours, et répond aux questions des étudiant-e-s, engageant une réflexion sur le(s) thème(s) abordé(s).