Distribuer votre logiciel

De nos jours, la distribution de logiciels est devenue très facile. De nombreuses plateformes permettent un accès facile aux logiciels et aux documentations. Quelques exemples sont: github, bitbucket, gitlab, sourceforge, Google drive, boîte de dépôt, etc. Avant de partager le code, tout chercheur doit vérifier que la licence du logiciel est correctement incluse dans la documentation du logiciel pour le code compilé ou dans le code source.

Les logiciels distribués sous des licences open source ou des programmes compilés à usage général (privés ou commerciaux) peuvent être facilement distribués via le site Web du laboratoire ou l’une des plates-formes conçues à cet effet.

Dans le cas de la distribution académique, le TTO recommande les approches suivantes.

  • Distribution limitée: dans le cas où le logiciel serait distribué à quelques institutions, une licence devrait être envoyée à chaque partenaire académique pour signature avant partage du code.
  • Institutions académiques multiples: Pour les logiciels distribués en parallèle à plusieurs institutions académiques, nous vous recommandons de requérir une demande formelle par courrier ou par un formulaire en précisant les coordonnées complètes et tous les détails relatifs au projet de recherche.

Le logiciel avec les termes de la licence doit être envoyé à l’institution académique dans un courrier séparé ou en partageant un lien temporaire pour téléchargement.

Dans le cas d’une distribution commerciale, le TTO recommande de partager le code uniquement sur des supports physiques ou via des serveurs à accès restreint.

Veuillez contacter le TTO pour toute question complémentaire à ce sujet.

Contact

Technology Transfer Office

EPFL Innovation Park J
CH-1015 Lausanne
Switzerland


Mail:     [email protected]

Phone: +41 21 693 70 23