Jeu vidéo et gamification

"Electro-Pong". Jeu créé par les étudiants UNIL/EPFL, session 2019-2020 : Yanis Bendali, Alexandre Pinazza, Damien Korber, Hamza Meel et Florian Rieder. URL : https://nebulean.itch.io/electro-pong

Présentation

Ce cours présente les enjeux fondamentaux de l’étude du jeu vidéo pour les sciences humaines et sociales. Les thématiques abordées concernent les fonctions expressives du code informatique ainsi que les usages du jeu vidéo dans le contexte de l’enseignement et de la recherche.

Enseignants

  • Selim Krichane
  • Yannick Rochat

Ce cours propose d’envisager le jeu vidéo en tant qu’objet de recherche à partir des travaux menés en sciences humaines et sociales dans le domaine des game studies depuis une vingtaine d’années. La question de recherche centrale consistera à interroger les relations multiples qui lient le jeu vidéo, média “natif du numérique” (Miller 2011), au code informatique et aux logiques algorithmiques. En mobilisant le code informatique comme matière première, le jeu vidéo constitue un espace privilégié pour penser notre relation aux processus algorithmiques qui régissent bon nombre de nos activités quotidiennes.

A ce titre, le jeu vidéo nous amène à développer une “relation intuitive à l’algorithme” (Wark 2007: 30) que le joueur déploie au fil du jeu, au gré de son contact avec l’espace fictionnel, réglé par les calculs de la machine informatique. On verra comment le jeu vidéo peut dissimuler, ou au contraire exhiber le code informatique afin de produire divers effets sur le joueur (immersion, défi, plaisir, etc.). Cette réflexion nous permettra également de questionner le potentiel pédagogique du jeu vidéo (notamment dans l’apprentissage du codage) ainsi que son utilisation dans le contexte de la recherche participative (i.e. crowdsourcing).

Ce cours “orienté projet” aménera les étudiant.e.s à travailler en groupe autour d’un projet de gamification à partir d’un matériau scientifique venant de leur discipline. Les notions fondamentales de l’étude du jeu vidéo seront ainsi exploitées dans la réalisation d’un projet concret de “game design” qui sera ensuite présenté et discuté collectivement.

A la fin de ce cours l’étudiant doit être capable de :

  • Définir les notions théoriques centrales de l’étude du jeu vidéo
  • Identifier les sources pertinentes dans le domaine des game studies, en lien avec le projet pratique
  • Reconnaitre les principales logiques et structures de game design dans les jeux abordés en classe
  • Réaliser un projet pratique de gamification à partir d’un matériau scientifique
  • Tester l’efficience et les retombées du projet de gamification pour la médiation et l’apprentissage
  • Argumenter en groupe pour défendre son projet et présenter ses choix de (game) design.

Durant les premières séances, le cours sera donné par les deux enseignants (cours ex-cathedra). Au fil du semestre, des séances seront réservées pour les présentations des étudiant.e.s. Les cours théoriques seront ponctués par des exercices pratiques et des activités en groupe. Nous accueillerons par ailleurs en semaine 3 un game designer professionnel qui dispensera une brève formation en game design.

Durant la deuxième partie du semestre, plusieurs séances seront dédiées au travail sur les projets de groupe, avec l’encadrement des enseignants.

Outre l’apprentissage du contenu théorique en étude du jeu vidéo, il est attendu des étudiant.e.s qu’ils participent au cours, notamment aux discussions collectives autour des enjeux pédagogiques/éthiques des outils de gamification. Les étudiant.e.s mettront ensuite en pratique leurs acquis à travers la réalisation d’un prototype jouable dans la seconde partie du semestre.

Dans le cadre de ce cours, les modalités d’évaluation sont les suivantes :

  • Un projet pratique mettant à profit les procédés de gamification discutés dans le cours, en les appliquant à un travail scientifique ou à un matériau pédagogique.

Pour les étudiant·e·s EPFL, ce cours est disponible dans le programme SHS.

Pour les étudiant·e·s UNIL, le cours est disponible dans les programmes suivants :

  • Programme à options, 2ème partie (2013 ->) ›› Collège des Humanités – BA-OP-CDH – Cours optionnel à 2 ECTS
  • Le cours est également ouvert aux étudiants de la Maîtrise universitaire en Science politique dans l’offre de cours en choix libres.

Concernant les dernières mesures sanitaires en vigueur, merci de vous référer à la page Moodle du cours.